Dans ces régions, le Kenya (980 000 tonnes) et le Cameroun (145 000 tonnes) sont les plus gros producteurs. En Afrique de l'Ouest, où le boom se fait encore attendre, le Nigeria se distingue par la plus forte production : 776 000 tonnes bien loin devant le Mali qui n'en produit que le dixième.
La Chine est le premier producteur de pommes de terre devant l'Inde et la Russie. A eux trois, ces pays représentent 40% du marché mondial.
Les principaux États d'Afrique producteurs de riz sont le Nigeria, l'Égypte, la Tanzanie, Madagascar et le Mali. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de riz sont l'Algérie, l'Eswatini, la Somalie, la République du Congo et le Zimbabwe.
Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.
Egypte. — Avec, en ces dernières années, une superficie de 650.000 ba. et une production de 16-17 millions de q. en moyenne (contre une superficie à peu près égale en 1909-1913, mais une production nettement inférieure : 13,5 millions de q.), l'Egypte vient au premier rang des pays africains producteurs.
Le premier producteur de sucre de la région est le Royaume d'Eswatini avec plus de 650 000 tonnes métriques, suivi de l'Égypte à 595 000 tonnes, puis de la Zambie avec 450 000 tonnes.
La production de bananes représente plus 110 millions de tonnes dans le monde, soit environ 3330 kilos de bananes par seconde, ce qui en fait un des fruits les plus consommés au monde. L'Inde est le 1er producteur mondial de bananes devant la Chine et les Philippines.
Avec un PIB d'un peu moins de 450 milliards de dollars, le Nigeria occupe la position du pays le plus riche d'Afrique. Ce PIB considérable est principalement alimenté par la finance, les transports, les infrastructures, le tourisme et l'abondance du pétrole brut.
Avec plus de 3,7 millions d'hectares de terres agricoles cédées, Madagascar arrive en tête du classement.
Les principaux États d'Afrique producteurs de blé sont l'Égypte, l'Éthiopie, l'Algérie, le Maroc et l'Afrique du Sud. Les pays du continent africain ayant les plus faibles productions de blé sont le Cameroun, le Malawi, l'Eswatini, Madagascar et le Botswana.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
Pays par production de pommes. Dans le monde, 87 236 221 tonnes de pommes sont produites par an. République populaire de Chine est le plus grand producteur de pommes au monde avec 42 426 578 tonnes de production par an. États-Unis d'Amérique arrive deuxième avec la production annuelle de 4 997 680 tonnes.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
En l'occurrence, les États-Unis, la Chine, l'Allemagne et la France. En Chine, premier pays producteur au monde (99 Mt selon l'USDA en 2020), la pomme de terre est cultivée sur l'ensemble du territoire et elle est récoltée toute l'année : chaque automne au nord du pays et chaque printemps, au sud.
Souvent dépeinte comme le «grenier à blé de l'Europe», l'Ukraine est aux deux tiers couverte de terres noires considérées parmi les plus fertiles du monde et qui ont souvent figuré en bonne place dans les films de propagande de l'Urss lorsque celle-ci étalait fièrement sa puissance agricole.
En 2007, le fondateur du groupe, Béchir Ben Yahmed, à 80 ans, transmet les rênes à son bras droit, François Soudan (direction de la rédaction), et à ses fils Amir Ben Yahmed (gestion) et Marwane Ben Yahmed (rédaction).
Les trois premiers producteurs, l'Algérie, l'Égypte et le Nigeria, représentent 87% de la production totale de gaz. Avec la production des cinq plus grands producteurs suivants (gra- phique 2.4), ces huit pays représentent 98% de la totalité du gaz produit.
L'enquête WHR est publiée depuis 2012. Les pays les plus heureux d'Afrique selon ce classement sont l'île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d'Ivoire 88e dans le monde. Et les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe.
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 269 dollars en 2022.
Les principaux pays producteurs sont la Thaïlande, 781 000 tonnes, la Malaisie, 265 000 tonnes, et l'Indonésie, 267 000 tonnes.
A la recherche de la perfection
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.