AVK : PREVISCAN (fluindione) désormais contre-indiqué en initiation de traitement anticoagulant. L'antivitamine K PREVISCAN (fluindione) est désormais contre-indiqué en initiation de traitement anticoagulant en raison d'effets indésirables immunoallergiques, rares mais souvent sévères.
Si la prescription d'un AVK est envisagée, un AVK de la famille des coumariniques (warfarine ou acénocoumarol) doit être privilégiée, en notant que la warfarine est l'AVK le mieux évalué.
brusque gonflement du visage et du cou, démangeaisons, rougeur cutanée se généralisant à tout le corps avec des pustules ; coloration violacée ou bleutée d'un ou plusieurs orteils, en l'absence de traumatisme ; gène respiratoire, fièvre.
Les arguments pour la Coumadine sont
Pour les sujets hypersensibles le Préviscan ne permet pas de descendre en dessous d'un quart de comprimé avec des adaptations de doses qui entraient des variations quotidiennes énormes qui font que si on se trompe de jour on risque des surdosages graves.
Chez les patients traités au long cours (plus de 6 mois) et bien équilibrés, les renouvellements de traitement par PREVISCAN sont autorisés : la poursuite de la fluindione sera privilégiée au regard des risques hémorragiques ou thrombo-emboliques potentiellement graves liés au changement de ce type de traitement.
Le principal risque associé à la prise d'un médicament anticoagulant est le risque hémorragique. Un accident hémorragique peut survenir avec tous les anticoagulants et à tout moment, mais il est plus fréquent et plus grave en cas de surdosage médicamenteux.
Il n'y aucun aliment anticoagulant à proprement parlé. Les aliments qui peuvent influencer la coagulation sont les aliments riches en vitamine K lorsque la personne prend une médication appelée Coumadin. Sinon les suppléments de vitamine C sont également déconseillés durant la prise de médication anticoagulante.
L'ANSM recommande un suivi attentif
Les patients sous Préviscan depuis plus de six mois et qui ne ressentent aucun effet secondaire ne doivent pas interrompre, ni modifier leur traitement.
AVK et alimentation
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier votre INR (en bloquant l'action des AVK) : brocolis, laitue, épinards, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles, par exemple.
Une prise par jour avec une heure de prise fixe. La prise régulière et sans oubli de ce médicament est déterminante dans l'efficacité du traitement. Il est préférable de le prendre le soir, afin de pouvoir modifier la dose dès que possible après les résultats de l'INR.
Tous les AVK sont désormais contre-indiqués durant la grossesse, sauf cas particulier. Les patients ne doivent jamais arrêter leur traitement sans en avoir parlé préalablement à leur médecin car un arrêt brutal peut avoir des conséquences graves pour leur santé.
Il y a près de trente ans, le t-PA produit en laboratoire (activateur tissulaire recombinant du plasminogène ou rt-PA) a été développé pour traiter et dissoudre les caillots potentiellement dangereux. Même s'il sauve de nombreuses vies, le rt-PA provoque parfois des saignements internes.
Aucun aliment n'est interdit. Il n'y a pas d'interaction avec l'alimentation.
Ces derniers, parfois appelés « nouveaux anticoagulants oraux » (NACO) sont l'apixaban (Eliquis®), le dabigatran (Pradaxa®) et le rivaroxaban (Xarelto®) et ont des modes d'action différents*.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Rien de mieux pour leur donner le tonus nécessaire pour affronter la journée ! Oui, le citron est un très bon stimulant du système immunitaire et un excellent antiseptique, efficace contre toutes sortes de bactéries. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétiques.
L'INR est un chiffre qui décrit l'efficacité du traitement anticoagulant de la famille des antivitamines K. INR est l'abréviation du terme anglais « International Normalized Ratio », c'est-à-dire « rapport normalisé international ». La valeur habituelle de l'INR chez le sujet non traité est de 1.
Oui vous pouvez mais il faut prendre des précautions (anticoagulant, bas de contention, marche précoce).
L'anticoagulant doit toujours être pris à la même heure afin de créer une habitude. Puisqu'on ne doit prendre le médicament qu'en une seule prise par jour, il est préférable de le prendre l'après-midi ou le soir afin de pouvoir adapter la dose le jour du contrôle puisque la prise de sang est souvent réalisée le matin.