Le régulateur permet au conducteur de se concentrer sur la route sans avoir à vérifier et à ajuster sa vitesse constamment. Le régulateur réduit significativement la consommation de carburant.
Un régulateur de vitesse fait partie lui aussi des nouvelles technologies visant à aider le conducteur dans sa pratique de la conduite. Ce système récent permet aux usagers, lorsqu'il est activé, de maintenir une vitesse constante sans qu'ils aient à toucher à la pédale d'accélérateur.
Il est fortement recommandé de mettre en marche son régulateur de vitesse sur des grandes lignes droites, avec un trafic fluide, soit sur des routes de type départementales, autoroutes ou nationales.
C'est une régle écrite noir sur blanc dans le manuel de votre voiture : il ne faut jamais activer le régulateur de vitesse sous la pluie, la neige, ou la glace. Pourquoi ? Tout simplement à cause des risques d'aquaplanage. L'accumulation d'eau sur la chaussée va entraîner une perte de contrôle du train avant.
Régulateur de vitesse et consommation de carburant
Une allure stable permet de limiter la consommation de carburant. L'utilisation du régulateur de vitesse peut ainsi permettre de réaliser des économies.
Parce qu'il se retrouve aujourd'hui dans la majorité des véhicules de tourisme, le régulateur de vitesse est un instrument de conduite que l'on tient trop souvent pour acquis. On l'engage sur l'autoroute lors de longs trajets, on le désactive lorsque la circulation se fait plus dense. Sans plus.
Les sur-régimes ou les sous-régimes usent davantage le moteur, sans compter une consommation accrue de carburant et une émission plus élevée de polluants. En baissant votre vitesse de seulement 10 km/h, il est possible d'économiser près d'un litre par 100 km/h.
La différence la plus notable entre les deux dispositifs d'aide à la conduite est leur réaction face à la vitesse. Le limiteur de vitesse impose une barrière au véhicule à ne pas dépasser. Alors que le régulateur de vitesse permet de garder une vitesse constante.
Quand il pleut, vos freins ne répondront pas aussi vite qu'ils le feraient par temps sec. Essayez de regarder le plus loin possible sur la route et ralentissez en relâchant la pédale de l'accélérateur – au lieu d'appuyer sur le frein.
Pour désactiver le régulateur de vitesse, il vous suffit d'appuyer sur la pédale de frein. En freinant, le dispositif de régulation se coupe, vous reprenez le contrôle de la conduite via l'utilisation des pédales.
La consommation de carburant : le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant, ce qui n'est pas le cas du limiteur de vitesse.
Localisez les commandes du régulateur de vitesse.
La plupart du temps, elles se trouvent soit sur la colonne de direction (la partie qui relie le volant au tableau de bord), soit sur le volant. Les commandes situées sur le volant consistent généralement en plusieurs boutons.
Le cruise control ou régulateur de vitesse est un système d'aide à la conduite qui vous permet de garder automatiquement une vitesse constante. Sans toucher l'accélérateur.
En 1935, Ralph Teetor, aveugle après un accident, est souvent passager de son avocat dont la conduite l'exaspère ; quand celui-ci parle, il ralentit et accélère quand son passager prend la parole. Teetor a l'intuition d'un appareil qui stabiliserait la vitesse.
Accélérez progressivement. Lorsqu'il pleut, il est important de ne pas accélérer trop vite. Vous garderez ainsi mieux le contrôle de votre véhicule et éviterez de glisser.
Lorsque la route est mouillée, il se crée une pellicule d'eau entre le pneu et la chaussée. Cette pellicule d'eau peut empêcher totalement l'adhérence au sol du pneu. Si celui-ci ne peut évacuer suffisamment et rapidement l'eau, le véhicule devient alors incontrôlable et glisse sur la chaussée.
Continuez à baisser de vitesse et utilisez le frein moteur pour ralentir, mais si vous devez utiliser le frein, appuyez tout doucement sur la pédale. Au moment d'approcher un virage, commencez à freiner avant de tourner le volant. Si votre voiture perd de l'adhérence, essayez de ne pas paniquer.
Un régulateur de vitesse (ou cruise control ou autocruise ou autocroisière ou plus souvent, tempomat sur les véhicules allemands) est un système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules automobiles.
Évitez les vitesses élevées
Par exemple, à une vitesse de 120 km/h, un véhicule consomme environ 20 % plus de carburant qu'en roulant à 100 km/h. Sur un trajet de 25 km, la différence dans la durée du parcours entre ces deux vitesses n'est que de deux minutes.
Pas de surconsommation de carburant
Pour produire de la chaleur, aucune compression des gaz n'est donc nécessaire. Contrairement à la climatisation, cela n'entraîne donc pas de surconsommation de carburant ni d'électricité lorsque vous utilisez le chauffage.
L'aérodynamique moins favorable
Cela signifie que votre voiture devra produire plus d'énergie pour avancer à la même vitesse qu'en été. La vitesse moyenne du vent est également plus élevée en hiver, augmentant d'autant la résistance aérodynamique et par conséquent, la consommation de votre véhicule.
Pour vous installer confortablement dans votre siège, vous devez : Vous asseoir au fond du siège. L'avancer ou le reculer de façon à pouvoir appuyer sur la pédale d'embrayage sans avoir à déplacer le bassin et en ayant la jambe légèrement fléchie. Assurez-vous que le siège soit bien bloqué.
L'ACC pour Adaptative Cruise Control, traduit « régulateur de vitesse adaptatif » en français, est un outil d'aide à la conduite qui vous permet de réguler votre vitesse de conduite et de l'adapter en fonction des conditions de circulation.
Le limiteur de vitesse est un dispositif assez simple d'utilisation. Il fonctionne généralement à partir de 30km/h. Selon le modèle de votre véhicule, son emplacement peut différer et se trouve soit sur le volant, soit sur le commodo (commandes intégrées sous le volant).