L'argile verte peut générer une anémie, étant donné qu'elle peut absorber le fer dans le sang, les autres nutriments ainsi que les substances actives des médicaments. De ce fait, il vaut mieux ne pas en consommer lors d'un traitement médicamenteux ou de prise de compléments alimentaires.
L'argile verte: riche en fer oxydé et en matière organique, c'est l'argile la plus connue et la plus utilisée, mais également la plus active. L'argile blanche (ou kaolin), est composée de silicates d'aluminium.
Quelles sont les contre-indications de l'argile verte ? Par voie externe, l'argile verte convient à tous les types de peaux mais les peaux sèches doivent en limiter l'utilisation pour ne pas assécher davantage la peau. Privilégiez dans ce cas une autre argile comme l'argile blanche ou rouge, plus douces.
Cuillère en bois pour masque à l'argile
L'utilisation d'ustensiles en métal occasionne l'oxydation d'un tel produit, tandis que la cuillère en bois protège votre mélange de l'oxydation.
Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.
En interne, il faudra utiliser l'argile verte comme la montmorillonite ou le ghassoul pour leur action détoxicante, revitalisante et reminéralisante. On privilégiera l'argile blanche, qui a une action plus douce, en cas d'inflammation des muqueuses digestives.
L'argile possède une particularité unique : lorsqu'on l'avale (sous forme de lait ou d'eau d'argile, voir ci-dessous), elle attire à elle un grand nombre de déchets qu'elle conduit ensuite jusqu'à l'élimination intestinale. Elle soulage ainsi le foie d'une partie de son travail de dépuration.
Le masque à l'argile ne doit pas sécher
On pense parfois qu'il faut attendre que le masque soit totalement sec pour l'enlever et rincer la peau. C'est une erreur. En effet, pour pouvoir profiter des minéraux et oligo éléments essentiels au bienêtre et à l'éclat de votre peau, l'argile doit rester humide.
Par voie externe, l'argile verte va permettre de soulager les inflammations et douleurs en plus de décongestionner le foie.
La meilleure source de fer est le foie, mais on en retrouve également dans les huîtres, les fruits de mer, les rognons, le coeur, la viande rouge, la volaille, les poissons, les graines et noix, les légumes verts, le blé entier, les légumineuses, le jus de pruneaux et les fruits secs.
La couleur bleue de l'argile bleue est due à un pigment bleu, la lazurite (également appelé ultra-marine) d'origine minérale. Ce pigment bleu donne notament sa couleur si caractéristique au Lapis Lazuli.
Ainsi le kaolin est considéré comme trompe-la-faim pour les uns, médicament ou plaisir pour les autres. Si, à dose unique, le kaolin peut servir à calmer les douleurs d'estomac, sa consommation régulière induit de sérieux problèmes de santé.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
Le fer d'origine animale est celui que le corps absorbe le mieux. Pour maximiser l'absorption du fer, mangez une petite quantité de viande et d'autres aliments contenant du fer (p. ex., légumes) au même repas.
En prévention, un masque à l'argile verte surfine, 1 fois par semaine, peut aider votre peau. Bien qu'utiliser des produits de soin et avoir une bonne routine pour votre peau aide à lutter contre les boutons noirs et à avoir une peau saine, d'autres facteurs jouent un rôle sur votre peau.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.
D'ailleurs, l'argile verte se trouve sous différentes formes : séchée, en poudre ou en morceaux, en tube ou en pot sous forme de pâte ou en gélules, comme complément alimentaire. En effet, l'argile est un produit comestible.
Certaines populations d'oiseaux, comme les perroquets aras, prélèvent de l'argile sur le banc des rivières lorsqu'ils mangent des fruits toxiques, ou encore verts. L'argile absorbe les toxines du fruit, et leur permet donc de manger ces fruits sans s'empoisonner, notamment en période de disette.
Cela permet de séparer les impuretés et les toxines de l'eau, qui peut ensuite être consommée sans danger. Par ailleurs, en laissant reposer l'argile, les minéraux et les oligo-éléments se dissolvent dans l'eau, ce qui la rend plus riche en nutriments.