Selon la tradition, Yahweh établit d'abord son alliance avec les Patriarches, ce qui en fait le « dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ».
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).
Le fait de prendre ce nouveau nom est un signe d'acceptation de l'alliance que son père et son grand-père ont reçue. Lorsque nous nous faisons baptiser, nous contractons des alliances.
Jacob reste seul et se bat toute une nuit avec un inconnu à Peniel. Jacob appelle le lieu où il a lutté : Face de Dieu. En se fondant sur Exode 33.20, certains pensent que Jacob n'a pas vu la Face de Dieu car il est écrit « L'Éternel dit : Tu ne pourras pas voir Ma Face, car l'homme ne peut me voir et vivre ».
Le personnage contre lequel lutte Jacob est souvent décrit comme un « ange ». Cet adversaire de Jacob est dit être malakh qui signifie effectivement « ange ».
Jacob pensait que la véritable bénédiction se trouvait dans la nourriture, le vêtement, la maison, etc. Mais après plusieurs évènements où lui-même fut escroqué, il comprit que la faveur divine était ailleurs. Oui, il y a de l'espérance pour les Jacob.
Amenadiel est le premier ange créé par Dieu, c'est donc le plus âgé et le plus respecté des anges. Satan, Lucifer qui est lui aussi un ange créé par Dieu est donc le frère d'Amenadiel, pourtant, ils finiront par se déchirer. Amenadiel n'est pas un nom que l'on retrouve dans les textes religieux traditionnels.
Son nom, Yaaqov, dérive directement de cet étrange tropisme pour la voûte plantaire : Yaaqov (nom de Jacob en hébreu) provient du mot eqev, signifiant « talon ». La Bible le décrit comme un « homme inoffensif, [qui] vécut sous la tente » (Gn 25, 27). Favori de sa mère Rebecca, son père lui préfère son frère Esaü.
C'est pourtant ce poltron qui combattra toute une nuit contre un inconnu et méritera de ce fait le nom d'Israël : « celui qui a lutté victorieusement contre Dieu », selon la traduction la plus courante, mais aussi celui qui marche droit (yachar) devant le Seigneur12.
L'Ancien Testament contient de nombreuses références à la vision de Dieu : Dieu se laisse voir par les patriarches, parle face à face avec Moïse, se manifeste dans des théophanies plus ou moins impressionnantes ; les prophètes prétendent l'avoir vu ; les psalmistes aspirent à la vision de Dieu dans le temple2.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Jésus-Christ (prononcé [ ʒezykʁi] ou [ ʒezykʁist]), Jésus, le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth.
Jacob venant de se faire marquer dans sa lutte avec Dieu, on peut dire en un sens que A (Dieu) est le substitut du Frère aîné, qui se fait une fois de plus vaincre par le cadet: le conflit avec Esaü est déplacé (tout symbole est un de'placement; si la <c lutte avec l'Ange » est symbolique, c'est qu'elle a déplacé ...
Yahweh est une divinité nationale ou ethnique vénérée dans les royaumes d'Israël et de Juda. Son sanctuaire principal est le premier temple de Jérusalem. Dans la Bible hébraïque, Yahweh (YHWH) est présenté comme le Dieu national des enfants d'Israël.
Ce nom on le connaît par la Bible et par les documents profanes. Il est composé de quatre consonnes dans les langues sémitiques : YHWH. C'est par suite d'une vocalisation factice que naquit " le vocable hybride Jéhovah ".
La tradition biblique rapporte l'origine de ce nom dans le livre de la Genèse, quand le troisième des patriarches hébreux, Jacob, est renommé Israël (« Celui qui lutte avec Dieu » ou « Dieu est fort, Dieu triomphe ») après avoir combattu avec un ange de Dieu.
Homme de jadis, Samson, l'homme fort de la Bible, est malgré tout habité par un souffle divin. Dieu est présent dans son univers chaotique. Samson a beau tuer mille adversaires, il sait implorer Dieu de ne pas le laisser mourir de soif dans les rochers (Juges 15, 18-19).
L'autre demande : « Quel est ton nom ? » Jacob répond : « Je m'appelle Jacob. » L'autre continue : « Tu ne t'appelleras plus Jacob. Ton nom sera Israël . En effet, tu as lutté avec Dieu et avec les hommes, et tu as été le plus fort. »
On le dépeint à la fois puissant et cruel, mais au final, il ne s'avère jamais vainqueur. Dans le récit des origines de Jésus de l'évangile de Matthieu, Hérode joue ce rôle. Au temps de la naissance de Jésus, Hérode est à la fin de son règne sur la Judée.
Signification : Dérivé de l'hébreu " ya'aqov ", Jacob signifie " qui talonnera " et issu de l'arabe "ya'qob" "Dieu a soutenu ou protégé".
Ismaël, père de Jacob (sourate 2, 133).
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Il est considéré comme le plus puissant et le plus beau de tous les anges du ciel. L'archange Michel, dont le nom en hébreu signifie "Qui est comme Dieu" est fêté par l'Église le 29 septembre.
L'archange Gabriel
Le nom Gabriel vient de l'hébreu et signifie « Puissance de Dieu ». Il est souvent représenté portant dans ses mains un lis, symbole de l'Annonciation à Marie. L'archange Gabriel est l'un des esprits les plus proches de Dieu, et était appelé « la main gauche de Dieu ».
La déesse Ashérah était encore vénérée dans les environs de Jérusalem, où elle était également considérée comme la compagne du dieu El, qui a donné son nom au peuple d'Isra-El.