Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements. Ainsi, le modèle logique est dépendant du type de base de données utilisé.
Dans une démarche d'ingénierie, le modèle logique de données relationnel est obtenu par la transformation d'un modèle conceptuel. La transformation est régie par 3 règles de bases : Toute entité est transformée en une table. Les attributs de l'entité deviennent des colonnes de la table.
Un modèle logique est une illustration visuelle des ressources, des activités et des résultats attendus d'un programme.
La logique classique est la première formalisation du langage et du raisonnement mathématique développée à partir de la fin du XIX e siècle en logique mathématique.
Un cadre logique est un outil de gestion et de communication précieux pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation d'un projet. Pour être efficace, il doit être contrôlé à intervalles réguliers tout au long de la mise en œuvre du projet et examiné en cas de besoin.
Le modèle logique des données consiste à décrire la structure de données utilisée sans faire référence à un langage de programmation. Il s'agit donc de préciser le type de données utilisées lors des traitements. Ainsi, le modèle logique est dépendant du type de base de données utilisé.
Le MLD est une représentation qui prend en compte le choix technologique de la réalisation de la future base de données. Le MCD est un modèle qui prend en compte les règles de gestion assignés au système d'information, mais pas les contraintes technologiques de réalisation d'une base de données.
Le niveau conceptuel, il s'agit du MCD (Modèle Conceptuel des Données) Le niveau logique, il s'agit du MLD (Modèle Logique des Données) Le niveau physique, il s'agit du MPD (Modèle Physique des Données)
Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.
Il crée une base stable pour la croissance future, il facilite la compréhension commune des enjeux des affaires et des priorités, il conduit au développement d'un langage commun, il améliore les communications, les échanges d'information entre les métiers et l'informatique et au final il favorise le travail d'équipe et ...
Sélectionnez Fichier > Nouveau pour afficher la boîte de dialogue Nouveau modèle, choisissez de créer un nouveau MCD et spécifiez-lui un nom approprié, par exemple Dictionnaire des données d'entreprise .
Merise est une méthodologie de modélisation à usage général dans le domaine du développement de systèmes d'information, du génie logiciel et de la gestion de projet.
les associations binaires : ce sont les associations qui relient deux entités. Elles sont donc de dimension 2. les associations reflexives (ou "unaires") : ce sont les associations reliant une entité à elle même.
La première étape du modèle organisationnel des traitements consiste à découper les opérations en procédures fonctionnelles, une succession de traitements déclenchée par un événement. Il s'agit donc d'associer dans un tableau : les procédures fonctionnelles. l'heure de début et de fin.
Le cadre logique consiste en une matrice 4 x 4 avec 4 intitulés de colonnes : Objectif ou résumé de l'action / hiérarchie des objectifs ; • Indicateurs objectivement vérifiables (IOV) / indicateurs de performance mesurables ; • Moyens de vérification / suivi et coordination ; et • Risques et hypothèses principaux.
Développé en 1969 par le cabinet Practical Concepts pour la coopération américaine (USAID) – voir ici l'historique du développement de la méthode – le cadre logique a été repris puis adapté par la quasi-totalité des organisations de développement (direction générale des partenariats internationaux de l'Union Européenne ...
Trois types de logique sont repérables dans la recherche en sciences humaines : logique intellectuelle, logique empirique et logique scientifique.
Définition - Une tautologie (ou loi logique) est une proposition composée qui est vraie quelles que soient les valeurs de vérité des propositions simples qui la composent.