Le
Mais il n'a finalement jamais été couronné : sa volonté de se marier avec Wallis Simpson, femme américaine divorcée, l'a obligé à abdiquer après seulement 326 jours de règne. La couronne est donc revenue à son « spare », son frère George VI, qui n'est autre que le père d'Elizabeth II.
Le duc de Sussex a longtemps eu une relation difficile avec les tabloïds britanniques, et a récemment déclaré que la pression de la presse britannique « détruisait ma santé mentale ». « Je suis juste vraiment soulagé et heureux d'être assis là à vous parler avec ma femme à mes côtés », a déclaré le prince Harry.
Que dit la tradition ? Le Guardian rapporte qu'il y a un peu plus d'un siècle, en 1917, le roi George V a précisé que le titre de prince était réservé aux petits-enfants du genre masculin du souverain. Archie pourra donc devenir prince quand Charles sera couronné roi.
En froid avec la famille royale, le prince Harry, fils cadet de Charles III en froid avec la famille royale, est arrivé discrètement à l'abbaye de Westminster samedi pour la cérémonie du couronnement, où il a pris place avec ses cousines, non loin de son frère William.
«Le choix de Meghan de ne pas assister au couronnement pourrait être vu comme le souhait, émanant d'elle comme de Harry, de s'éloigner encore davantage de la famille royale, ce qui ne ferait qu'accroître les tensions entre eux», a soutenu le spécialiste Chad Teixeira dans le Mirror.
Vendredi, The Telegraph assurait qu'elle aurait décidé de faire l'impasse sur ce moment historique, car elle serait toujours contrariée par un échange de lettres avec celui qui, à l'époque, était prince de Galles. Cette correspondance faisait suite à l'interview accordé à Oprah Winfrey en mars 2021.
Il est successivement connu sous les titres suivants : 15 septembre 1984 - 19 mai 2018 : Son Altesse Royale le prince Henry de Galles (naissance) ; depuis le 19 mai 2018 : Son Altesse Royale le duc de Sussex.
Âgé de 2 ans, le petit Archie vit avec ses parents et sa petite soeur Lilibet (5 mois) en Californie depuis leur désengagement de la famille royale britannique. Au moment de sa naissance, le garçonnet n'a donc hérité d'aucun titre princier.
Et pourquoi "Cambridge" ou "Sussex" ? L'origine des titres royaux donnés en référence à des lieux remonte à l'histoire du Royaume-Uni, bien que la signification de ces titres ait changé au fil du temps et ne soit plus très importante.
En 1917, pendant la Première Guerre mondiale, face à une opinion publique de plus en plus antigermanique, le roi George V préfère changer le nom de sa dynastie de Saxe-Cobourg-Gotha en Windsor, du nom du château du même nom. Dans le même temps, les cousins Battenberg deviennent Mountbatten.
En effet, il est revenu sur ce détail, En réalité, le Prince Harry se fait appeler ainsi car il est un diminutif du prénom Henry, Dès sa naissance, sa mère, la Princesse Diana, a donc décidé de garder ce petit surnom.
Car en parallèle de ses engagements royaux, Harry mène une brillante carrière militaire. Depuis 2005, il suit une formation à la Royal Military Academy de Sandhurst. En 2007, alors qu'il est second lieutenant, il s'entraîne pour le combat en zone de guerre.
L'auteure raconte ainsi : « Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Le prince William, duc de Cambridge, prince héritier
Né le 21 juin 1982, le prince William est le fils aîné du prince Charles. Détenteur du titre de duc de Cambridge, il devient automatiquement le nouvel héritier en titre du trône d'Angleterre. Autrement dit, c'est donc lui qui succédera à Charles.
«Sa décennie de service militaire n'est pas déterminée par l'uniforme qu'il porte et nous demandons respectueusement que l'accent soit mis sur la vie et l'héritage de Sa Majesté la reine Elisabeth II», a ajouté le porte-parole.
D'ailleurs, Archie a bien grandi et est roux comme son père. A l'occasion de Noël, Meghan Markle et Harry ont partagé un cliché de famille. Le visage de Lilibet est dévoilé et Archie semble avoir hérité de la chevelure rousse de son père.
Et pour cause, cet ancien officier de cavalerie de l'armée britannique, qui a entretenu une liaison avec la princesse Diana, arbore une chevelure de feu.
Pour son livre, Harry aurait touché une avance de 20 millions de dollars. Le côté financier est très important pour le couple, dont les frais annuels s'élèvent à plusieurs millions de dollars. Harry et Meghan ont également conclu un contrat de 100 millions de dollars avec la plateforme Netflix.
Le titre de « duc de Sussex » reflète un des royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Augustus Frederick de Hanovre, sixième fils du roi George III, est le premier à porter ce titre, à partir de 1801.
Une différence due à leurs titres : lorsque l'on reçoit un duché, il est d'usage de prendre comme nom de famille le titre de celui-ci. Le duc et la duchesse de Sussex sont donc "les Sussex", tandis que William et Catherine (Kate) Middleton sont les "Wales (Galles)".
Venu seul, sans son épouse Meghan, ni ses enfants Archie et Lilibet, assister au couronnement de son père le roi Charles, le prince Harry n'a parlé ni à son père le roi Charles, ni à son frère William.
Il fait partie des grands absents de la cérémonie. Le président américain Joe Biden n'assistera pas au couronnement de Charles III, qui se déroulera samedi à Londres, malgré l'invitation de Buckingham.
Depuis son départ de la famille royale britannique, Harry s'est installé aux États-Unis avec sa famille et a poursuivi son travail caritatif. Il est également devenu un défenseur de la santé mentale et a lancé la série documentaire "The Me You Can't See" avec Oprah Winfrey en 2021 pour sensibiliser à cette question.