Pour avoir un ventre plat, rien de tel que le curcuma. Ajoutée en petite quantité dans une soupe, une tarte, un smoothie, une poêlée de légumes, ou encore avec des viandes et poissons, cette épice jaune orangé est particulièrement recommandée dans le cadre d'un régime.
Les effets indésirables du curcuma sont une sécheresse de la bouche, des flatulences et des brûlures d'estomac (à des doses élevées). Certaines personnes allergiques peuvent présenter des réactions intenses. Un surdosage se traduit par des nausées et des vomissements.
Le curcuma est un excellent anti-inflammatoire.
Il est également possible d'avaler des gélules de curcuma matin et soir pour diminuer l'inflammation et les douleurs.
Consommée de façon quotidienne, cette épice qui donne sa couleur ensoleillée au curry indien, pourrait améliorer la mémoire et l'humeur, selon une étude américaine conduite par l'université de Californie à Los Angeles (UCLA).
Est-ce que le curcuma empêche de dormir ? Non, au contraire ! Il est conseillé de consommer le curcuma pour améliorer le sommeil sur de nombreux points, l'idéal pour se préparer au sommeil, est de boire du lait d'or (golden milk) après le dîner, ou encore mieux, du moon milk, boisson spéciale pour préparer au sommeil.
Le thé vert, un brûle-graisse naturel
C'est aussi la boisson minceur par excellence car il combine tout un ensemble d'effets particulièrement intéressants pour favoriser la perte de poids.
Certaines épices ont une incidence directe sur la perte de poids, à condition de bien les choisir. Parmi les aromates les plus efficaces il y a le curcuma, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle, le gingembre, les graines de fenouil, le cumin, le sumac (épice libanaise) et le poivre noir.
Avant l'entraînement : 30 à 60 minutes avant l'effort notamment les séances comprenant du HIIT ou un entrainement intense de musculation-renforcement musculaire : 1g d'Active Curcumine (soit 3 gélules).
Elle se sent plus légère, moins fatiguée et plus encline à débuter la journée. En sportive assidue, elle avance que le curcuma l'aide à une meilleure récupération. Moins de courbatures, moins de douleurs musculaires, c'est comme si ses « muscles se remettaient plus rapidement ».
Le curcuma favorise la production de bile et son évacuation dans l'intestin grêle via la vésicule biliaire, qui facilite la digestion des lipides. Cet effet « cholagogue » stimule la défécation et agit contre la constipation.
Le curcuma stimule l'appétit et agit également comme un protecteur de la muqueuse gastrique. En véritable médicament naturel, il prévient et traite ainsi les troubles gastriques. D'une façon générale, il facilite aussi la digestion. En effet, il renforce l'action de la bile pendant la digestion.
Le secret pour brûler un maximum de graisses, ce sont les entraînements fractionnés de haute intensité ou HIIT (High-intensity interval training). Cela consiste, sur une durée totale de séance courte (30 minutes maximum), à alterner de brèves périodes d'efforts très intenses (sprints, squats, pompes...)
Broyez une cuillère à soupe de clous de girofle. Ensuite, portez de l'eau à ébullition. Mettez-y les clous de girofle et laissez infuser pendant 5 à 6 minutes. Enfin, filtrez et buvez.
Diminuez votre apport calorique.
C'est le secret pour perdre du poids. Et bien que la théorie soit simple, la pratique est très difficile. Il faut 3 500 calories pour éliminer 500 grammes. Cela signifie qu'il vous faut bruler 5 000 calories par jour pour perdre 5 kg en une semaine X Source de recherche .
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Pour perdre 5 kg rapidement, il n'y a pas de secrets : il suffit d'avoir une alimentation équilibrée au quotidien. Et cela ne signifie pas forcément se restreindre en desserts. Vous devez tout d'abord consommer des protéines, et vous avez l'embarras du choix : produits laitiers, poissons, viandes, œufs.
L'utilisation d'épices comme la poudre d'ail, le romarin, l'origan, la cannelle, le clou de girofle, le paprika, le curcuma (notre photo), le gingembre et le poivre noir pouvait réduire de 30 % la concentration de triglycérides dans le sang.
Le curcuma pourrait inhiber l'action des antiacides et entraîner certains effets secondaires tels que des ballonnements, gaz, douleurs thoraciques, nausées et crampes d'estomac. L'association pourrait même avoir les effets inverses des antiacides, c'est-à-dire augmenter la sécrétion acide.
À éviter. Le curcuma stimule la production de bile, au niveau de la vésicule biliaire, elle-même connectée au foie. L'Anses déconseille donc la consommation de compléments alimentaires à base de curcuma aux personnes souffrant de pathologies du foie ou des voies biliaires.