variété: vitellina > voir rang. html pour situer la variété dans la nomenclature. La variété est écrite sans majuscule, ce qui permet de la distinguer facilement du cultivar malgré sa place.
Au niveau du classement du monde végétal, l'espèce est le rang auquel les plantes sont, le plus souvent, connues. Ce rang est important car il caractérise un groupe de plantes qui ne peuvent se reproduire qu'entre elles. La variété est un rang taxonomique inférieur à l'espèce.
Le terme variété vient différencier les plantes d'une même espèce. Les traits caractéristiques de cette plante peuvent être reproduits d'une génération à l'autre par semences. Le mot cultivar est le résultat d'une hybridation, d'une sélection ou d'une mutation.
Le premier de ces deux mots est le nom du genre auquel appartient cette espèce; il débute toujours par une lettre majuscule. Le second de ces mots est le nom particulier de l'espèce; il commence toujours par une lettre minuscule, même s'il provient de la latinisation d'un nom propre de lieu ou de personne.
Toujours utiliser le nom de genre (Bellis) suivi de son adjectif (perennis). Cette convention date de 1753 et a été inventée par Charles Linné, un botaniste suédois. Le nom de genre prend toujours une majuscule. L'adjectif, lui, doit toujours s'écrire en minuscule.
Pour être complet, le nom de la plante doit être suivi du nom de l'auteur qui l'a publié. Il s'écrit en abrégé avec une initiale en majuscule et suivie du point abréviatif. Lorsqu'une espèce a été renommée dans un autre genre, on garde le premier auteur entre parenthèses.
L'adjectif qui suit le nom masculin type s'accorde en principe avec celui-ci : alimentation de type méditerranéen (et non méditerranéenne) phrases de type impératif ou déclaratif.
On emploie le féminin pour indiquer une action dans la durée comme "une matinée", une "soirée,"... L'usage veut donc qu'on utilise aussi le féminin pour "une après-midi". Il est à noter qu'on rencontre surtout le féminin dans la littérature. Mais l'Académie française préfère la forme masculine pour "un après-midi".
Des types de, des genres de, des espèces de, des sortes de, des variétés de, sont suivis du : Pluriel quand le nom qui suit renvoie à quelque chose de concret, que l'on peut compter. Des types de chaises (il y a plusieurs chaises, on peut effectivement les compter). Des variétés de poires.
On entend régulièrement, dans le langage du jardinier, le mot « variété » pour désigner un ensemble de plantes qu'il cultive et qui sont identiques.
Quels sont les différents types de variétés ? Il existe de très nombreux types différents de variétés, mais les formes les plus largement utilisées sont les variétés « population » ou variétés « fixées », et les variétés « hybride F1 ».
Les deux espèces les plus connues sont donc celles dont nos palais peuvent profiter : le Coffea Arabica et le Coffea Canephora.
Toujours au féminin (des chips faites à l'huile). Le pluriel est habituel, mais pour parler d'une rondelle unique de pomme de terre frite, on peut dire : une chips.
Quand le mot pétale est apparu en français, vers le début du XVIIIe siècle, son genre n'était pas fixé et on en retrouve des traces au masculin comme au féminin. Cette hésitation a duré un siècle environ. Quand ce mot est entré dans le dictionnaire de l'Académie française en 1762, il a été noté masculin.
Difficultés. Un œuf : [ɶf], le groupe œu- se prononce comme eu dans neuf ; des œufs : [ø], le mot se prononce comme eu dans peu. On écrit : des blancs, des jaunes d'œufs; un œuf au plat ou sur le plat. Débarrasser un œuf dur de sa coquille se dit écaler un œuf.
Les participes passés des verbes suivants ne s'accordent donc jamais : se téléphoner, se parler, se mentir, se plaire (complaire/déplaire), se sourire, se rire, se nuire, se succéder, se suffire, se ressembler, s'en vouloir.
En fait, du point de vue du sens, comme l'on demande bien tous les types d'urgences possibles, le pluriel s'impose pour quels types. Quant à l'accord de l'adjectif, les deux sont en fait possibles.
Le mot péjoratif typesse sert parfois de féminin à type (au sens de « individu quelconque ») : il y avait surtout des habitués, quelques types et une typesse.