La propagation de l'oïdium est assurée par les conidiophores portant des conidies disséminées par le vent. L'optimum pour le développement de l'oïdium se situe entre 25°C et 30°C, et 40 % et 100 % d'humidité relative. La présence d'eau libre gène la germination et fait éclater les conidies.
L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent son apparition; d'où une présence accrue en mai et en septembre.
L'oïdium, ou « blanc », est une maladie provoquée par divers champignons s'attaquant à de nombreuses plantes. Il apparaît souvent au mois d'avril-mai, particulièrement lors de temps chaud et humide. Les symptômes sont très caractéristiques, un feutrage blanc et poudreux apparaît sur les feuilles les plus vieilles.
Aérer bien les plantes (pour que l'humidité ne stagne pas) Enlever régulièrement herbes, feuilles, parasites autour de vos plantations. Supprimer et brûler les parties touchées de la plante dès les premiers signes de maladie (afin d'éviter que le champignon ne se propage sur d'autres plantes)
Comment traiter contre l'oïdium ? Pour éliminer l'oïdium, il existe de nombreuses solutions, dont la lutte biologique.. Le bicarbonate de soude, à pulvériser sur l'ensemble de la plante, de la tige aux feuilles en passant par les bourgeons, combat l'oïdium sur toutes les plantes.
Il s'agit de l'oïdium – souvent appelé odium par erreur – dont l'apparition entraîne le développement d'un léger duvet blanc. Sans traitement adéquat, il faudra en subir les désastreuses conséquences. En effet le parasite s'étendra rapidement sur les végétaux touchés et ceux des alentours.
L'utilisation du bicarbonate est tolérée en Agriculture Biologique. -Traitement au lait : Une vaporisation régulière du feuillage avec un mélange d'eau et de lait écrémé permet d'éradiquer l'oïdium. Mélangez 1/2 litre de lait à 4,5 litres d'eau et pulvérisez toutes les semaines jusqu'à disparition totale !
La couleur des taches : le mildiou se caractérise par des taches jaunes concentriques, tandis que l'oïdium provoque une sorte de feutrage poudreux et blanc. La localisation de l'attaque : l'oïdium préfère la face supérieure des feuilles, le mildiou l'inférieure.
Le purin de prêle
La silice est connue pour ses propriétés fongicides. Le purin de prêles rend alors les feuilles et les tiges des plantes plus résistantes aux agressions liées à leur environnement, notamment aux champignons tels que le mildiou, l'oïdium et la rouille.
Décoction d'écorce de saule : elle permet de lutter contre la cloque du pêcher, la tavelure, le mildiou et l'oïdium. Soufre : efficace contre l'oïdium.
L'oïdium ralentit le développement des plantes et, dans les cas les plus graves, peut entraîner leur mort. Cette maladie tire son nom des spores poudreuses qui apparaissent à la surface des feuilles infectées, sous forme de taches blanches.
L'oïdium se manifeste d'abord par des tâches huileuses (semblables à celles du mildiou ) et par des petites taches poussiéreuses, puis un noircissement des nervures sur la face inférieure.
Voici une liste des principales maladies des plantes qui peuvent être soignées par les huiles essentielles : Oïdium : ail, thym serpolet, tea tree. Mildiou : origan, tea tree, clou de girofle, romarin. Rouille : tanaisie.
La moisissure saisit sa chance pour se développer sur votre plante si celle-ci reçoit trop d'eau, pas assez de soleil ou même trop de nutriments. Veillez donc à garder cela à l'esprit lorsque vous prenez soin de votre plante.
Vous cherchez un traitement naturel au mildiou des tomates ? Préparez une solution à base d'1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de savon noir. Chez Sobac Jardin, nous vous proposons une solution de savon noir liquide à l'huile d'olive fabriqué par la savonnerie Marius Fabre.
En raison de sa couleur blanche, le mildiou est parfois appelé maladie du blanc Le champignon est une moisissure parasitaire qui envahit les feuilles de votre plante. Il aspire l'humidité des feuilles, ce qui les dessèche et finit par les faire mourir.
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d'utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur tomate et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d'un conseiller jardin certifié.
Le purin d'orties s'utilise sur les tomates comme engrais mais également pour renforcer ses défenses contre d'éventuelles attaques. Il permet aussi de lutter contre le mildiou et différentes maladies cryptogamiques.
Vaporisez de l'eau sur les feuilles, en agissant le matin lorsqu'il fait chaud et sec afin que le feuillage sèche rapidement. En effet, on sait aujourd'hui que, contrairement au goût prononcé des autres champignons pour les surfaces humides, ceux qui provoquent l'oïdium sont abîmés par le contact avec l'eau.
Elle s'utilise en décoction (1 kilo de plante fraîche ou 150 grammes de plante sèche pour 10 litres d'eau ; laissez tremper 24 heures, puis faites bouillir pendant 20 minutes). Mais si le temps est chaud et humide, son action est insuffisante et il faut recourir au remède classique anti-oïdium qu'est le soufre.
Le traitement préventif conseillé est tout d'abord une aération de la vigne en donnant de l'espace. D'abord, il faut couper les grappes en excédent et enlever les feuilles qui couvrent ces grappes à partir de la véraison, pour éviter l'humidité propice au développement de l'oïdium.
Traitement au souffre contre l'oïdium des courgettes
la récolte proche, couper les feuilles atteintes dès les premiers signes. Sinon, pulvériser du soufre, efficace quand la température est comprise entre 15 et 28 °C.
Un autre remède consiste à pulvériser vos légumes, préventivement de préférence, mais aussi de manière curative avec... du lait. Le lait a en effet des propriétés antifongiques intéressantes. Il faut utiliser un mélange de 10 % de lait pour un litre d'eau.
Supprimez les parties attaquées dès l'apparition des symptômes. Évitez de mouiller le feuillage (en particulier le soir). Arrosez au pied, pas le feuillage. Taillez les haies de lauriers denses pour favoriser la circulation de l'air.