Au moment du décès de sa mère, celui qui était encore le prince Charles aurait pu décider de changer de prénom pour son règne. Mais alors qu'il est connu sous ce patronyme depuis 73 ans, le fils d'Elisabeth II a préféré conserver son nom et s'appeller ainsi Charles III pour les années à venir.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Quelques heures après l'annonce du décès de la reine, le doute persistait sur le nom que choisirait le nouveau souverain : Georges VII, en hommage à son grand-père maternel, Charles III ou un autre nom encore ? Ce sera donc Charles III. Depuis cette décision, les commentateurs se sont peu étendus sur ce choix.
Il devient roi le 8 septembre 2022 , à la suite de la mort de sa mère âgée de 96 ans. Dans l'histoire britannique, il est l'héritier apparent ayant attendu le plus longtemps avant son accession au trône, ainsi que le plus âgé lors de cet événement (73 ans).
Charles le Simple (Charles III de France, 879-929, r. 893-923) était le roi de la Francie occidentale (plus ou moins la France actuelle) vers la fin de la période des raids vikings dans la région. Son épithète "le simple" fait référence à son habitude d'être franc et honnête, et non pas simple d'esprit ou lent.
Concernant son nom, le nouveau roi a eu le choix : conserver Charles ou changer. Mais connu depuis 74 ans sous son vrai prénom, il a décidé de le garder. Il devient ainsi Charles III, car avant lui, deux autres Charles ont régné en Angleterre.
Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
Une volonté respectée par William et Harry
Mais, à la suite d'une demande pressante de son époux, le prince Philip, né Mountbatten, qui tenait à ce que son identité ne disparaisse pas, la monarque décide finalement que ses enfants et leurs descendants porteront le nom Mountbatten-Windsor.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Ce mardi, la famille royale a dévoilé sur les réseaux sociaux le carton d'invitation au couronnement du monarque, qui aura lieu le 6 mai 2023. Et sur ce document, Camilla Parker Bowles a désormais un nouveau titre : reine. Elle acquiert ainsi tous les pouvoirs d'un monarque, rapporte le HuffPost.
La rumeur se répand dans le royaume : le roi est « bredin », c'est-à-dire, le roi est fou ! Appelé à la cour, le médecin Guillaume de Harcigny parle d'une « faiblesse de tête » due à un épanchement de bile noire. Au Moyen-Âge,et depuis l'Antiquité, la médecine suit la théorie des humeurs d'Hippocrate.
Samedi 6 mai, Charles III sera couronné en l'abbaye de Westminster. Mais à quelle heure et sur quelles chaînes sera-t-il possible de suivre cette cérémonie historique ?
Charles VI , dit « le Bien-Aimé », et, parfois de manière posthume depuis le XIX e siècle, « le Fou » ou « le Fol », né à Paris le 3 décembre 1368 et mort dans la même ville le 21 octobre 1422 , est roi de France de 1380 jusqu'à sa mort.
Charles est victime d'une crise d'apoplexie le matin du 2 février 1685 , et il meurt le 6 février à 11 h 45 au palais de Whitehall, à l'âge de 54 ans. Les symptômes de sa dernière maladie sont similaires à ceux d'une urémie, maladie liée à un dysfonctionnement des reins.
Charles II, le "monarque joyeux"
Le destin de Charles II (1630-1685) est quelque peu différent. Il est le fils direct de Charles Ier. En 1649, juste après la mort de son père, le Parlement d'Ecosse proclame Charles II roi de Grande-Bretagne et le monarque y trouve refuge l'année suivante.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936. Frère d'Édouard VIII. Fille de George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon.
Respecter une période de deuil. Ainsi, l'ancienne duchesse de Cornouailles, perdra son prédicat de "consort", obtenu le 8 septembre 2022, à la mort d'Elizabeth II, et deviendra reine "tout court" lors de la cérémonie de ce samedi 6 mai sous les voûtes de Westminster.
Selon des sources proches de la famille royale, il n'y aurait pourtant pas d'explication précise, si ce n'est qu'il n'aime pas porter de bijoux. Il faut bien avouer qu'en dehors de sa montre avec bracelet en cuir qu'il porte régulièrement, le prince William n'accumule pas les accessoires.
William pour lui succéder
Le lendemain du décès, des coups de canons seront tirés, tandis que les funérailles seront organisées neuf jours après le décès. Le corps de Charles III reposera alors dans le caveau familial du château de Windsor.
Charles III : quel est le nom de famille de ses enfants William, Harry et de ses petits-enfants ? La dynastie régnante au Royaume-Uni porte le nom Windsor.
Cette asymétrie des titres est en fait l'une des nombreuses règles de la couronne : dans le protocole de la monarchie britannique, le roi ne peut être que le souverain, et non pas le mari de la souveraine. Celui-ci est donc prince consort, comme l'était Philip Mountbatten, mari d'Elizabeth II.
En février 2022, la reine avait en effet souhaité que Camilla devienne "le moment venu", c'est à dire à sa mort, reine consort. Il s'agissait là d'un signal fort en direction de sa belle-fille, longtemps haïe des Britanniques pour s'être immiscée dans le couple formé par Charles et Diana.
Charles et Camilla devraient conserver Highgrove House, dans le Gloucestershire, comme résidence secondaire. Le monarque possède cette maison depuis 1980 et avait l'habitude d'y passer ses week-ends avec sa première épouse, Lady Diana, et leurs deux enfants, les princes William et Harry.
Est-ce que Harry peut être roi ? Ainsi que duc de Sussex, titre qui lui a été accordé par la reine le jour de son mariage. Et occupe toujours sa place de sixième personne dans l'ordre de succession au trône. Ce qui lui donne peu de chances d'être roi un jour, quand bien même il l'aurait désiré.