Pour flamber un aliment, il faut un alcool puissant. En dessous de 30 %, un alcool ne peut pas être enflammé. C'est pour ça que le rhum Negrita se prête parfaitement à l'opération.
Nul besoin d'aérer le rhum en bouche comme on le fait pour le vin, cela s'avère même complètement contre-productif car on s'y brûle les papilles.
Quels alcools utiliser pour faire flamber ? Pour obtenir la réaction attendue et de belles flammes, l'alcool utilisé devra titrer au moins 40° : autrement dit, impossible de flamber au vin ou à la bière ! Côté desserts, on a fréquemment recours au rhum, au calvados ou encore à l'armagnac.
Mais alors, pourquoi flamber un cocktail ? Chauffer de l'alcool permet la libération des arômes volatils ! En effet, à la manière d'une épice, ce procédé fait ressortir les spécificités gustatives de l'alcool. Flamber son cocktail conduit donc à valoriser son goût.
Or, l'alcool s'évapore, et la quantité de vapeurs produites dépend de la température du liquide : essayez de bouter le feu à une vodka 80° avec un briquet dans votre cuisine, elle en restera de marbre (la vodka, pas la cuisine, enfin, cela dépend de votre situation financière) ; par contre, arrosez de vin à 12° une ...
Pour le flambage, il faut un alcool d'au moins 40%, afin qu'il s'allume: le whisky, le rhum, le cognac, l'eau-de-vie, le gin, mais aussi le kirsch ou le calvados, confèrent un arôme raffiné.
Pour faire flamber de la vodka ou un autre alcool, le mieux est de le faire dans une casserole auparavant, plutôt que de le faire à même les aliments. Mettre votre alcool à chauffer dans une petite casserole, attendre qu'il frémisse et approcher la flamme d'une allumette.
Il faut une longue cuisson pour que l'alcool disparaisse totalement, le flambage permet de le "brûler" beaucoup plus rapidement. En plus, ça donne à la sauce un goût un peu différent, plus corsé. Donc finalement, ça sert à quelque chose de flamber du vin rouge !
Le rhum agricole utilise généralement la méthode de distillation dans les alambics en colonne. - rhum industriel: plus doux, mélasse donc non agricole. Attention à l'amalgame rhum industriel et rhum de sucrerie. Les deux utilisent bien entendu de la mélasse sauf que la sucrerie distille elle même sa mélasse.
Vous pouvez en utiliser en très petites quantités si vous voulez faire un gâteau ou préparer un grog quand vous êtes malade. S'il est consommé sous forme de cocktail, il est primordial que ce petit plaisir reste très exceptionnel car cet alcool fort peut faire rapidement grossir.
Le rhum ambré est une appellation que l'on retrouve principalement dans le monde du rhum agricole. Se situant entre le rhum blanc et le rhum vieux, le rhum ambré est un rhum qui a subi un court vieillissement dans des foudres ou des fûts de chêne, de quelques mois à plusieurs années.
L'utilisation d'alcool dans la cuisine
On sait que l'alcool peut s'évaporer, du moins en partie, lorsqu'il est chauffé.
il faut pourtant bien que l'alcool soit chaud, sinon ca ne brule pas... ensuite tu l'enflammes avec une alumette ou en penchant la casserole vers la flamme si tu cuisines au gaz. Attention, ne fais JAMAIS flamber sous une hotte, tu pourrais mettre le feu !
Pour flamber les gambas afin d'obtenir un repas digne des grands noms, il est possible de sélectionner différents Whisky. Ainsi, il est possible de sélectionner le Glen Grant, qui est un Whisky possédant une teinte très claire et un gout bien prononcé.
Pourquoi flamber? Au-delà du côté spectaculaire, le flambage permet l'évaporation de l'alcool, dont on ne conserve que la saveur. Le gout anisé du pastis, celui d'amande de l'amaretto, d'orange du Grand Marnier, le boisé du rhum brun, rien de tel pour relever vos plats!
C'est parti. Dans le shooter, versez le rhum brun (ou le Cointreau), un peu moins d'un tiers de la totalité du verre. Versez ensuite le rhum blanc, pour ne laisser que quelques millimètres jusqu'au bord du shooter. C'est à partir de là qu'il faut être rapide.
Comment vous faite pour flamber cette bête ? tu mets 1/2 verre de cognac dans une casserole, tu chauffes à environ 60° (bref pas longtemps, et tu flambes avec un briquet ou en penchant un peu sur la flamme du gaz si tu es au gaz. tu verses immédiatement sur ta viande, et ça s'éteint tout seul.
Un shooter (aussi appelé cul-sec ou rasade) est un cocktail alcoolisé qui contient entre 25 ml et 100 ml d'un (ou plusieurs) alcool fort. Plusieurs shooters contiennent également un ingrédient non-alcoolisé (sirop, jus, soda, lait).
Pour obtenir un effet de fumée blanche il suffit de placer un ou deux sticks de glace carbonique à -80° dans le verre ou le pichet, la glace carbonique au contact de l'eau de l'eau se sublime c'est à dire qu'elle passe de l'état solide à l'état gazeux.
Bière flambée: Dans une casserole on réchauffe deux ou trois eaux de vie comme du kirsch et du Cointreau. Lorsque le mélange arrive à frémissement, on le verse dans un grand contenant et on le flambe.
Laisser refroidir pendant 2 h eu réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez les crème de sucre roux , puis faire caraméliser à l aide d un chalumeau. Verser le limoncello et flamber de suite.
Flamber l'omelette norvégienne avec l'alcool de votre choix (grand-marnier, rhum, cointreau...) juste avant de la servir. Elle se déguste très bien également nature.