Votre vigne est atteinte de pourriture grise ou botrytis cinerea. Ce champignon se développe sur des raisins à maturité et lors de forte humidité avec une température idéale de 18 à 20 °C. il se répand d'autant plus vite que certains grains ont été touché par la grêle ou d'autres parasites.
Le champignon hiverne sous la forme d'ascospores et de pycnides dans les fruits momifiés et les vrilles tombées sur le sol ou qui sont restées accrochées sur les fils de fer. Au printemps, les ascospores nécessitent de l'eau libre pour germer puis éjecter les spores.
Que pendant le mois d'août les périodes de pluie on alterné avec les périodes de soleil; donc attaque d'oïdium, feuilles qui se couvrent d'un duvet blanc. et si on n'a pas fait de pulvérisation de bouillie bordelaise à temps, les raisins se fendent et se dessèchent avant le murissement complet du raisin.
Le raisin agressé prend une couleur violacée. La peau étant fragilisée, le raisin ensuite se dessèche. Pour arriver à une pourriture "noble", il faut une alternance de brumes matinales et d'après midi ensoleillés. On obtient alors ces grains frippés dit "rôtis" qui restent violacés.
Pour un particulier, la meilleure façon de connaître si le raisin est mûr est de l'observer et le goûter. Avec l'expérience, vous verrez si la coloration du raisin est correcte, et reconnaîtrez le goût d'un raisin mûr et son équilibre en sucre et en acidité.
Le mildiou (a), le blanc (b), la pourriture grise (c), l'anthracnose (d), la pourriture noire (e) et la tumeur du collet (f) sont les principales maladies de la vigne dans l'est du Canada.
La majorité d'entre eux, notamment le citron, la cerise, le concombre, la figue ou le raisin, sont dits non climactériques. C'est-à-dire qu'ils ne mûriront plus après avoir été cueillis. Les autres, comme l'avocat, la pomme, le kiwi, la poire, la banane, l'abricot, la pêche, le melon et la tomate sont climactériques.
Selon la FAO, les besoins totaux en eau d'une vigne pendant une saison de croissance varient entre 500 et 1200 mm. En général, les variétés de vinification exigent moins de séances d'irrigation que les variétés de table.
Installez la vigne en plein soleil, la qualité du raisin en dépend. C'est même indispensable dans les régions au nord de la Seine où le climat est moins favorable. Elle s'adapte à presque tous les sols, à l'exception de ceux qui sont trop argileux et pas assez drainants.
Il s'agit bien d'échaudage (mais on peut le confondre avec du rot brun, symptômes de mildiou sur grappes !), si vous avez une photo. L'effeuillage est important mais variable selon l'année et le cépage ! Il n'est pas nécessaire si il n'y a pas d'entassement de la végétation ou des grappes.
Si le temps est sec, les baies pourries finissent par se dessécher et rester sur la grappe. Si le temps est humide, les baies peuvent éclater et la pourriture s'étendre. En effet, la pourriture grise peut se répandre par la suite par contact de baie malade à baie saine jusqu'à atteindre toute la grappe.
de traitement
classique du début de saison. impasses sur le cuivre si la pression mildiou est faible. En cas d'attaques les années précédentes, réaliser une protection précoce à base de cuivre et de soufre. En cas de contaminations (feuilles ou grappes), augmenter les doses et resserrer les cadences de traitement.
Pour lutter contre le botrytis, les mesures prophylactiques sont à combiner avec une protection biologique et chimique de la vigne. L'objectif du traitement est double : Limiter l'installation précoce du champignon. Protéger les baies en phase de grande sensibilité et lors du développement épidémique du botrytis.
Le traitement préventif conseillé est tout d'abord une aération de la vigne en donnant de l'espace. D'abord, il faut couper les grappes en excédent et enlever les feuilles qui couvrent ces grappes à partir de la véraison, pour éviter l'humidité propice au développement de l'oïdium.
La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés. Depuis quelques années maintenant, nous faisons appel à une entreprise pour la plantation.
Le compost est le principal engrais recommandé pour la vigne. Composé d'éléments organiques non négligeables, il permet d'apporter à la plantation les nutriments qui lui manquent.
Arrosez bien à la plantation, puis une à deux fois par semaine en été, par période de grande sécheresse les trois premières années. Ensuite, dans la plupart des situations, la vigne se passe d'arrosages. La vigne n'a pas besoin d'engrais régulier.
Effeuillez pour faire mûrir
Coupez les feuilles qui cachent les grappes de raisin car c'est le soleil qui fait mûrir le raisin. À la différence des tomates par exemple, qui finissent par mûrir même si les fruits sont cachés sous le feuillage, le raisin n'accumule de sucre que s'il reçoit le plein soleil.
Les bleuets, les fraises, le melon d'eau et l'ananas sont des fruits qui ne mûrissent plus après cueillette.
Contraire de mûr en parlant d'un fruit
Quand l'adjectif mûr qualifie un fruit ou une plante, ça signifie qu'il a atteint son plein développement. Quand ce n'est pas le cas, on qualifie ce fruit de vert (indépendamment de sa couleur).
Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.
La poudre de bicarbonate de soude
Fabriqué à partir de roches calcaires et de sel, le bicarbonate est un traitement naturel qui stoppe le développement de l'oïdium. Dès les premiers signes de la maladie : Diluez 2 cuillères à café de bicarbonate dans un litre d'eau de pluie.
Après plusieurs années de fructification : il faut rajeunir la vigne. Coupez entièrement le vieux bois au-dessus d'une jeune pousse venue naturellement sur la branche principale ou à la base du pied de vigne. En l'absence de jeune pousse, taillez sévèrement à la base d'un vieux sarment pour provoquer son départ.