Le plastique est cuit lorsqu'il est bien plat alors que durant la cuisson, il se « tortille ». Sortez rapidement le plastique fou du four, déposez-le sur un papier blanc, recouvrez-le d'un autre papier blanc, posez un livre lourd dessus et attendez que le tout refroidisse.
Pendant la cuisson, votre forme de plastique dingue va se tordre dans tous les sens. Pour éviter que plusieurs parties de la forme se collent entre-elles, nous vous conseillons de placer, avant la cuisson, une feuille de papier aluminium par-dessus votre plastique dingue.
On utilise un four ménager pendant 2 à 8 minutes à 170°C. Penser à poser votre forme sur un objet plat : plaque, plat de cuisson... Votre forme est prête, ses dimensions sont réduites d'un facteur 7.
Utilisez des POSCAS, des feutres SCRIB de Pébéo, ou encore des feutres GIOTTO DECOR MATERIALS et évitez les feutres à l'eau ou à l'alcool. Les crayons de couleurs permettent d'obtenir des couleurs très intenses et des dégradés très réussis.
Le plastique est cuit lorsqu'il est bien plat alors que durant la cuisson, il se « tortille ». Sortez rapidement le plastique fou du four, déposez-le sur un papier blanc, recouvrez-le d'un autre papier blanc, posez un livre lourd dessus et attendez que le tout refroidisse.
6/ Découpez dans le plastique fou la forme au cutter en suivant le sticker. Pour une belle découpe, faite un 1er passage sans trop appuyer pour marquer le chemin de coupe, puis faites un 2ème passage pour vraiment découper le plastique.
Vous pouvez utiliser un vernis classique de loisirs créatifs, mat ou brillant selon votre préférence. Attention : cette étape est indispensable si vous souhaitez coller le plastique sur un support en mettant la colle sur la face colorée, car certains feutres ont tendance à baver à cause de la colle.
Le morceau de plastique fou va se déformer, gondoler et rétrécir. La cuisson est terminée lorsque le plastique est redevenu plat. Il ne vous reste plus qu'à lui donner sa forme finale, en l'aplatissant sous un gros livre (attention à le protéger avec un papier de cuisson) ou en l'incurvant si vous le souhaitez.
Comment utiliser le plastique dingue ? Un jeu d'enfant, choisissez votre image, insérez la feuille plastique fou dans l'imprimante et lancez l'impression sur un ou 2 côtés de la feuille. Puis découpez l'image imprimée selon la forme que vous désirez. Enfin, faites la cuire dans le four, et voilà !
Prenez compte du bon côté
Avant que vos enfants commencent à dessiner sur le papier fou, assurez-vous qu'ils le fassent du bon côté de la feuille. Le papier fou a un côté glacé et un côté rugueux. Dessinez sur le côté rugueux car c'est le côté de la feuille qui est fait pour recevoir les couleurs des crayons.
Au four à 150°, sur une plaque Téfal ou sur une plaque en acier recouverte de papier sulfurisé (papier cuisson). Temps de cuisson environ 5 à 8 min. Fin de la cuisson lorsque le plastique a cessé de rétrécir.
Utilisez une carte à gratter prête ou créez-la vous même à l'aide d'une peinture spéciale carte à gratter et de crayons pastels. Imprimer le motif de votre choix et le reproduire sur la carte avant de gratter les zones de votre choix ou juste les contours selon vos envies.
edding 140 S feutre permanent - noir - 1 stylo - pointe ronde 0,3 mm - stylo pour écrire sur du verre, du plastique, des films et surfaces lisses - à séchage rapide, résistant aux taches et étanche.
Résistant aux frottements et hautement opaque, le marqueur spécial industrie edding 950 est souvent utilisé par les plongeurs professionnels pour marquer les bateaux sous l'eau.
Le plastique fou, c'est quoi? C'est un film de plastique qui a la particularité de rétrécir, épaissir et durcir une fois cuit. Il est donc possible de faire de multiples petits objets pour des projets d'artisanat, des cadeaux personnalisés ou des bricolages avec les enfants.
Porte-clés main en plastique fou : les étapes
Réalisez un trou au-dessus de la main avec la perforeuse. Placez au four sur une feuille de papier sulfurisé. Suivez les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage du plastique fou. La matière va onduler pendant la cuisson mais va s'aplatir une fois terminée.
Les plastiques número 1, 3, 6 et 7 sont à éviter.
La marque Tupperware utilise pour ses plats du polymère à cristaux liquides. Ce matériau présente plusieurs avantages. Il est durable, offrant une belle durée de vie à votre produit et résiste à des températures allant jusqu'à 250 °C. Contrairement à d'autres matériaux, il ne présente aucun risque pour la santé.
5 : Le PP est utilisé principalement dans les barquettes réutilisables à réchauffer au micro-ondes, les gobelets en plastique, les bouchons de bouteilles en plastique, les gourdes, les tasses etc.
Réalisation : Coupez un morceau du cordon d'environ 30 cm. Faites un nœud macramé en tête d'alouette sur un anneau fendu : pour cela pliez le cordon en deux de manière à former une boucle, puis passez les deux extrémités dans la boucle devant l'anneau. Tirez bien pour bien fixer le cordon sur l'anneau.