Pour accorder le risotto au parmesan avec un vin nous vous conseillons: le Languedoc Saint-Christol rosé, le Côtes du Rhône Villages rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence Sainte-Victoire rosé et le Côtes du Rhône rosé.
Vous pourrez vous tourner vers des vins alscaciens, comme le Riesling ou le Gewurztraminer. Si vous préférez le Bourgogne, un Pouilly-Fumé sera une valeur sûre. Un blanc sec de la vallée du Rhône tel que le Viognier ou le Condrieu se mariera également très bien avec votre risotto au poisson.
Il faut privilégier ici un blanc sec évolué (5 ans), aux notes de sous-bois et de minéralité. On se dirigera vers des vins de Bourgogne (Côte d'Auxerre, chablis, petit-chablis, mâcon ou rully), du Beaujolais ou de la Savoie (vin-de-savoie Chignin, seyssel).
Se passer de vin
En déglaçant le riz avant incorporation du bouillon, le vin imprègne le risotto d'un arôme subtil. Sur le papier, un vin blanc sec paraît plus adapté en ne colorant pas le riz.
Quel vin servir avec les fromages italiens ? Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Pecorino : un vin blanc sec ou un rouge tannique, tels qu'un Riesling ou Pinot gris, un Croze-Hermitage, ou encore un Chianti ou un Barolo pour le côté italien.
Les pâtes 4 fromage se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Savoie Ripaille, un Bourgogne blanc, un Côtes du Jura blanc, un Arbois blanc ou encore un Jasnières.
Les vins blancs pour accompagner une recette italienne
On opte donc pour un riesling ou un mâcon côté français, ou un friulano côté italien. Pour accompagner la fameuse escalope milanaise, on choisit plutôt un montrachet ou un sicilia.
Le vin blanc sec sera parfaitement adapté à vos recettes de risotto, notamment le Chardonnay du sud ou encore un blanc de Rhône, que vous apprécierez mélanger à un risotto au poisson, par exemple, ou encore un risotto aux crevettes…
Le risotto aux gambas se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Nuits-Saint-Georges premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Chassagne-Montrachet ou encore un Beaune premier cru Le Clos des Mouches blanc.
Le risotto au poulet se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Nuits-Saint-Georges blanc, un Arbois vin jaune, un Côtes du Jura vin jaune, un Beaune premier cru blanc ou encore un Morey-Saint-Denis blanc.
Le Risotto de Saint-jacques se marie à merveille avec un vin blanc plutôt évolué comme un Puligy Montrachet. Ce vin de Bourgogne révèle au nez de subtils arômes végétaux et fougères et d'aubépine. A cela s'ajoutent des notes de pâte d'amandes, de pomme verte, ainsi que des notes miellées et beurrées.
Les coquilles saint-jacques au chorizo se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Azé blanc, un Pessac-Léognan blanc, un Vin de Corse Sartène blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Fiefs Vendéens Mareuil blanc.
Si le chèvre est frais ou crémeux, optez pour un vin blanc sec fruité : par exemple, un Vouvray, un Chablis ou un Sancerre. Si le fromage est sec ou plus affiné, orientez-vous plus vers un vin blanc légèrement doux pour nuancer la saveur amère : vins de Loire, Bordeaux blanc, Riesling, Jurançon, etc.
Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est le vin le plus intéressant pour accompagner et magnifier votre plateau de fromages. Un vin blanc sec, comme le Muscadet, le Sancerre ou le Vouvray s'accorde parfaitement avec les Fleurs (vache Jersiaise, chèvre ou brebis) et la Tomme de chèvre.
Vous pouvez choisir un Pinot noir, un vin à base de Gamay du Beaujolais ou un vin d'Alsace qui s'accordent bien avec le fromage de chèvre, le Comté, les fromages à pâtes molle ou cuite. Ce type de cuvé offre un faible taux d'alcool et les tannins s'équilibrent parfaitement avec la saveur des fromages de caractère.
Pour accorder les pâtes au jambon de parme avec un vin nous vous conseillons: le Vin de Corse Porto-Vecchio rosé, le Côtes de Provence Fréjus rosé, le Languedoc rosé, le Les Baux de Provence rosé et le Minervois rosé.
Parmi les meilleurs : pour les blancs, le Vermentino di Gallura, le Vermentino di Sardegna et le Nuragus di Cagliari ; pour les rouges, le Canonau di Sardegna, le Carignano del Sulcis, le Monica di sardegna, le Sangiovese di Arborea et le Cagnulari ; pour les vins doux, le Vernaccia di Oristano, le Moscato, le Malvasia ...
Le risotto aux poireaux se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Touraine Amboise blanc, un Bugey Manicle blanc, un Saint-Véran, un Beaujolais Villages blanc ou encore un Coteaux du Vendômois blanc.
Le risotto aux champignons se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Volnay, un Haut-Médoc, un Côtes de Bergerac rouge, un Moulis ou encore un Puisseguin-Saint-Emilion.