Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui peuvent se développer dans les eaux douces superficielles, stagnantes, peu profondes, riches en nutriments. Elles peuvent former des dépôts abondants de couleur généralement bleue/verte et des mousses appelés «efflorescences algales».
Les cyanobactéries, également appelées algues bleues ou parfois « écume bleue », sont des bactéries présentes naturellement dans les eaux de surface et sont dotées de capacités photosynthétiques, c'est-à-dire qu'elles utilisent l'énergie du soleil pour produire du sucre servant à leur développement.
Les Cyanobactéries se distinguent des Bactéries par la présence de chlorophylle A et de pigments accessoires hydrosolubles, les phycobilines rouge (phycoérythrine) et bleue (phycocyanine). Elles possèdent aussi des caroténoïdes : β-carotène, échinénone, zéaxanthine, myxoxanthophylle, etc.
Surnommées « algues bleues », les cyanobactéries peuvent en réalité adopter des couleurs allant du vert à l'orange en passant par le rose, en fonction du pigment photosynthétique qui domine dans les cellules d'une espèce donnée.
Quels sont les risques liés aux cyanobactérie ? Le principal risque sanitaire lié aux proliférations de cyanobactéries réside dans la capacité de certaines espèces à produire des toxines (hépatotoxines, neurotoxines et dermatotoxines) pouvant provoquer des troubles de santé chez l'homme et les animaux.
Les mangeurs de cyano
Certes, certains poissons alguivores et invertébrés détritivores donnent l'illusion de se nourrir des cyanobactéries, mais en fait ils se contentent de "tapaient" dedans avec leurs bouches ( poissons ) ou de les "remuer" ( escargots détritivores par ex ).
Les cyanobactéries sont des micro-organismes présentes sur Terre depuis deux à trois milliards d'années. Présentes dans le monde entier, dans les plantes, dans l'eau mais aussi dans le sable, elles façonnent notre planète.
Les cyanobactéries vivent aujourd'hui un peu partout, dans l'océan, les eaux douces mais aussi sur la terre ferme.
Causes. Le principal facteur influant sur la croissance des algues bleues est la quantité d'éléments nutritifs, comme le phosphore et l'azote. Les eaux de ruissellement agricoles et pluviales ainsi que les fuites des systèmes septiques peuvent causer la prolifération des algues bleues.
Fortement déconseillée par l'Agence régionale de santé Grand Est, la baignade est dorénavant interdite au Lac Vert de Mittersheim, en Moselle. En cause : la présence de cyanobactéries.
« Les cyanobactéries se nourrissent de nutriments : quand on ne leur donne plus à manger, elles disparaissent.
L'excès non consommé favorise l'apparition d'algues. Un éclairage puissant ou mal réglé va favoriser l'apparition des algues et des cyanobactéries. Nous vous conseillons de réduire l'intensité des LED, particulièrement les rouges et les bleues qui sont fortement appréciées par les algues et les cyanobactéries.
Les Cyanobactéries jouent un rôle important dans la colonisation des rochers et elles constituent le premier élément organique de l'humus qui va permettre l'installation d'autre végétaux.
Red Cyano est un traitement contre Cyanobactéries, il traitera rapidement et efficacement les bactéries cyano-pathogènes des roches vivantes, des coraux vivants et du sable vivant dans votre aquarium d'eau de mer.
Afin de supprimer les algues bleues de votre étang, il est nécessaire de réduire le nombre de nutriments présents, d'oxygéner l'eau et d'apporter des bactéries et des enzymes bénéfiques.
Les cyanobactéries sont apparues il y a trois milliards d'années. Puisqu'elles produisent de l'oxygène, elles auraient contribué à l'apparition de l'oxygène atmosphérique et permis le développement d'autres formes de vie plus évoluées.
Apparues il y a environ 2,5 - 3 milliards d'années, les cyanobactéries sont à l'origine de la présence d'oxygène dans l'atmosphère : c'est par photosynthèse qu'elles ont produit ce gaz si nécessaire à l'expansion des formes de vie actuelles sur Terre.
C'est pourquoi un des facteurs principaux favorisant ces proliférations est la présence de phosphore sous forme orthophosphate, d'azote et de fer en concentration élevée. En effet les cyanobactéries présentent plus d'affinités pour le phosphore que les autres algues. De plus elles sont capables de le stocker.
maux de tête; fièvre; irritation de la peau; irritation de la gorge.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Cela consiste à recouvrir son aquarium d'un sachet poubelle de sorte que l'aquarium ne reçoit plus aucune lumière ! A faire pendant 3 a 5 jours, personnellement au bout de 4 jours: plus aucune trace d'algues bleues et même pas besoin de les siphonner. Et cela est sans aucun danger pour les plantes et poissons !
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En mesurant le taux de pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Les cyanobactéries sont des bactéries photosynthétiques qui possèdent de la chlorophylle. Elles sont couramment appelées « algues bleues » ou « algues bleu-vert », bien que taxonomiquement ce ne soient pas des algues2.
Erythromycine pur, 200 mg pour 100 litres, renouveler 3 jours plus tard. Le traitement doit durer au moins 5 jours. Avant l'administration de l'antibiotique, il faut retirer manuellement la plus grande quantité possible d'algues bleues pour éviter qu'une fois mortes, elles polluent encore plus le bac.