Le ruban vert vise à sensibiliser les Français à l'importance que revêt le don d'organe. L'objectif de cette démarche est aussi de rappeler « aux citoyens que selon la loi française nous sommes tous présumés donneurs, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant, explique France Adot.
Le ruban vert est le symbole national du don d'organes et de tissus. C'est aussi le signe de la gratitude exprimée par la société envers tous les donneurs d'organes et de tissus, et d'espoir pour les patients en attente.
Amazon.fr : Le Ruban Vert.
Le ruban noir : ce ruban témoigne de son soutien aux victimes, aux deuils et aux chagrins.
Le ruban rose est un symbole international utilisé par des personnes, des entreprises et des organisations qui s'impliquent dans la sensibilisation au cancer du sein.
Le ruban rose est la représentation INTERNATIONALE de la lutte contre le Cancer du Sein. Le porter, c'est témoigner de son soutien pour la recherche.
Octobre Rose est une campagne annuelle de sensibilisation au cancer du sein, instaurée en 1985. Elle a vu le jour aux États-Unis et a fait sa première apparition en France en 1994.
Le ruban blanc est LE symbole international de lutte contre les violences commises à l'égard des femmes. Le ruban blanc est né au Canada en 1991. Cette initiative fait suite au massacre de 14 jeunes femmes, le 6 décembre 1989, à l'Ecole Polytechnique de Montréal.
Selon la Bible, l'arc-en-ciel est l'alliance entre Dieu et les hommes. C'est un symbole de paix et de prospérité, l'union du Ciel et de la Terre. Pour les Navajos, une tribu amérindienne, c'est le pont entre le monde des humains et celui des morts.
Par exemple, le ruban orange est associé à la leucémie et au trouble du déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH), tandis que le ruban vert sensibilise à l'hépatite B et au cancer du foie. Le ruban bleu représente deux cancers : celui du côlon et de la prostate. Il est aussi le symbole des maladies génétiques.
En réalité, le ruban jaune est à l'origine de tous les rubans de sensibilisation. Durant la guerre de Sécession aux Etats-Unis (1861-1865), les épouses de soldats partis en guerre portaient un ruban jaune autour du cou. Leur but étaient de montrer qu'elles étaient femmes de soldats, qu'elles soutenaient leurs époux.
Le ruban vert : il a vocation à éveiller la conscience du grand public sur le don d'organe, le cancer du rein, les troubles bipolaires et la maladie de Lyme. Le ruban gris : à l'image du ruban vert, il est lié à plusieurs maladies bien distinctes : l'asthme, l'allergie, les tumeurs cérébrales et le diabète infantile.
Le ruban bleu est le symbole de la reconnaissance de la fibromyalgie et du SFC (Syndrome de Fatigue Chronique) Aussi, afin de faire connaître la maladie auprès du public, FibromyalgieSOS a innové en créant le ruban bleu en mars 2006 : ce ruban peut se porter sur vos vêtements, foulards, sacs à main…
Le soutien aux personnes autistes est symbolisé par un ruban composé de pièces de puzzle multicolores, démocratisé par l'Autism Society of America à partir de 1999.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Les couleurs rouge, orangée, jaune, verte, bleue et violette sont alors séparées. Le rouge est à l'extérieur de l'arc et le violet à l'intérieur. Un arc-en-ciel a donc six couleurs principales et non sept. Il y a bien sûr une infinité de dégradés de teintes entre ces couleurs principales.
Selon une tradition européenne, il y aurait, au bout de l'arc-en-ciel, un chaudron d'or. Selon la mythologie africaine, l'arc-en-ciel représente un serpent géant qui apporte de la malchance dans la maison qu'il touche. D'autres se représentent l'arc-en-ciel comme étant un pont vers le paradis.
La couleur rose a été choisie car c'est une couleur « féminine, douce, joyeuse et qui évoque la bonne santé, tout ce que le cancer n'est pas », dixit l'association Breast Cancer Action.
L'opération Octobre Rose a pour but de sensibiliser et de mobiliser le grand public contre le cancer du sein qui reste à ce jour le cancer féminin le plus diagnostiqué au monde.
La campagne est portée par le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie Claire. Depuis ce jour, le mois d'octobre est sous le signe du ruban rose, mobilisation nationale, avec une Tour Eiffel illuminée de rose dès le 1er octobre et jusqu'à la fin du mois.
Le ruban rouge est le symbole universel de la lutte contre le sida et de la solidarité avec les personnes qui en sont atteintes.
Pour l'article de ce mois de notre campagne Couleurs, le rose était la couleur par excellence : octobre est le Mois de la sensibilisation au cancer du sein et son symbole bien connu est le ruban rose.
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Le plus souvent, ces douleurs sont associées à d'autres signes évocateurs comme une fatigue intense, des troubles du sommeil, etc.
La principale prise en charge de la fibromyalgie est l'activité physique, qui permet le reconditionnement musculaire. Ses bénéfices sont multiples, car elle diminue les douleurs, la fatigue et le stress, accroit les capacités fonctionnelles (mobilité...) et améliore le sentiment de bien-être.