Alors que les acheteurs sont confrontés à des délais d'attente record pour acquérir un véhicule sorti d'usine, la faute à la pandémie et à la pénurie de semi-conducteurs, les tarifs explosent sur les marché de la seconde main.
La pandémie et la crise des semi-conducteurs qui sévit depuis ont bouleversé le marché de l'automobile augmentant de façon spectaculaire les délais de livraison. Phénomène inédit, certains véhicules d'occasion se négocient aujourd'hui à un prix égal ou supérieur à celui du neuf !
Après une année 2021 à 1,65 million d'exemplaires vendus, l'année 2022 devrait s'établir à 1,4 million d'unités, soit une baisse de 15 % encore... Du coup, le marché de l'occasion va encore moins être alimenté par le haut en occasions récentes, et cela suivra, année après année.
Les mois de mars et de septembre sont les plus intéressants pour ceux qui veulent acheter un véhicule d'occasion. En effet, il s'agit d'un mois important pour les ventes de véhicules neufs. Or, les concessionnaires détiennent généralement beaucoup de voitures d'occasion en stock.
Après avoir battu tous les records en 2021, les ventes de voitures d'occasion restent en deçà de leur niveau d'avant-crise sur les sept premiers mois de l'année. En cause, une offre limitée et des prix qui se sont envolés.
Alors que 2021 s'était achevé sur un résultat en hausse de 8% par rapport en 2020 (Le Journal de l'Automobile), et que la chute des ventes de voitures neuves se poursuit, le marché de l'occasion régresse nettement en 2022.
La fin d'année, une bonne période pour négocier des rabais
Le meilleur moyen de faire des économies pour acheter son véhicule au meilleur prix est de se rendre en concession en fin d'année, c'est-à-dire à partir de la mi-novembre.
Quels seront les véhicules qui pourront être mis en circulation en 2035. En 2035, seuls les véhicules qui n'émettent pas de CO2 à l'usage pourront être mis en circulation : ce sont principalement les véhicules 100 % électriques, et aussi les véhicules à hydrogène.
Quelle marge de négociation pour une voiture d'occasion ? La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule.
La cote indique aux particuliers et professionnels de l'automobile la dépréciation de la valeur de leur voiture. En moyenne, une voiture voit sa valeur régresser de 15 à 25% dès lors qu'elle quitte la concession automobile.
De même, l'offre est réduite comme on le voit avec Renault, qui estime alors une perte de production proche de 500 000 véhicules sur l'année 2021. Et pour combler ce manque, les constructeurs se voient dans l'obligation d'augmenter les prix de leurs véhicules neufs.
Le CNPA vient de réaliser une étude sur les coûts de la distribution en France. Loin des 30 % évoqués par certains constructeurs, cette analyse montre que la marge réalisée en moyenne par les réseaux n'est que de 7,2 %, en baisse de presque deux points depuis 10 ans.
La LOA est une solution de financement de plus en plus répandue, notamment pour l'acquisition de véhicules neufs. C'est, en d'autres mots, un prêt affecté proposant des mensualités réduites pendant un certain nombre d'années.
Les mois de mars et septembre sont enregistrés comme les périodes où les concessionnaires réalisent les meilleures ventes de véhicules neufs. D'une autre manière, cela signifie une baisse des prix des voitures de seconde main.
Les professionnels de l'automobile conseillent à ceux qui roulent beaucoup de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Passé ce seuil, le véhicule s'use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui roulent moins de 15 000 km par an, il est plutôt conseillé d'attendre 5 ans maximum.
Sont principalement concernés les voitures des modèles Alfa Romeo, Chevrolet, Fiat, Lancia et Opel. Par ailleurs, le sondage monte que 8% des pannes proviennent des éléments du moteur. Les mauvais élèves de cette catégorie sont Alfa Romeo, Audi, Chevrolet, Citroën, Fiat et Renault.
En 2022, d'après JD Power, c'est Kia qui remporte la palme de la marque de voiture la plus fiable ! Avec 145 problèmes sur 100 véhicules, Kia se place devant d'autres marques asiatiques comme Hyundai ou Toyota. L'étude met notamment en avant la Kia Optima parmi les modèles les plus fiables du marché.
Les voitures les moins fiables
La KIA Ceed 2011 arrive en tête de liste, avec un taux d'échec de 52,7 pour mille.
Depuis le printemps 2021, c'est l'ensemble du marché automobile qui est freiné par une série de problèmes logistiques, dont une pénurie de semi-conducteurs, ces puces électroniques, principalement produites en Asie, indispensables à la fabrication des voitures qui embarquent toujours plus d'électronique.
Le marché du véhicule neuf est actuellement pénalisé par le manque de semi-conducteurs. La deuxième main n'en subit pas encore tous les effets. Délais de livraison étendus, gammes simplifiées, tarifs en (forte) hausse.