Le béton est un matériau qui fonctionne mal en traction, contrairement aux câbles en acier : pour l'utiliser comme hauban, on le précontraint, c'est-à-dire qu'on le comprime fortement grâce à des câbles pris dans la gaine de béton.
Technique générale. Contrairement aux ponts suspendus, qui tiennent grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, les ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un pylône supportant le tablier qui supportera en fin de compte tout le poids du pont.
– Le béton armé de métal va permettre à celui-ci de résister non seulement aux efforts de compression mais aussi aux efforts de traction. – Les pierres empilées ne résistent qu'aux efforts de compression. – Le bois résiste bien en compression et moins bien en traction.
Inconvénients - Les haubans sont plus fragiles et plus sensibles au vent et aux vibrations provoquées par la circulation..
sa structure stable lui permettant d'être construit sur à peu près tous types de terrains. supporter le poids du pont. Moins chère que les ponts suspendus, car pas besoin de câbles supportant le poids du pont.
C'est à Baluarte, au Mexique, que se dresse le pont à haubans le plus haut du monde. Culminant à 403 m, au dessus d'un profond canyon, il est en cours d'achèvement par une filiale de Bouygues Construction spécialisée dans les systèmes de précontrainte, VSL.
Le hauban est une barre ou un câble en traction pure servant à maintenir la forme ou la position d'une poutre.
Ce n'est qu'au milieu de la poutre, si celle-ci est symétrique par rapport à ce point, que deux bras ou deux tirants peuvent se toucher par leurs extrémités. Les barres d'une poutre en treillis se divisent donc en deux systèmes, celui des bras et celui des tirants, dont les éléments sont intercalés.
On parle principalement de « phénomène » ou d'« effet de résonance ». Celui-ci se produit sous l'effet d'une absorption d'énergie (par exemple sous l'action du vent) et crée une amplification des oscillations.
Le 14 août 2018, le pont Morandi de Gênes, situé en Italie - un axe essentiel pour les trajets locaux et internationaux - s'effondrait, causant la mort de 43 personnes, dont cinq enfants. Une trentaine de véhicules s'étaient écrasés 45 mètres plus bas.
La résistance d'un pont est tout d'abord permise par le type de matériau utilisé pour sa construction. Aujourd'hui, la plupart sont construits en béton (voir Actuailes n° 83) et en acier pour leur solidité.
Le tablier du pont est porté par une ou plusieurs arches en bois, en pierre, en acier ou en béton armé. L'arche transmet le poids de l'ouvrage sur ses appuis. La structure a tendance à s'écarter, il faut alors que le sol résiste à cet effort pour que l'ouvrage reste debout.
La plupart des mis en cause sont des cadres et des techniciens des deux sociétés chargées de la maintenance du pont, Autostrade per l'Italia (Aspi) et l'entreprise d'ingénierie Spea. Lors de l'effondrement du viaduc, les deux entreprises appartenaient au groupe Atlantia, détenu par la richissime famille Benetton.
Le pont se lève sur demande, un mécanicien commande l'ouverture. Des signaux s'allument ou une barrière s'abaisse pour prévenir les utilisateurs de la route concernée par l'interruption.
Pour garantir sa solidité et lui permettre de remplir sa fonction, un renforcement de sa structure peut être à envisagée. Une des méthodes utilisées par les ingénieurs et les gestionnaires de ponts est l'ajout d'armatures additionnelles.
Les poutres à âme pleine sont actuellement les plus utilisées car leur fabrication est relativement aisée. Les poutres caissons ont une meilleure résistance à la torsion que les poutres à âme pleine.
Le pont peut s'allonger ou rétrécir suivant la saison (froide ou chaude) La portée est limitée par la résistance des poutres. Obligation d'avoir régulièrement des points d'appui stables (piles). Sa longueur est la plus importante de tous les autres types de ponts précédents. C'est un des moins chers à construire.
Aujourd'hui, dans leur grande majorité, les ponts sont des poutres en acier, en ossature mixte acier-béton ou en béton précontraint.
L'acier, un alliage de fer et de carbone (2%), a l'avantage de pouvoir résister à des efforts de traction importants. C'est pourquoi ce matériau est complémentaire du bêton qui résiste aux efforts de compression. Il est utilisé pour les haubans, l'ancrage et pour toutes les endroits du pont soumis a des tractions.
Cordage métallique ou textile servant à assurer la position d'un appareil, d'un élément de construction (chèvre, grue, etc.). 4. Câble soutenant le tablier d'un pont.
Un pont suspendu à câbles porteurs est un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes dont les extrémités sont reliées aux culées sur les berges.
Le pont Danyang-Kunshan (Chine) : le plus long pont du monde
Ce pont ferroviaire qui relie les villes de Danyang et de Kunshan est le plus long du monde, toutes catégories confondues : 164,8 km ! Il a été mis en service en 2011 après quatre ans de travaux.
La structure d'un pont à haubans est constituée d'un tablier en acier, en béton ou mixte et d'organes porteurs : pylônes en acier ou en béton, travaillant principalement en compression, et câbles inclinés, appelés haubans et travaillant à la traction.