Ce mariage avait probablement pour but de renforcer les liens avec Abou Bakr. Durant la vie de Mahomet, elle semble avoir dirigé, avec Hafsa, l'une des deux factions des femmes de Mahomet qui s'opposaient.
Elle avait, selon la majorité des sources, alors 40 ans et lui 25.
Une majorité de récits de la tradition musulmane rapporte que le prophète s'est fiancé avec Aicha, alors qu'elle avait six ans, à La Mecque et qu'il s'est marié avec elle, alors qu'elle en avait neuf, à Médine[1] . Aicha a t-elle été réellement mariée à l'âge de neuf ans ?
Et, en 611, vers l'âge de 40 ans, il reçoit une Révélation, sur le mont Hira, près de la Mecque. L'ange Gabriel lui serait apparu et lui aurait annoncé qu'il était l'envoyé de Dieu, le prophète d'Allah. Il lui aurait ordonné d'annoncer aux hommes l'existence d'Allah (qui signifie dieu en arabe).
Sa mère, Amina bint Wahb, est morte lorsqu'il avait six ans, le laissant donc orphelin.
Mariage avec Mahomet
Elle avait, selon la majorité des sources, alors 40 ans et lui 25. Ils auront ensemble environ six enfants, possiblement deux ou trois fils (Qasim et Abd-Allah ibn Muhammad (en)) et quatre filles (Zeynab, Rukayya, Umm Kulthum et Fâtima).
Mahomet est né en 570 dans la ville de La Mecque (située dans l'actuelle Arabie Saoudite). Il était membre de la tribu des Quraychites, une tribu marchande. Orphelin, il fut élevé par son grand-père et son oncle. Quelques années plus tard, Il épousa une veuve qui lui donnera quatre filles.
Selon les sources religieuses sunnites du corpus du hadith, Aïcha avait 6 ou 7 ans quand elle s'est mariée à Mahomet et le mariage ne fut pas consommé avant qu'elle n'atteigne l'âge de 9 ou 10 ans, vers 623, date à laquelle Mahomet était âgé de 53 ans.
Mais, selon Nb 12,8, Moïse voit justement « la figure (temunah) de l'Éternel ». « Vous n'avez entendu qu'une voix », affirme le Deutéronome, mais, d'après Ex 24,10-11, Moïse, Aaron, Nadab et Abihu, ainsi que soixante-dix anciens d'Israël, « ont vu le Dieu d'Israël ».
Hind bint 'Utba — Wikipédia.
L'histoire du monde et la tradition musulmane ont retenu d'Aïcha la réputation d'épouse préférée de Mahomet.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Ces traditions racontent que Mahomet aurait profité de l'absence de Hafsa pour avoir des relations avec une esclave, Maria la Copte. Surprenant la scène, Hafsa se serait plainte et Mahomet lui aurait fait jurer le silence, ce qu'elle ne respecta pas. Hafsa possède l'image d'une femme désobéissante.
Fatima Zahra (fāṭimah az-zahrāʾ, فَاطِمَة ٱلزَّهْرَاء, soit Fâtima la resplendissante, la brillante) est la fille du prophète de l'islam Mahomet et de sa première femme Khadija, née à La Mecque à une date incertaine, en 604, 605, 609 ou 615 selon les sources, et morte à Médine vers 632.
À sa mort, Mahomet laissa neuf épouses. Sawda était une veuve de cinquante ans, sans attraits. Dès 619, Abû Bakr lui avait donné en mariage sa fille Aïcha, alors âgée de six ou sept ans.
Selon plusieurs hadiths, le prophète de l'Islam Mahomet aurait eu des cheveux modérément longs, juste au-dessus des épaules.
Idrîss (arabe : إدريس, d'étymologie incertaine) est, dans l'islam, un prophète. Idris est aussi le premier homme à avoir écrit avec un calame. Il est, selon les commentateurs, identifié soit à Hénoch, soit à Elie. Idris visitant le Paradis et l'Enfer.
2. Dans son texte, Mémoires d'aveugle, Jacques Derrida raconte rapidement l'histoire du juge Eli [à ne pas confondre avec le prophète Elie], qui a gouverné Israël pendant 40 ans. Âgé de 98 ans, Eli est aveugle.
Troisième prophète à être cité dans le Coran, Noé (Nouh ou Noah) est celui qui est le premier à apporter la parole de Dieu à l'humanité. Il est dit qu'il vécut plus de 950 ans et qu'il n'a eu de cesse que de demander aux hommes, malgré leurs moqueries, de croire en un seul Dieu : Allah.
Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l'humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.
Asmaa bint Abi Bakr (en arabe : ʾasmāʾ bint ʾabī bakr, أسماء بنت أبي بكر) est la fille d'Abou Bakr. Elle serait née vers 595. Sa mère est Qutaylah bint Abd al-Uzza, قتيلة بنت عبدالعزة ce qui fait d'elle la demi-sœur d'Aïcha et de Muhammad ibn Abu Bakr.
Les ennemis de Mahomet accusent Aïcha d'avoir été infidèle, mais le Prophète, qui a confiance en elle, reçoit une révélation prouvant son innocence et humilie publiquement ses détracteurs. Aïcha n'exerce aucune influence sur l'action politique ou religieuse de son époux du vivant de ce dernier.
Les plus anciennes versions complètes du Coran dateraient du IXe siècle. Des fragments, très rares, pourraient remonter à la fin VIIe siècle ou du début du VIIIe. L'un des plus anciens, daté du VIIème siècle, est conservé à la Bibliothèque nationale de France (voir p. 32).
Dans l'islam
La Torah de Moussa annoncerait le prophète Mahomet et Moussa est de loin le plus cité des prophètes par les textes coraniques, le nom du prophète Moussa y apparaissait à cent trente-six reprises.