L'une des principales raisons de l'augmentation des prix du Hajj est le plus grand nombre de pèlerins qui demandent le Hajj chaque saison. Ce nombre continue d'augmenter à chaque saison qui passe, car les personnes qui étaient auparavant incapables d'effectuer le Hajj sont susceptibles de réessayer la saison prochaine.
Ce prix global se décompose comme suit : 1.499.166 FCFA pour les prestations saoudiennes, 1.118.750 FCFA pour le billet d'avion et 975.000 FCFA pour les prestations des agences de voyage. Par prestations saoudiennes, il faut entendre toutes les activités dont l'organisation incombe à la partie saoudienne.
Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a, lui, annoncé que le hajj 2023 coûterait 62.929 dirhams, soit 19.000 dinars tunisiens environ. Pour les pèlerins en provenance de France, le Hajj coûtera entre 8.700 et 11.400 euros.
Ainsi, les tarifs peuvent varier entre 8 700 euros minimum et 11 400 euros maximum. À noter que les chambres peuvent être single, double, triple ou quadruple en fonction du prix.
Hajj 2023 : voici les frais fixés pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous. Les frais du Hajj 2023 pour les pèlerins encadrés par le ministère des Habous et des affaires islamiques sont fixés à 62.929 DH, hors argent de poche.
Impact économique. En 2019, le hajj et la oumra ont représenté 12 milliards de dollars de revenus pour l'Arabie saoudite, soit environ 7 % de son produit intérieur brut. Le tourisme religieux est la deuxième source de revenus du royaume saoudien (après le pétrole).
Les billets d'avion sont bien évidemment inclus et le prix minimum peut être autour de 1 400 euros pour une chambre Quad et si vous optez pour une chambre single, vous devrez débourser environ 1 600 euros.
Les pèlerins devront être âgés de moins de 65 ans.
Faire son hajj sans agence est impossible !
Depuis 2022, l'Arabie Saoudite internalise la gestion des pèlerins européens qui veulent faire le hajj. En 2022, il était impératif de passer par la plateforme Motawif.com.sa. Pour le Hajj 2023, la plateforme officielle pour s'inscrire au hajj est Nusuk Hajj.
Hadji, Hajji (arabe : حاجّي — ḥājj-ī, littéralement « mon hâjj », c'est-à-dire « mon pèlerin ») est un titre honorifique donné à un musulman qui a accompli , le hajj, le pèlerinage à La Mecque.
Plateforme de Voyage Holistique
À l'avenir, Nusuk pourra également être utilisé pour programmer la visite de sites importants, trouver des moyens de transport, élaborer des itinéraires et accéder à des outils sur le terrain tels que le traqueur de Tawaf, etc.
Jusqu'ici en France, le coût du pèlerinage variait entre 5 500 et 7 000 euros pour couvrir les frais d'hébergement, de transport et de nourriture, notait le journal Libération en 2019. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de fidèles qui vont à la Mecque, lors du pèlerinage annuel.
Pour accomplir le hadj 2023, le pèlerin devra débourser la somme de 3 495 000 FCFA. Cette année, 2425 places sont disponibles pour les fidèles musulmans togolais.
Après la pandémie, le royaume saoudien mise sur 2023 pour relancer le pèlerinage à La Mecque, qui reste pour lui une manne financière.
À moins de deux mois du début du hajj 2023/1444, qui se tiendra fin juin, les candidats au pèlerinage depuis la France peuvent désormais réserver leur séjour à la Mecque. En effet, depuis le 4 mai, les musulmans de France peuvent réserver leur forfait pour le hajj sur le site Nusuk Hajj.
Son but est la purification du pèlerin, qui reçoit à cette occasion le pardon divin. Le grand pèlerinage a lieu au mois de dou l-hija, qui est le dernier du calendrier musulman et pendant lequel est célébrée l'Aït al-Ada, la plus grande fête musulmane.
Les chaussures de sport sont idéales pour marcher et effectuer certains rites du Hajj comme le Rami car ils offrent une adhérence et sont généralement confortables.
Comment obtenir un visa hajj sans agence ? Il est possible pour les musulmans de se procurer un visa hajj sans passer par une agence de voyage. Plus précisément, cela peut être accompli en utilisant les services de courtiers ou de sites internet spécialisés.
Le hajj ou (grand) pèlerinage à la Mecque, qui constitue l'un des 5 piliers de l'Islam, est une obligation pour tout musulman en capacité de le faire.
Les musulmans vénèrent plus précisément dans la Kaaba la "pierre noire" qui selon leur tradition, aurait été donnée à Adam et Eve par l'ange Gabriel. Toujours selon l'islam, c'est Mahomet qui l'aurait insérée dans la Kaaba.
Le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) parle du même sujet dans ce hadith rapporté par Abou Hourayra (P.A.a) : {Donnez à vos enfants l'ordre d'observer la prière dès l'âge de sept ans et frappez-les pour sa non observance à l'âge de dix ans et faites-en sorte qu'ils ne partagent plus les mêmes lits.}
Le rasage de la tête est une expression de l'humilité, de la soumission et de l'adoration. c'est pourquoi il fait partie des rites du pèlerinage. Il s'agit alors de mettre son toupet entre les mains de son maître en signe de vénération et de soumission à Sa puissance.
Puis-je avoir une chambre individuelle dans les hôtels de Médine et de La Mecque ? Oui. Dans tous nos forfaits 'Omra, il existe la possibilité d'opter pour une chambre individuelle. A noter cependant que vous aurez alors à supporter seul le coût de la chambre.
Le hadj revêt un caractère obligatoire alors que la omra constitue une Sunna qui est recommandée. En effet, si vous avez la capacité financière requise et que vos conditions physiques répondent aux éventuels critères évoqués, il est obligatoire d'assister au pèlerinage du hadj. C'est un pilier de l'Islam.