La surchauffe se produit lorsque le système de refroidissement interne du PC n'arrive pas à expulser correctement l'air chaud produit par les composants électriques utilisés par l'ordinateur. La chaleur est un effet secondaire inévitable sur toutes les machines électriques, ordinateurs compris.
La cause la plus fréquente de surchauffe d'un ordinateur est l'accumulation de poussière dans les ventilateurs ou les orifices d'aération. Diminuez la température à l'intérieur de l'ordinateur pour améliorer les performances du système et éviter d'endommager les composants internes.
Optez pour un ventilateur de processeur (ventirad) plus efficace. Le processeur est l'un des composants les plus sensibles et les plus chers de votre ordinateur, et c'est aussi celui qui est le plus exposé aux risques de surchauffe.
Dans ce cas, les seuls moyens de faire baisser la température sur le moment est d'ouvrir le boîtier du PC ou d'utiliser des dispositifs externes comme des ventilateurs.
En général, la surchauffe d'un ordinateur est due à plusieurs facteurs. La poussière, si elle s'accumule au fil du temps, peut bloquer les ventilateurs et provoquer une surchauffe du processeur ou du processeur graphique.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
Si vous utilisez des applications plus exigeantes ou que vous jouez à des jeux, la bonne plage de température peut aller jusqu'à 70-80 °C. En règle générale, une température nocive du processeur se situe entre 80 et 85 °C ou plus.
Cependant, retenez qu'un processeur ne doit pas trop longtemps dépasser les 85-90° et ne surtout pas atteindre 100° au risque d'être endommagé sur la durée.
Si la fenêtre Core Temp est réduite, cliquez sur la flèche en bas à droite de la barre des tâches de Windows 10 pour afficher les températures des cœurs de processeur. Les températures sont affichées en fonction du nombre de cœurs de votre processeur.
Si la surchauffe est fréquente, cela peut également endommager les composants internes de votre ordinateur portable, tels que le processeur, la carte mère et la batterie. Ces dommages peuvent être coûteux à réparer et peuvent même rendre votre ordinateur portable inutilisable.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main.
À quelle fréquence remplacer la pâte thermique ? Dans la plupart des cas, vous n'avez pas à appliquer de pâte plus d'une fois toutes les quelques années. Toutefois, remplacez la pâte si vous retirez le refroidisseur pour quelque raison que ce soit.
Le poids du radiateur et la chaleur se chargent d'étaler convenablement la pâte thermique. La méthode point au centre : on place la pâte au centre du processeur et on l'étale doucement avec une spatule, jusqu'à ce qu'une très fine couche de pâte recouvre le processeur, avant de replacer le radiateur.
Bien que les GPU puissent tolérer ponctuellement des pointes jusqu'à 90-100°C, leur plage de température optimale pour un fonctionnement stable se situe plus bas : Au repos : 30 à 50°C. En jeu : 60 à 80°C. En charge maximale (rendering, édition vidéo…) : 70 à 85°C.
Le PC est anormalement lent et vous constatez une baisse générale des performances du PC. Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement. Votre PC redémarre tout seul.
Comment savoir si on peut changer de processeur ? Vérifiez la compatibilité de la carte mère. Utilisez la documentation de votre carte mère. Le premier facteur qui détermine le type de processeur que vous pouvez utiliser avec votre carte mère est le socket.
Redémarrez votre ordinateur.
Appuyez sur la touche qui permet d'accéder à la configuration au moment du démarrage. Les informations concernant cette touche sont affichées au moment où le logo du fabricant apparait. La plupart du temps, il s'agit des touches F2, F10, F12 ou Supprimer.
La pâte thermique est donc indispensable pour un bon fonctionnement en toute sécurité ! Avec une bonne pâte thermique, vous pouvez facilement abaisser la température du cœur de votre processeur de 3 à 12 ° C. C'est donc très important de bien s'équiper !
Il est donc important de vérifier et de changer régulièrement la pâte thermique pour éviter d'endommager les composants. L'application correcte de la pâte thermique est toute aussi cruciale pour garantir des performances optimales.
Une pâte thermique de bonne qualité peut durer plusieurs années. Afin de savoir si la pâte thermique est sèche et doit être remplacée, il faut vérifier si votre processeur dégage plus de chaleur que de manière habituelle. La conservation d'une pâte thermique non utilisée peut aller jusqu'à 3 ans.
a) Imbibez le chiffon doux d'alcool isopropylique à 99 %. N'utilisez surtout pas d'eau : vous risqueriez d'endommager votre carte mère et les autres composants. b) Avant toute chose, réinstallez le processeur sur le socket de la carte mère afin de vous simplifier la tâche !
Les processeurs sont conçus pour fonctionner en toute sécurité à 100 % d'utilisation du processeur. Cependant, ces situations peuvent également avoir un impact sur les performances des jeux et des applications à forte intensité.
Passer à un meilleur ventilateur permettra de maintenir la température du processeur à un niveau bas. Toutefois, n'oubliez pas que le ventilateur de votre processeur, même s'il est très bien conçu, est incapable d'abaisser la température au-dessous de la température la plus basse présente dans le boîtier.