Le port de lunettes devra peut-être accompagné, pendant un temps, de celui d'un cache-oeil afin d'améliorer le parallélisme de la vue de bébé. L'orthoptie peut aussi être envisagée. Cette méthode permet de rééduquer les yeux en faisant travailler l'œil malade pour retrouver une vision efficace.
Pour corriger le strabisme, il faut recourir à des verres correcteurs qui renforceront l'accommodation de l'œil. Selon les situations, une rééducation et le port journalier d'un cache sur le verre, voire parfois sur l'oeil, contribuent à faire travailler chaque œil.
Le port de lunettes peut permettre de diminuer ou de faire disparaître complètement le strabisme (dans ce dernier cas, l'opération n'est pas indiquée). Chez l'enfant, la correction est prescrite après une cycloplégie, qui permet de s'affranchir du phénomène d'accomodation pour la réalisation des mesures.
"Coquetterie dans l'œil" pour certains, "loucherie" pour d'autres, le strabisme est pourtant plus qu'une simple anomalie esthétique. Assez courant chez l'enfant, il se corrige bien s'il est pris en charge assez tôt. A l'âge adulte, la chirurgie reste le dernier recours.
Elle consiste à réaliser des exercices visuels consistant à suivre ou fixer des points lumineux mobiles, d'abord à l'aide d'une orthoptiste puis chez soi. Elle n'est indiquée que dans certains cas bien spécifique (défaut de convergence).
L'évolution est imprévisible, mais, dans 75% des cas, la déviation s'aggrave en fréquence et en durée et peut se transformer en strabisme divergent constant avec risque d'amblyopie et de perte de la vision binoculaire.
Chez l'adulte, la survenue d'un strabisme est le plus souvent liée à une paralysie oculomotrice brutale et ceci entraîne une vision double (diplopie) car le cerveau ne neutralise pas une des deux images différentes. et la traiter pour éviter que ne s'installe chez l'enfant une amblyopie (œil paresseux).
Si l'œil dévie vers le nez, il s'agit d'un strabisme convergent. Au contraire, si l'œil dévie vers l'extérieur du visage, bébé est alors atteint d'un strabisme divergent. Des cas, plus rares, de strabisme vertical existent : l'œil dévie alors vers le haut ou vers le bas.
L'ophtalmologiste spécialisé en strabologie prend en charge des patients atteints de strabisme, de paralysie oculomotrice ou de mouvements anormaux des yeux.
Tendez votre index ou un crayon, face à votre visage, à hauteur des yeux, le bras tendu et fixer-le du regard. Sans jamais cesser de fixer votre index ou votre crayon, expirez et rapprochez-le de votre nez. En inspirant éloignez-le doucement le plus loin que votre bras vous le permet, en continuant de le fixer.
STRABISME HÉRÉDITAIRE
Il existe en effet une prédisposition génétique dans la survenue du strabisme : si l'un de vos deux parents en est atteint, il y a de fortes chances que vous en ayez développé un dans l'enfance.
Le strabisme se corrige avec le port de lunettes cachant l'oeil dominant pour forcer l'oeil strabique à travailler. Si les lunettes n'aboutissent pas à des résultats satisfaisants, la chirurgie des muscles oculaires est possible.
Comment soigner le strabisme naturellement ? Une fois le strabisme constaté par l'ophtalmologiste, il sera nécessaire de prendre rendez-vous avec un orthoptiste afin d'effectuer des exercices de rééducation. En supplément, l'ophtalmologue pourra prescrire le port de lunettes de vue.
Lors de la chirurgie, l'ophtalmologue pratiquera une petite incision dans le tissu qui recouvre la partie antérieure de l'œil (conjonctive et capsule tenonale) pour accéder aux muscles. En fonction de la direction de la déviation, la traction sera modifiée pour obtenir un alignement oculaire maximal.
Un strabisme chez les nourrissons est souvent constaté. Les yeux ne sont pas encore habitués à regarder dans la même direction. Si ton bébé continue à loucher au-delà de 4 mois, parles-en à ton pédiatre, qui pratiquera un examen des yeux. La rééducation peut aider les yeux de bébé à ne plus souffrir de strabisme.
Bébé peut porter des lunettes à partir de ses 8 mois, qui peuvent suffirent à corriger la déviation. Le traitement chirurgical n'est à envisager qu'en dernier recours.
Les adultes qui développent un strabisme ont souvent une vision double car le cerveau est capable de recevoir les images de chaque œil mais ne peut les superposer.
Quand l'oeil strabique est tourné vers l'intérieur, on parle de strabisme convergent. Quand l'oeil strabique est tourné vers l'extérieur, on parle de strabisme divergent. Quand l'oeil est tourné vers le haut ou vers les bas, on parle de strabisme vertical.
La cécité peut être liée à des facteurs d'origine génétique, à un accident ou à une maladie infectieuse. Dans nos pays occidentaux, ce sont la rétinopathie diabétique, le glaucome, la cataracte ou la DMLA qui constituent les causes principales de cécité.
Tennis. Les sports de raquette en tout genre peuvent faire des miracles pour renforcer votre acuité visuelle et la santé de vos yeux. Sans grande surprise, le fait de devoir constamment garder les yeux rivés sur la balle ou le volant stimule vos yeux et les oblige à s'adapter aux changements de vitesse et de distance.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
«Le premier bilan est étiologique: on recherchera d'abord une affection sous-jacente comme un trauma, un diabète, une hyperthyroïdie, une asthénie ou une tumeur», indique le Pr Claude Speeg-Schatz, chef du pôle ophtalmologie du CHU de Strasbourg.
La rééducation consiste en des exercices qui visent à améliorer l'utilisation de la vision. Strabisme, problèmes de convergence, perte partielle de la vision, traumatisme à l'œil... Peuvent être pris en charge lors de séance de rééducation orthoptique.