imposer des conséquences logiques et naturelles à la suite d'un manquement aux règles de conduites; réduire le plus possible les facteurs de stress en préparant le tout-petit aux changements; lui offrir des façons de réduire son stress par des activités de relaxation.
L'éducateur a la capacité, le pouvoir d'intervenir sur le quotidien, de l'aménager, de l'adapter – de façon plus ou moins durable – aux difficultés des sujets qu'il accompagne. Cette façon de penser le quotidien, érige celui-ci, par le biais de la vie du groupe, comme l'un des principaux axes de l'acte éducatif.
La relation éducative nécessite que le professionnel se connaisse et développe les compétences nécessaires pour pouvoir la mettre en œuvre, l'exercer. La relation éducative n'est pas une relation naturelle, spontanée, intuitive. Elle s'acquiert, elle s'apprend (professionnel).
Le dispositif de l'accompagnement éducatif
Il propose à des élèves volontaires un ensemble d'activités pouvant relever de quatre domaines : l'aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive et la pratique d'une langue vivante étrangère.
La finalité de la relation éducative, ou, dit d'une autre manière, sa dimension éthique, est entièrement contenue dans le devoir de l'éducateur, quel qu'il soit, d'offrir à l'être en devenir les moyens de se construire une représentation de lui-même et de sa place dans le monde.
Être à l'écoute, manifester de l'empathie tout en ayant un certain recul par rapport aux situations, être autoritaire tout en gardant son sang-froid… les compétences d'un éducateur spécialisé sont d'abord innées.
Un mauvais éducateur a tendance à transmettre de manière peu approfondie les contenus inhérents aux matières qu'il enseigne.
On cherche à la dépasser, la surpasser, la passer ou la faire trépasser. Il est difficile (mais logique) à admettre d'être restreint dans sa pratique éducative par des limites institutionnelles, économiques ou bien d'autres. Les limites ne sont peut être pas à chercher à l'extérieur mais à l'intérieur de nous-mêmes.
Le faire avec est l'accompagnement de l'acquisition de savoirs par le jeune. Il est aussi la façon d'éduquer et plus encore la connaissance, les connaissances sur les façons d'éduquer. C'est alors que, du côté de l'éducateur, les savoirs englobent le savoir spécifique lié à la notion, [14]
Chaque enseignant se doit de respecter la personne de l'élève quelle que soit son attitude ou ses résultats. Sans cette considération préalable, toute relation risque d'être compliquée car l'absence de respect engendrera une réciprocité ayant potentiellement des conséquences très négatives.
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. Il contribue au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement.
L'éducateur spécialisé accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté, pour développer leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Rôle et fonctions
L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Assidu Attentif Autonome Compréhensif Conciliant Consciencieux Courtois Créatif Curieux Discret Dynamique Efficace Empathique Endurant Fiable Flexible Honnête Intègre Méthodique Méticuleux Minutieux Motivé Organisé Ouvert Patient Persévérant Polyvalent Proactif Responsable Rigoureux Sensible Sociable Soigné Tenace ...
L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon.
L'enseignant doit démontrer à l'élève qu'il lui accorde de la valeur en tant que personne, même si son comportement est inapproprié. Il est très important de respecter l'élève dans sa personnalité, parce qu'il est avant tout une personne respectable, qu'on doit valoriser et non pas ridiculiser.