L'erreur la plus courante lorsque l'on fait cuire du riz basmati est d'utiliser trop d'eau, ce qui rend le riz pâteux et collant.
Le riz trop cuit devient collant, voire gluant. Ce qui lui donne cette texture, c'est un excès d'amidon qui a été provoqué par une cuisson trop prolongée. Si c'est votre cas, mettez votre riz dans une passoire et passez de l'eau froide dessus.
L'une des étapes essentielles pour éviter que le riz ne colle est de bien le rincer avant de le cuire. Vous éliminerez ainsi l'excès d'amidon. En pratique, versez le riz dans un saladier, ajoutez de l'eau froide et brassez le tout avec les mains. Renouvelez l'eau et rincez jusqu'à obtenir une eau claire.
Placez-le simplement quelques minutes au four afin de le faire sécher et de le débarrasser de son aspect collant. La chaleur permettra également d'absorber une partie de l'humidité et de rendre ainsi les grains plus croquants.
Pas question de versez votre riz directement dans l'eau sans le rincer. L'amidon, la mousse blanche qui apparaît au fil de la cuisson, le ferait coller et devenir gluant. Pour éviter cela, mettez-le dans un récipient, ajoutez de l'eau à hauteur et rincez-le jusqu'à obtenir une eau bien claire.
Le riz à grains longs est généralement ajouté à l'eau froide avant d'être porté à ébullition. Cela permet au riz d'absorber progressivement l'eau pendant la cuisson.
Le bacillus cereus apparaît lorsque le riz est laissé à température ambiante durant quelques heures. Or, votre riz étant déjà cuit, vous ne pouvez plus compter sur la cuisson pour éliminer cette bactérie, qui risque de provoquer quelques désagréments intestinaux dans les heures qui suivent la consommation du riz.
Les bonnes proportions riz/eau pour cuire du riz basmati sont de 1 volume de riz pour 1,5 volume d'eau. La plupart des gens utilisent 1,75 volume d'eau ou même 2 volumes d'eau, et en plus de cela, ils rincent le riz, ce qui le rend gorgé d'eau et donc encore plus collant.
S'il y a trop d'amidon libre dans l'eau de cuisson, vous obtiendrez un riz pâteux! Pour se faire, il vous suffit de rincer le riz quelques fois et de le brasser doucement dans l'eau. Jetez l'eau et recommencer 3-4 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.
La première astuce et qui est sans doute la plus connue, c'est de passer le riz sous l'eau froide. La température de l'eau va immédiatement stopper la cuisson des grains de riz. De plus, en lavant bien le riz, l'excès d'amidon va disparaître. Adieu la texture gluante et farineuse.
La marche à suivre. Idéalement, le riz doit être rincé deux à trois fois sous l'eau froide. Cette étape est importante car, contrairement aux pâtes, où l'eau de cuisson est jetée, le riz, lui absorbe l'eau dans laquelle il cuit. S'il n'est pas rincé au préalable, les impuretés seront ingérées.
Réchauffer du riz au micro-ondes est une pratique courante, mais elle nécessite des précautions pour éviter tout risque sanitaire. En effet, une fois cuit, le riz peut abriter une bactérie appelée Bacillus cereus, qui peut se multiplier si le riz est mal conservé, à l'air libre par exemple, ou mal réchauffé.
En principe, on compte 50 à 60 grammes de riz sec par personne soit l'équivalent d'un demi-verre. On se laisse souvent tromper par la quantité que cela représente : cela paraît peu.
Le riz collant, aussi appelé riz gluant, Khao Niew ข้าวเหนียว est surtout mangé dans le nord et le nord-est de la Thaïlande et c'est un vrai délice pour accompagner vos salades et currys. Ce riz doit tremper au minimum 6 heures dans de l'eau avant cuisson.
Sortez votre minuteur. Le temps de cuisson varie aussi en fonction de la variété de riz. On compte autour de 10 minutes pour un riz blanc, 25 à 30 minutes pour un riz semi-complet et 45 minutes pour un riz complet. Le riz est cuit lorsque toute l'eau a été absorbée et que des trous se forment dans la couche de riz.
Le riz basmati existe en brun et en blanc.
Rincer le riz avant de le cuire s'explique par deux raisons. La première, afin de retirer d'éventuelles impuretés qui se sont déposées durant le processus de fabrication sur les céréales. La seconde, essentiellement culinaire, pour éliminer une partie de l'amidon du riz et éviter qu'il soit trop collant.
Ainsi, il est intéressant de passer le riz sous l'eau froide, jusqu'à l'obtention d'une eau claire. Nous vous conseillons donc de rincer le riz basmati avant la cuisson. Mais, si vous cherchez à garder une texture crémeuse et collante, il vaut mieux alors passer cette étape.
Le riz jasmin, quoiqu'il soit un riz à grains longs, est plutôt collant et humide après la cuisson, alors que le basmati est apprécié pour ses grains longs et fins, jamais collants, qui ont la particularité de s'allonger à la cuisson. Les riz à grains longs sont au moins trois fois plus longs que larges.
L'amidon est responsable de l'aspect gluant du riz. Si vous ne voulez pas de ce résultat à la cuisson et préférez que vos grains se séparent les uns des autres, il est donc plus judicieux de les laver au préalable. Par contre, si vous partez sur un risotto, ne rincez pas le riz.
Le temps de cuisson est d'environ 25 à 30 minutes. La cuisson du riz dans un cuiseur vapeur est facile et permet en outre de préserver les substances nutritives contenues dans le riz. Les variétés de riz aromatiques conservent ainsi leur saveur et leur arôme.
Ajoutez doucement de l'eau chaude à raison d'1,5 volume d'eau pour 1 volume de riz (par exemple pour 1 verre de riz sec, ajouter 1 verre et demi d'eau). Coupez le feu et laisser reposer minimum 10 minutes avant de déguster. Les grains sont fermes et bien cuits tout en se détachant facilement.
Indispensables protéines
Le riz contient tous les acides aminées essentiels, dont un en faible quantité : la lysine. L'association avec des légumineuses : soja, lentilles, lupin, pois cassés, pois chiches… permet de compenser cette carence.
Le riz complet est riche en glucides et aide à bien s'endormir. Le fait qu'il soit complet aide le corps à développer de l'insuline. Résultat ? Votre cerveau est détendu, votre corps aussi.
Des lésions de la paroi intestinale
Les lectines sont des protéines aux propriétés insecticides naturelles qui sont présentes dans le riz cru. En raison de cette propriété résistante, l'organisme est incapable de le digérer. Le passage non digéré dans le tube digestif peut gravement endommager la paroi intestinale.