Sur le marché européen, la nette hausse des cours du blé « tient aussi compte des bombardements russes de la nuit sur les infrastructures portuaires ukrainiennes » dans la région d'Odessa, visant notamment les ports de Reni et Izmaïl sur le Danube, estime Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage.
Le cours du blé tendre a atteint un sommet, lundi 16 mai, clôturant à 438,25 euros la tonne. Une « succession de catastrophes » est venue plomber l'offre, selon le cabinet d'analyse des marchés agricoles Agritel, et déséquilibre le marché mondial.
En ce qui concerne le blé, le gouvernement a fixé cette année trois prix et non un seul comme les autres années. Le " prix indicatif valable dans la zone déficitaire " sera de 47,98 NF. Le " prix indicatif dérivé valable dans la zone la plus excédentaire " sera de 44,63 NF et le " prix d'intervention " de 41,95 NF.
Des stocks mondiaux de céréales records
L'Algérie, qui avec 6,6Mt d'importations prévues complète ce podium, devrait aussi acheter moins que l'an dernier. En 2021-2022, ce pays a importé 7,2Mt de blé tendre, la France en redevenant le premier fournisseur, avec 19% du total des importations algériennes.
Le coupable, c'est l'insecticide "QuickPhos", utilisé pour traiter les blés exportés. En effet, l'Agence française de sécurité sanitaire (Anses) a annoncé, en octobre 2022, l'interdiction à compter du 25 avril prochain de l'insecticide PH3 (ou phosphine). C'est un coup dur pour cet agriculteur.
Ces importations hors du commun ont été provoquées par une météo défavorable. La chaleur du mois de juin suivie d'un coup de froid début juillet a favorisé un début de germination sur pied des grains.
Les dix principaux pays importateurs de blé ont, en 2021, réalisé 39,5 % des importations mondiales. Entre 2017 et 2021, en moyenne, les dix principaux importateurs mondiaux sont l'Indonésie, l'Égypte, la Turquie, l'Algérie, l'Italie, la Chine, le Brésil, les Philippines, le Bangladesh et le Japon.
Cette hausse est liée à l'augmentation du prix du blé exporté (46 %) mais aussi à un accroissement des volumes exportés (25 %). Conséquence de la guerre en Ukraine, les cours des céréales et notamment du blé, ont flambé au printemps, à 400 € la tonne de blé tendre.
Pour bien soigner la récolte, elle doit être stockée avec une température égale ou inférieure à l´humidité, ce qui représente 14% pour le blé et 12% dans le cas de l´orge. En relation avec la température, nous recommandons qu´elle se maintienne, si possible, au dessous des 17º dans les deux cas.
Outre Atlantique, les prix du blé sont à la baisse en raison de l'amélioration des conditions climatiques, grâce à une couverture neigeuse protectrice pour les cultures. Les blés américains HRW et SRW ont enregistré des baisses respectives de 11 $/t et 10 $/t, pour se situer à 279 $/t et 247 $/t.
Les prix du blé dur sont indiqués en mentionnant des valeurs de mitadinage, de grains mouchetés et fusariés (GMF) et un taux de protéine. La question de la formation des prix est indissociable de celle des modes de commercialisation.
Entre hausse de la population mondiale, environnement politique et économique mouvant, risques climatiques et conflits internationaux, les fluctuations devraient s'accroître sur le marché du blé, juge l'analyste Clément Gautier.
Les achats de blé français par l'Egypte, principal importateur de blé tendre, sont passés de 13% (sur les 6,8 millions de tonnes importées en 2022-2023) à 8% (sur le 1,4 million de tonnes importé au 6 août 2023). La Russie continue d'en couvrir 71% des besoins.
Cultivé partout dans le monde, le blé est une céréale qui a toujours éveillé l'intérêt des investisseurs, puisqu'il s'agit de l'un des composants alimentaires les plus importants.
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun. Les rendements de blé varient considérablement d'un continent à l'autre.
Le blé dur (Triticum turgidum) ou blé pastifiable est connu pour sa dureté, sa forte teneur en protéines, sa couleur jaune intense, son goût de noisette et ses excellentes qualités de cuisson.
La Russie domine les échanges
Premier exportateur mondial, avec 46 millions de tonnes en 2022-23 selon l'estimation du ministère américain de l'Agriculture (USDA), la Russie pourrait cette année assurer à elle seule un quart du commerce mondial de blé.
On estime que l'UE a exporté 31 millions de tonnes de blé au cours de la campagne de commercialisation 2022-2023. Les pays de destination sont notamment l'Algérie, le Maroc, l'Égypte, le Pakistan et le Nigeria.
La France est le 1er pays producteur de blé tendre de l'Union euro- péenne. À l'échelle mondiale sur la campagne 2018/19, il s'agit du 5e producteur derrière la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis.
Au cours de la campagne 2022/23, la France a exporté plus de 10,1 Mt de blé tendre. Loin derrière, la Roumanie et l'Allemagne se disputent les deux autres places du podium, avec respectivement 5 et 4,35 Mt.
La France est le premier exportateur européen de maïs.
En blé tendre, les principaux fournisseurs de l'Algérie sont la France (4,4 millions de tonnes en 2014 et 3,9 en 2015) suivi par l'Allemagne (279 804 t en 2014 et 975 787 t en 2015).
La Russie est le premier exportateur de blé en Europe
La Russie est le plus grand producteur de blé de la région. Elle a produit environ 85 millions de tonnes métriques de céréales en 2020, soit une augmentation de 14,8% par rapport à 2019.