Chaque matériel doit avoir une adresse MAC unique de sorte que les paquets de données ne puissent être envoyés et reçus qu'à cette adresse. Si les adresses MAC n'étaient pas uniques, il serait impossible de distinguer deux matériels d'un réseau.
Le switch mémorise dans sa table les adresses MAC des clients et redirige les trames reçues sur le port qui permet d'envoyer les données au client destinataire. Il associe les adresses MAC aux ports ce que le hub ne fait pas. Cette structure permet de réduire les risques de collision.
L'adresse MAC d'un périphérique est parfois utilisée par certains réseaux Wi-Fi pour l'identifier et n'offrir qu'une durée limitée de connexion. Modifier votre adresse MAC permet de contrer cela, et donc de pouvoir vous reconnecter à partir du même périphérique.
Pour vérifier les adresses MAC des ports d'interface réseau installés et les mapper aux noms conviviaux de périphériques Windows, vous devez ouvrir une invite de commande et exécuter la commande ipconfig /all : Cliquez sur Start (Démarrer) > Run (Exécuter).
L'adresse Mac est une sorte de numéro de série du matériel qui vient en complément de l'adresse IP, attribuée par le fournisseur d'accès ou par l'administrateur d'un réseau.
Les adresses IP sont en quelque sorte le numéro de maison virtuel des périphériques réseau qui vous permettent de communiquer avec d'autres appareils en réseau. En marge de celles-ci, il existe aussi des adresses MAC qui attribuent un numéro unique aux appareils en réseau et qui permettent l'attribution d'adresses IP.
Il s'agit de la génération aléatoire des adresses MAC, une option qui existe certes déjà, mais qui a été améliorée pour empêcher le suivi de la localisation des smartphones.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Ordinateur puis cliquez sur Gérer. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Déroulez la liste Cartes réseau. Double cliquez sur le nom de la carte réseau dont vous souhaitez modifier l'adresse MAC, votre carte WiFi par exemple.
Depuis le gestionnaire de périphériques, sélectionner le matériel réseau dont vous voulez changer l'adresse MAC, cliquer sur "propriétés", puis "avancé". Dans l'option "Adresse réseau", décocher la case "Absent" et rentrer la nouvelle adresse MAC dans le champ "valeur".
L'adresse MAC du groupe multicast consistera en ces 16 bits que l'on fait suivre par les 32 derniers bits de l'adresse IPv6 multicast. Par exemple, l'adresse ff02::3:2 correspondra à l'adresse MAC 33:33:00:03:00:02.
La sous-couche Media Access Control ou MAC est, selon les standards de réseaux informatiques IEEE 802. x, la partie inférieure de couche de liaison de données dans le modèle OSI. Elle sert d'interface entre la partie logicielle contrôlant la liaison d'un nœud (Logical link control) et la couche physique. (matérielle).
La deuxième fonction de la sous-couche MAC consiste à contrôler l'accès au support. Le contrôle d'accès au support gère le placement des trames sur les supports et leur suppression. Comme son nom l'indique, il contrôle l'accès aux supports. Cette sous-couche communique directement avec la couche physique.
Par ailleurs, il faut savoir que l'IP est reliée à un serveur. Si plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur, ils peuvent donc avoir la même adresse IP. De même, si vous utilisez le même routeur (box internet) qu'un membre de votre famille, vous aurez la même adresse IP.
l'adresse MAC, aussi appelée adresse physique, est une séquence composée de chiffres et de lettres codée sur 48 bits, soit 6 octets. Elle est couramment présentée au format hexadécimal, en séparant les octets par un double point ou un tiret (par exemple : 00:37:6C:E2:EB:62).
Une adresse MAC (de l'anglais Media Access Control), parfois nommée adresse physique, est un identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire.
Pour masquer une adresse MAC, il suffit de se rendre dans les paramètres réseau via le panneau de configuration Windows, et de définir un nouveau numéro d'identification côté logiciel. Le système d'exploitation envoie ensuite des paquets de données au réseau local avec l'adresse MAC définie par l'utilisateur.
Dans la fenêtre des Paramètres, cliquez sur Réseau et Internet. Sous votre réseau local, cliquez sur Propriétés. Sous Attribution IP, cliquez sur Modifier. Choisissez Manuelle, activez IPv4 puis saisissez l'adresse IP de votre choix.
Sous Windows, exécutez le ipconfig /all commande dans une fenêtre d'invite de commandes. Sous Linux ou Mac OS X, exécutez le ifconfig commander. Et si vous devez changer l'adresse MAC de votre routeur, vous trouverez cette option dans l'interface Web de votre routeur.
Sous Windows : ouvrir « démarrer » puis « exécuter », taper « cmd », puis taper « ipconfig /all ». L'adresse IP ainsi que l'adresse MAC apparaissent. Il existe également la commande « getmac /v ».
Accédez aux Paramètres. Appuyez sur Connexions, puis sur WiFi. Appuyez sur l'icône en forme d'engrenage associée au réseau Plume. Appuyez sur le type d'adresse MAC.
L'adresse MAC identifie bien ta carte réseaux de façon unique. On ne s'en sert pas pour identifier un matériel sur un réseau (sauf cas spécial). On se sert de l'adresse IP c'est pour cela qu'elle doit être unique dans un réseau, sinon on ne saurai pas à qui distribuer les paquets.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
L'IPv4 est bâti sur une architecture 32 bits utilisant une chaîne de nombres séparés entre eux par un point. De son côté, l'IPv6 est un système 128 bits se présentant sous la forme de séquences alphanumériques séparées par le signe des deux-points.