D'un capteur de la vitesse du véhicule. Il est situé à la sortie de la boite à vitesse et il est parfois couplé au détecteur ABS. D'une unité de contrôle du moteur, l'Engine Control Module (ECM).
Comment activer le régulateur de vitesse ? Pour activer le système d'assistance à la conduite, rien de plus simple. En général, il vous faudra appuyer sur un bouton présent sur votre volant ou sur votre tableau de bord. Puis vous devrez déterminer la vitesse souhaitée à l'aide de la molette.
Parce qu'il se retrouve aujourd'hui dans la majorité des véhicules de tourisme, le régulateur de vitesse est un instrument de conduite que l'on tient trop souvent pour acquis. On l'engage sur l'autoroute lors de longs trajets, on le désactive lorsque la circulation se fait plus dense. Sans plus.
Enfoncer le bouton ''CRUISE'' sur le volant. Le témoin ''CRUISE MAIN'' s'allume sur le tableau de bord. Le régulateur de vitesse permet de maintenir une vitesse de consigne supérieure à 40 km/h sans toucher à la pédale de l'accélérateur.
Lors d'une montée, le régulateur va accélérer le moteur pour compenser et, au contraire, va ralentir lors d'une descente. Le régulateur de vitesse permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d'un long trajet.
Utiliser un régulateur et un limiteur de vitesse
Le régulateur permet de stabiliser le véhicule à une vitesse constante sans avoir besoin d'exercer de pression sur la pédale d'accélérateur. Il est automatiquement désactivé par l'utilisation de la pédale de frein.
Comment savoir si le régulateur de tension est mort ? Vous pouvez avoir plusieurs signes qui peuvent signaler que votre régulation est HS, comme : l'intensité des lumières pas optimisée, un bruit inhabituel, une odeur inhabituelle, un indicateur de batterie qui s'allume...
Tester le régulateur d'alternateur
Vous aurez besoin d'un multimètre : connectez-le aux bornes de la batterie et prenez les mesures de la tension. La valeur normale doit être comprise entre 12 V et 14 V. Si vous obtenez d'autres résultats, c'est bien votre régulateur d'alternateur qui est en cause.
Avec le bouton 0/1 : le limiteur de vitesse va être arrêté totalement ; Appuyer fermement sur la pédale d'accélérateur : vous sentirez un point dur sur l'accélérateur et en appuyant fortement sur la pédale, vous dépasserez ce point dur et le limiteur de vitesse sera désactivé.
Le limiteur de vitesse
En fonction du modèle de véhicule, la commande du limiteur de vitesse se situe soit sur le volant, soit sur le commodo. Ce dispositif est simple à utiliser et fonctionne, en général, à partir de 30 km/h.
Le cruise control ou régulateur de vitesse est un système d'aide à la conduite qui vous permet de garder automatiquement une vitesse constante. Sans toucher l'accélérateur.
Le système l'enregistre et vous n'avez plus besoin, ni d'accélérer, ni de freiner, pour maintenir cette allure. Votre voiture conserve une vitesse de croisière identique tant que le dispositif n'est pas mis en pause ou coupé.
CAPTEUR DE BOÎTE DE VITESSES DÉFECTUEUX: SYMPTÔMES
Un capteur de boîte de vitesses défectueux peut se manifester comme suit : Panne de la commande de boîte de vitesses, le calculateur active un programme de fonctionnement en mode dégradé Allumage du voyant moteur.
Faites un contrôle visuel du capteur
Pour tester le capteur de vitesse, vous devez y accéder. Pour ce faire, vous devez le démonter. Comme nous l'avons dit précédemment, le capteur de vitesse se trouve au niveau des roues ou au niveau de la boîte de vitesse. Retirez le capteur puis vérifiez son état.
Le capteur de vitesse est un générateur d'impulsion qui transforme un mouvement de rotation mécanique en un signal électrique. Ce dernier est envoyé au calculateur pour être interprété et utilisé notamment par l'affichage sur le tableau de bord.
Si la tension affichée est entre 13.2V et 14.8 V, l'alternateur fonctionne. Cependant, une tension inférieure à 13.2V signifie qu'il faudra le remplacer. Une tension supérieure à 14.8V, elle, signifie que c'est le régulateur intégré à l'alternateur qui est en panne.
Si la mesure est comprise dans une fourchette de 13,2 à 14,8 volts, c'est que l'alternateur fonctionne normalement. Si la tension indiquée est supérieure à 14,8 volts, alors vous êtes en présence d'un régulateur de l'alternateur défectueux.
Localisez les commandes du régulateur de vitesse.
La plupart du temps, elles se trouvent soit sur la colonne de direction (la partie qui relie le volant au tableau de bord), soit sur le volant. Les commandes situées sur le volant consistent généralement en plusieurs boutons.
Prenez la tension de votre batterie, il faut que vous ayez au minimum 12 volts. Toujours en restant aux bornes de la batterie mettez en marche le moteur de votre moto et faites la rugir à environ 3000 tours. Normalement vous devriez instantanément voir monter le voltage de votre batterie entre 14 volts et 15 volts.
Branchez-le à la batterie, puis démarrez votre auto, en laissant tourner le moteur 2 à 3 minutes. Selon les mesures indiquées vous saurez si : L'alternateur est en état de fonctionner (entre 13,3V et 14,7V) L'alternateur est hs (moins de 13,3V)
à l'aide d'une clé, déposez les biellettes ; Déposez le levier de boîte de vitesse et celui du dessous pour pouvoir accéder aux câbles ; Démontez la tringlerie avec le levier et son support ; Montez la nouvelle tringlerie en recommençant l'opération dans le sens inverse.
Concernant les économies de carburant, son action est bénéfique : en maintenant une vitesse constante, il fait baisser la consommation de votre véhicule.
Le régulateur maintient de façon constante la vitesse programmée sans que le conducteur ait besoin d'appuyer sur la pédale d'accélération, tandis que le limiteur de vitesse permet au conducteur d'appuyer sur l'accélérateur jusqu'à hauteur de la limite de vitesse prédéfinie.