L'ouvrage d'une longueur totale de 1700 mètres, avec une hauteur libre de plus de 50 mètres au dessus du niveau le plus haut de la Garonne permet le maintien de l'essentiel du trafic maritime.
Le pont de Zhangjiajie (Chine) : une passerelle de verre qui culmine à 300 mètres. Si vous souffrez de vertige, passez votre chemin. Cette passerelle de verre cumule deux records : elle est la plus haute et la plus longue du monde.
Les têtes des pieux sont reliées par un chevêtre, et les vides ont été comblés par des pierres. C'est grâce à une cloche de plongée empruntée aux Britanniques que les piliers du pont sont stabilisés. La brique de parement extérieur provient de la vallée du Dropt.
Sauf intempéries empêchant leur bonne conduite, des travaux d'entretien nécessiteront la fermeture du pont d'Aquitaine du mercredi 14 au dimanche 18 septembre.
Solution : le pont d'Aquitaine avant Bordeaux-Lac et Pessac est un point redouté. Il est possible de l'éviter en passant par le pont François Mitterrand au sud via la partie est (N230) avant de récupérer l'A630 puis l'A63.
Les services de la Métropole précisent qu'en France, la hauteur libre, ou gabarit, sous les ponts doit être au minimum de 4,30 m sur route et de 4,75 m sur autoroute. Des panneaux de signalisation de gabarit réduit doivent être implantés sur les ouvrages de hauteur libre inférieure à 4,30 m.
Le plus vieux pont de Bordeaux - Pont de Pierre.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.
Pour diminuer la dépense considérable que nécessite un pont construit avec des arches de pierre, on prenait quelquefois le parti de n'élever que des piles en maçonnerie sur lesquelles on posait un tablier de bois.
1. Pont suspendu Hussaini, Pakistan. En tête de liste des ponts les plus terrifiants se trouve celui de la petite ville de Hussaini, située dans la région du Gilgit-Baltistan, au Pakistan.
Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle. Quelques exemples d'ouvrages d'art : pont, pont-canal, viaduc, aqueduc, tunnel, ascenseur à bateaux…
L'histoire de Bordeaux est intimement liée à la Garonne. Longtemps nourricier, il a été également une des raisons principales de la prospérité de la ville. Aujourd'hui, le fleuve est toujours au coeur de la ville.
Un pont ferroviaire, ou pont-rail, est un pont construit pour supporter une ligne de chemin de fer et permettre le passage de trains.
Bordeaux possède 7 ponts qui traversent la Garonne; du nord au sud : le pont d'Aquitaine, le pont Jacques-Chaban-Delmas, le pont de pierre, le pont Saint-Jean, le pont ferroviaire, la passerelle Eiffel et le pont François-Mitterrand (hors commune).
Un pont suspendu désigne un ouvrage métallique (acier) dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles ou de chaînes (resistent à la compression et à la flexion) dont les extrémités sont reliées aux culées en béton, sur les berges.
Projeté sur une zone complètement plate, le pont de Cheviré va culminer à 52 mètres de hauteur.