Le blanc est la couleur idéale pour agrandir visuellement une pièce. En effet, les couleurs claires reflètent mieux la luminosité et donnent ainsi l'illusion d'avoir une surface plus grande. Vous pouvez également choisir des teintes pastels pour donner une ambiance douce et chaleureuse à votre salon.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Dans un petit salon, on cherche à créer l'illusion d'espace en repoussant les murs. La bonne idée ? Miser sur une même couleur claire partout, ou différentes nuances d'une même couleur claire. Le blanc fonctionne bien sûr mais les beiges ou les gris clairs savent aussi jouer ce rôle.
Le blanc est la couleur idéale pour agrandir visuellement une pièce. En effet, les couleurs claires reflètent mieux la luminosité et donnent ainsi l'illusion d'avoir une surface plus grande. Vous pouvez également choisir des teintes pastels pour donner une ambiance douce et chaleureuse à votre salon.
Comment agrandir une pièce avec 2 couleurs ? La solution est très simple, il suffit de peindre le côté le plus grand de la pièce dans une teinte claire et de peindre les autres murs dans une teinte plus foncée.
La couleur la plus foncée est le plus souvent appliquée sur le mur ou se trouve la source de lumière, donc votre (ou vos) fenêtre(s). Le mur qui fait face à la fenêtre va, quant à lui, réfléchir la lumière de la fenêtre et il est préférable de lui choisir un revêtement clair.
Privilégier les peintures claires dans un petit salon
C'est pourquoi une palette de teintes claires – blanc, beige, crème – est le meilleur choix. Des revêtements neutres ont le pouvoir d'illuminer les formats minis, un camaïeu de blanc et c'est l'ensemble de la pièce qui s'étend.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse. Nous vous conseillons donc de privilégier des nuances claires (gris, beige, rose pâle, blanc…).
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Les meubles de couleur claire laissent passer la lumière ce qui atténue leur présence dans la pièce et donne une impression de volume. Ainsi, choisissez des meubles dans des teintes claires comme le blanc, l'écru ou le gris clair.
Choisir le mur le plus uniforme possible
Pour maximiser l'effet de la couleur dans la pièce, on choisit de peindre un mur sur lequel il n'y a pas - ou peu - d'obstacles. Ainsi, on évite de peindre le mur où sont concentrées les fenêtres ou entrecoupé de placards, miroirs et autres meubles divers.
Mandarine, orange sanguine ou encore citrouille sont toutes des couleurs chaudes pour un salon accueillant. Donnez un coup de boost à votre intérieur et associez l'orange à d'autres couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge. Celles-ci viendront révéler sa force et sa beauté !
Pour habiller une pièce à l'aide de 2 couleurs, vous pouvez appliquer une couleur claire ou neutre sur 3 murs et appliquer une teinte plus soutenue sur le 4ème mur. On parle dans ce cas de « mur d'accent ».
Vous pouvez associer le blanc à des couleurs neutres comme le beige, le gris et le marron. La combinaison du blanc et du pastel est un « combo parfait ». De nombreuses couleurs vives se marient bien avec le blanc, comme le jaune, le vert émeraude, le turquoise et le corail.
4. Donner de la profondeur à une pièce. Si l'on peint au contraire le mur du fond (le plus grand) d'une couleur claire, et les autres murs en plus foncé, on va donner redonner de la profondeur à la pièce. Toujours pour donner de la profondeur, on peut également créer un point de fuite.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Quelque soit la pièce, gardez en tête que le mur à privilégier pour poser du papier peint est celui qui se situe en face de la porte ou perpendiculaire à l'entrée de lumière, pour mettre le motif en valeur.
La chambre principale est sans doute la pièce la plus importante de toute maison.