À la naissance, la face interne du prépuce est souvent fusionnée au gland et l'ouverture au bout du prépuce peut être étroite, l'empêchant ainsi d'être repoussé ou rétracté pour découvrir le gland ainsi que le méat urinaire. C'est ce qu'on appelle des adhérences balano-préputiales.
On applique localement un dermocorticoïde, pendant quatre à six semaines. Cela assouplit le prépuce et supprime les petites adhérences de la peau sur le gland. Un décalottage-recalottage peut alors être effectué en douceur, au besoin en employant une crème anesthésique.
Le phimosis peut avoir différentes origines selon l'âge du patient lors de son apparition. Chez le nouveau-né et le très jeune garçon, l'affection est normale. En effet, le petit présente à cet âge un prépuce long et serré, souvent associé à un orifice étroit, qui colle au gland.
De fait l'application d'une pommade dermocorticoïde quelques jours ou semaines avant la tentative de libération des adhérences est absolument sans danger et permet d'assouplir le prépuce.
Ce geste a longtemps été conseillé aux parents par les pédiatres, les infirmièr. e.s, qui craignaient que des bactéries ne se logent entre la peau du prépuce et le gland dès les premiers mois de vie, et ne créent des infections. Le décalottage, parfois musclé, visait à mieux nettoyer cette zone.
En bref : on ne touche pas au zizi du bébé tant que cela n'est pas nécessaire (soins et traitements du fait d'une infection ou autre). Le décalottage du pénis du bébé n'est plus recommandé par les professionnels de santé.
Le prépuce se désolidarise du gland vers l'âge de 3 ou 4 ans. C'est à ce moment qu'il est possible d'intégrer le décalottage. "Lorsque l'enfant apprend à prendre le bain seul, on peut lui transmettre les bons gestes pour sa toilette intime.
Il n'y a pas vraiment de danger sérieux pour ta santé. Mais si tu as reçu un prépuce à la naissance, c'est qu'il a quand-même une fonction précise. Il sert avant tout de protection du gland et de sa sensibilité. Les personnes circoncises perdent en effet ce prépuce.
En cas de phimosis, on ne peut pas découvrir le gland du pénis, car la peau qui le recouvre, appelée prépuce, est trop serrée à son extrémité. Le phimosis disparaît généralement avant cinq ans. S'il persiste ou s'il apparaît à l'âge adulte, il peut provoquer des complications.
Tirer votre prépuce vers le haut comme pour l'allonger et le faire dépasser du gland. Uriner dans votre prépuce jusqu'à le distendre, séparant ainsi le prépuce du gland en formant un petit ballonnet. Dès qu'une douleur survient n'insistez pas et lâchez le prépuce.
Pour aider à décalotter, un spécialiste peut prescrire des crèmes corticoïdes, qu'il est conseillé d'appliquer 1 heure avant le bain, pendant quelques semaines. Elles vont permettre d'obtenir une meilleure élasticité de la peau et d'éviter la chirurgie.
Seul 1% des adolescents est atteint d'un phimosis. Qu'il touche l'adulte ou l'enfant, le phimosis ne nécessite un traitement que lorsqu'il est symptomatique. En effet, il peut occasionner des douleurs et des difficultés à la miction et lors de l'activité sexuelle à partir de la puberté.
La balanite est une inflammation du gland, c'est-à-dire de la tête du pénis. Elle peut être due à diverses causes, notamment une mauvaise hygiène, des allergies, des mycoses ou des infections. Peu connue, bien qu'assez fréquente, la balanite fait partie de ces infections qui peuvent toucher le pénis.
Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
En première intention le médecin peut prescrire une crème à base de corticoïdes afin d'assouplir la peau du prépuce et permettre le décalottage. Si au bout d'1 mois de ce traitement il n'y a pas d'amélioration, alors il faut envisager de passer par la chirurgie.
Le principe est, au contraire, de décalotter et de rester ainsi pour habituer petit à petit votre gland à affronter les sensations et à se désensibiliser. Habituez-vous à le toucher en pressant d'abord dessus pour qu'il soit moins sensible, car la pression a un rôle d'insensibilisation.
Les risques potentiels de la circoncision
La circoncision est une intervention douloureuse. En général, les problèmes causés par l'intervention sont mineurs. Les complications graves sont très rares, mais elles sont possibles.
Si vous pouvez décalotter sans aucune résistance et sans douleur votre petit garçon jusqu'au bout (c'est-à-dire jusqu'à derrière « la couronne du gland » - la partie élargie du gland), c'est parfait.
On parle de phimosis lorsque l'ouverture du prépuce est si étroite qu'il devient difficile de rétracter celui-ci vers l'arrière sur le gland en direction du corps.
Attention à la toilette des organes génitaux du petit garçon
N'essayez surtout pas de forcer sur le prépuce, surtout s'il est long et étroit (phimosis), pour décalotter le gland : attendez qu'il s'assouplisse naturellement, pour pouvoir dégager et laver le gland.
Les urologues sont les médecins qui connaissent le mieux le tableau clinique du phimosis et qui le traitent. Le diagnostic ou la suspicion d'un rétrécissement du prépuce peut certainement aussi être posé par le médecin de famille ou le pédiatre, puis adressé à un urologue.
Parmi les médicaments disponibles contre les mycoses génitales, on retrouve des crèmes antimycosiques à appliquer sur le gland comme Canesten® Crème. Voici quelques conseils préventifs supplémentaires: Portez des vêtements amples et des sous-vêtements respirants en coton qui ne moulent pas trop.
La crème Emla® est un médicament disponible uniquement sur ordonnance utilisé pour anesthésier temporairement la surface de la peau et des muqueuses génitales. Elle est également utilisée pour traiter les troubles de l'éjaculation précoce. Elle est commercialisée par le laboratoire Aspen.
Buvez beaucoup d'eau,prenez une douche quotidienne avec un savon hydratant non parfumé et rincez bien à l'eau tiede.
Une infection fongique chez l'homme
Si vous ou votre partenaire souffrez régulièrement d'une infection fongique des organes génitaux (vagin ou pénis, il est conseillé de traiter les deux avec la crème Canestene Intim 1%.