Si une personne vous maltraite, vous rabaisse, vous dénigre fréquemment ou essaye de vous culpabiliser, méfiez-vous : il s'agit peut-être d'un manipulateur. Attention, certaines personnes sont manipulatrices sans être de véritables pervers narcissiques.
Il rabaisse l'autre pour se valoriser
C'est parce qu'il manque cruellement de confiance en lui que le pervers narcissique développe une haute estime de lui-même : c'est sa manière de compenser. « Le pervers narcissique est convaincu d'agir pour le bien de la personne en face.
«Ce comportement cache un déficit d'estime de soi, explique Jean-Paul Guedj. C'est pour combler ce manque qu'il domine l'autre, en le forçant à lui renvoyer une image positive de sa propre personne.» Dénigrement et culpabilisation.
La comparaison constante est un moyen de rabaisser et d'humilier et quiconque le fait a pour objectif principal de nous laisser dans l'insécurité afin de nous manipuler. Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne.
Autre attitude à respecter pour déstabiliser un pervers narcissique ou le mettre à distance : cesser de se sentir responsable. Les victimes ont beaucoup à gagner au fait de comprendre qu'elles ne peuvent rien au trouble de la personnalité qui frappe leur partenaire. Cette souffrance est strictement la sienne.
Le pervers narcissique va chercher à vous récupérer après une rupture. Pour cela, il va vous manipuler et vous promettre de changer. Cependant, ces changements sont souvent temporaires et le comportement toxique peut reprendre rapidement.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
En effet, l'égocentrisme, la fragilité et la dépendance des narcissiques entravent le développement de relations saines. S'ils ne se sentent pas admirés ou ne reçoivent pas de compliments, ils peuvent devenir agressifs ou punir l'autre avec le silence.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique ont une vision exagérée de leur valeur (mégalomanie). Elles ont aussi des problèmes de confiance en elles. Pour renforcer leur sentiment de supériorité et de confiance en elles, elles font ce qui suit : Fréquenter des personnes spéciales.
Le manipulateur est souvent empreint d'un orgueil démesuré : il a tendance à rabaisser les autres. Il emploie régulièrement la désinformation, le mensonge ou la calomnie. Il harcèle insidieusement en n'intervenant jamais directement, préférant pousser les autres à agir à sa place.
Le pervers narcissique et toxique se sert également des excuses pour calmer le jeu lorsqu'il sent que sa victime s'éloigne.
L'humour et les propos qui égratignent son ego peuvent provoquer chez lui une véritable hystérie. Son côté paranoïaque le poussera d'ailleurs à se faire passer pour une victime et à soupçonner à cette occasion les autres de le haïr. L'indifférence fait de même partie de ce que déteste un manipulateur.
Tant qu'il peut contrôler la relation et obtenir l'exclusivité et la soumission de la part de sa victime, il est rarement violent. Il le devient lorsqu'il sent que l'autre s'éloigne, qu'il perd le contrôle. Il peut alors devenir extrêmement destructeur.
En réalité, le pervers narcissique induit chez sa victime une emprise et une dépendance totale, voilée de culpabilité et de vulnérabilité. C'est par le biais du mensonge, de la confusion, de commentaires opposés qu'il agit. Progressivement, ces techniques montent en puissance jusqu'à contrôler totalement la victime.
Pour séduire une proie au début, le pervers narcissique peut faire en sorte d'avoir beaucoup, beaucoup d'humour. Cela lui sert à endormir sa confiance, car elle se souviendra longtemps de ces moments complices et aura du mal à croire qu'un être si drôle puisse être réellement méchant.
L'effondrement narcissique
Cela se manifeste soit de manière chronique par un sentiment de manque à être permanent, soit sous un aspect aigu par des crises dépressives. Le mouvement psychique aboutissant à la dépression se produit en plusieurs temps.
Pour le PN et dans certaines circonstances, ils peuvent être aussi internes, autrement dit de l'ordre de la construction imaginaire, comme dans le cas de sa jalousie maladive, mais nous y reviendrons. Ce qui met en rage révèle une frustration, un manque, une menace, une injustice, une déception.
Les patients présentant un trouble de la personnalité narcissique ont des difficultés à réguler leur confiance en eux, ils ont besoin d'être félicités et d'avoir des liens avec des personnes ou des institutions spéciales; ils ont également tendance à dévaloriser d'autres personnes afin de conserver un sentiment de ...
Quand le manipulateur part définitivement, c'est, le plus souvent, lorsque sa proie n'est plus suffisamment docile et qu'elle ne devient plus manipulable. Cela se produit quand elle sort de l'emprise et commence à ouvrir les yeux sur la vraie nature de ce compagnon.
“Je t'aime” signifie que j'ai besoin de toi parce que j'ai besoin de quelqu'un qui ne m'abandonne pas. J'ai besoin de quelqu'un que je peux utiliser comme un sac de frappe. Quelqu'un qui me fera me sentir bien.
Car oui, le pervers narcissique sait pertinemment que le silence radio est la meilleure méthode pour faire monter en toi toutes les émotions qu'il souhaite : le manque, le doute, l'envie, la curiosité, la colère, etc.
Les narcissiques ont en fait un ego incroyablement fragile, même s'ils n'en ont pas l'air, car ils surcompensent cette fragilité. Lorsqu'ils sont ignorés, ils réagissent pour se protéger et ne pas paraître vulnérables. Le fait d'ignorer un narcissique provoque la reconstitution d'une blessure narcissique.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.