Les côtés opposés d'un rectangle sont parallèles et ont la même longueur. Les diagonales d'un rectangle ont la même longueur et se coupent en milieu. Propriétés : Un rectangle qui n'est pas un carré a deux axes de symétrie : les médiatrices de ses côtés.
Définition : Un carré est un quadrilatère qui est à la fois un rectangle et un losange. Propriété : Si un quadrilatère est un carré alors il possède toutes les propriétés d'un rectangle et d'un losange (et donc d'un parallélogramme).
Le carré est un rectangle qui a ses quatre côtés de même mesure, quatre angles droits et deux diagonales perpendiculaires qui se coupent en leur milieu. Comme pour le rectangle, on trace un carré à partir de ses côtés ou à partir de ses diagonales.
Condition: Le rectangle doit avoir une largeur a pour une longueur de 2a + b. Ici: 2 x 8 + 4 = 20. Et c² = (a + b)² + b² = 14² + 4² = 144 + 16 = 160 => c = 12, 649…
Les angles opposés d'un losange ont la même mesure. Les diagonales d'un losange sont perpendiculaires et se coupent en leur milieu. Propriétés : Un losange qui n'est pas un carré a deux axes de symétrie : ses diagonales.
Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme possède un angle droit alors c'est un rectangle.
Si un quadrilatère est un parallélogramme, alors il est un rectangle si l'une des propriétés suivantes est vérifiée : il possède deux côtés consécutifs perpendiculaires (autrement dit : il possède un angle droit) ; ses deux diagonales ont la même longueur.
Si un parallélogramme a un angle droit, alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a ses diagonales de même longueur, alors c'est un rectangle. III) Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueurs.
1. Quadrilatère plan qui possède quatre angles droits ; surface limitée par ce quadrilatère. (Un parallélogramme est un rectangle s'il a un angle droit ou si ses diagonales [segments] ont même longueur. Les médiatrices de deux côtés consécutifs d'un rectangle sont ses axes de symétrie.)
Un rectangle est un quadrilatère qui possède quarte angles droits (à 90°) et 2 paires de côtés opposés isométriques. Un carré pour sa part est aussi un quadrilatère ayant quatre angles droits et où tous les côtés sont isométriques.
Les propriétés du rectangle: Un rectangle a ses diagonales de même longueur qui se coupent en leur milieu. Un rectangle a ses côtés opposés 2 à 2 parallèles et de même mesure. Un rectangle est un trapèze.
Un trapèze qui a 2 paires de côtés parallèles est un parallélogramme. Un parallélogramme dont les 4 côtés sont isométriques est un losange, tandis qu'un parallélogramme qui a 4 angles droits est un rectangle. Finalement, un carré est à la fois un rectangle et un losange.
L'expression au carré est issue du jargon militaire pour désigner la façon dont les soldats doivent faire leur lit, une tradition apparue avec l'instauration du service militaire en 1978. Le carré renvoie à la figure géométrique, dont tous les coins sont des angles droits.
Les diagonales du carré
Le carré est un quadrilatère, il possède donc 2 diagonales qui relient les sommets opposés. Comme le rectangle, ses diagonales sont de la même longueur et se coupent en leur milieu. Comme le losange, ses diagonales sont perpendiculaires.
En ce qui concerne les triangles, ils ont tous 3 côtés. Il y a une autre différence entre les triangles et les quadrilatères. Un quadrilatère a 4 sommets. Le triangle a 3 sommets.
Si les diagonales d'un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont de même longueur alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a un angle droit alors c'est un rectangle. Si les diagonales d'un parallélogramme sont de la même longueur alors c'est un rectangle.
Si deux côtés consécutifs d'un parallélogramme sont à la fois perpendiculaires et de même longueur, ou si ses diagonales sont à la fois perpendiculaires et de même longueur, alors on peut dire que c'est un carré.
En géométrie euclidienne, un carré est un quadrilatère convexe à quatre côtés de même longueur avec quatre angles droits. C'est donc un polygone régulier, qui est à la fois un losange, un rectangle, et par conséquent aussi un parallélogramme particulier.
Le rectangle : un polygone particulier
Ses côtés opposés, sont parallèles et de même longueur. Il possède 2 longueurs et 2 largeurs. Il a 4 angles droits. Ses diagonales sont de même longueur et se coupent en leur milieu.
Les propriétés du carré liées au rectangle
* Les côtés consécutifs du carré sont perpendiculaires. * Ses diagonales se coupent en leur milieu et sont de même longueur. * Ses médiatrices sont des axes de symétrie. * Le point d'intersection des diagonales est le centre de symétrie.
Définition du rectangle
Le quadrilatère ABCD a quatre angles droits : C'est un rectangle. Un rectangle est un quadrilatère qui a ses quatre angles droits.
Dans tout ce qui suit, les mots « triangle », « parallélogramme », « quadrilatère », « polygone » désignent la portion de plan ainsi délimitée, pourtour compris. Tout triangle est inclus dans un parallélogramme d'aire double. Tout parallélogramme contient un triangle d'aire moitié.
Un quadrilatère qui a deux diagonales de même longueur est un rectangle.
Une des caractéristiques des diagonales d'un carré est qu'elles sont perpendiculaires, c'est-à-dire que lorsqu'elles se coupent, elles forment quatre angles droits, comme on le voit sur la figure suivante, où les diagonales sont les segments AC et DB.