Si vous voulez aller à la plage, un tram (avec trois lignes) est le meilleur moyen de vous connecter au littoral. Le tram relie le centre-ville (au départ de la place Syntagma) aux plages de Glyfada et de Voula avec des arrêts à Nea Smyrni et tout le long de la côte.
L'Acropole est ouverte tous les jours sauf les 1er janvier, 25 mars, 1er mai, le dimanche de Pâques, les 25 et 26 décembre ou le site est fermé. Elle est accessible de 8 heures à 17 heures hors saison.
Le moyen le plus rapide de se déplacer à Athènes est le métro. Le système de métro d'Athènes se compose de 3 lignes et il est relié au tram, aux lignes de bus et au train de banlieue. Le métro circule tous les jours de 5h à minuit. Les lignes 2 et 3 fonctionnent jusqu'à 2h du matin les vendredis et samedis.
Il fait partie de la zone urbaine d'Athènes, à 8 km au sud-ouest du centre de la cité. Elle est néanmoins la capitale du diocèse décentralisé d'Égée constitué de deux périphéries extérieures à son territoire. L'exploitation du port de marchandises a été concédée à une entreprise chinoise en janvier 2016.
Il y a deux plages, la plus belle est celle donnant sur le sud-est. Comment y accéder : une bonne heure en voiture depuis le centre d'Athènes (65 kilomètres), je vous conseille de prendre la route qui longe la côte pour profiter de la très belle vue sur la mer Egée (surtout le soir au coucher du soleil) !
Comment se rendre de l'aéroport au centre d'Athènes ?
Pour vous rendre dans le centre d'Athènes
La ligne 3 (bleue) relie directement l'aéroport au centre-ville. Elle dessert notamment les stations Syntagma et Monastiraki. Pour rejoindre la station de métro depuis le hall des arrivées, comptez une dizaine de minutes de marche.
A une vingtaine de kilomètres au sud d'Athènes, entre le Pirée et le Cap Sounion, la côte d'Apollon, que certains surnomment « la Riviera », compte quelques jolies plages. L'ambiance est chic et la plupart des plages sont privées, donc payantes.
Situé au pied de l'Acropole, la vieille ville regroupe les quartiers les plus charmants de la capitale grecque. Ils se nomment Plaka, Monastiraki, Syntagma ou Psiri et sont tous concentrés autour du Parthénon.
En octobre, Athènes bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 7 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 4. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 16°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 7°C et monter jusqu'à 38°C.
Le City Pass d'Athènes avec l'Acropole est un billet combiné bien pratique. Il permet de profiter des meilleurs musées, galeries et expériences culturelles d'Athènes, et d'explorer la ville avec le bus Hop-on Hop-off en français. Le gros avantage, c'est que ce pass est annulable et 100% remboursable jusqu'à 24h avant.
Pour visiter l'Acropole, vous devez acheter un billet. Choisissez entre un billet combiné, une entrée coupe-file ou une visite guidée. Vous pouvez acheter vos billets sur place, mais si vous ne souhaitez pas perdre votre temps à faire la queue, il est préférable d'acheter vos billets en ligne.
A pied car il est situé en plein centre d'Athènes. Depuis la place Syntagma, la place centrale de la ville, il faut compter seulement 15 minutes à pied par exemple.
En métro: prenez la ligne 2 jusqu'à l'arrêt « Acropoli ». A la sortie le chemin pour l'Acropole est indiqué.
La meilleure période pour se rendre à Athènes est de juin à septembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 18 °C. C'est en février que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 10 °C.
De l'Acropole au stade des Panathénées en passant par l'Agora et le temple d'Héphaïstéion, à Athènes l'histoire et la beauté sont partout. Mais la ville a également su s'inscrire dans la modernité et Athènes regorge de petits restaurants et de lieux propices à la fête ou à la détente.