Pour faire des macarons avec les coques les plus lisses possibles, il faut mixer la poudre d'amandes et le sucre glace afin d'éviter que de petits blocs compacts ne se forment. Mais ce n'est pas tout. Il faut ensuite passer ces ingrédients au tamis.
Il faut laisser reposer les macarons à l'air libre une bonne heure. Avec de la meringue italienne, un quart d'heure suffit. Ce temps de séchage va permettre de créer une croûte sur le dessus de la coque, ce qui évitera les fissures à la cuisson.
Le sucre glace : celui du commerce convient parfaitement. Un sucre sans amidon ou peu amylacé -moins de 3%- vous donnera des macarons plus brillants. En fait l'amidon empêche seulement la formation de grumeaux.
Une cuisson trop longue et/ou à une température trop élevée donne ce résultat. Essayez simplement de cuire vos coques moins longtemps et/ou de baisser la température du four.
Rangez les macarons garnis dans une boîte hermétique afin qu'ils ne se chargent pas des odeurs du réfrigérateur. Vous pouvez alors les garder jusqu'à 5 jours au frigo. Cependant, l'humidité présente dans la ganache ou dans la crème a tendance à ramollir le macaron.
Ganaches. Une ganache montée se prépare la veille, c'est mieux. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez la réaliser le jour même, mais au moins 3 h à l'avance, mais si vous pouvez attendre plus, surtout, ne vous gênez pas. Conservez-la au réfrigérateur jusqu'à son utilisation.
Le macaronnage est l'étape qui consiste à faire retomber l'appareil pour l'obtention de coques de macarons lisses et brillantes.
Il y a trop d'humidité dans l'air, ou dans votre four : S'il y a de l'humidité, le sucre va mettre plus de temps à cristalliser, et lorsque les macarons vont gonfler la coque ne sera pas assez solide et va craqueler.
Cuire 13 à 15 minutes dans un four préchauffé à 150°. Les macarons sont cuits quand, encore au four, le chapeau est solidaire de la collerette quand vous les touchez légèrement du bout du doigt. Ils collent encore légèrement au papier cuisson.
Les coques sont à garnir dès la sortie du congélateur, sans les décongeler. Ensuite on procède comme pour des macarons « frais »: en boite hermétique une nuit au réfrigérateur avant dégustation.
3. Le coup de main pour un bon macaronnage. Souvent, des petites bulles peuvent se former sur la coque des macarons et, en plus d'être peu esthétiques, elles sont synonymes d'un mauvais macaronnage.
Mes macarons sont creux
Il s'agit d'un temps de cuisson trop long. Il faut donc cuire un peu moins longtemps vos macarons la prochaine fois.
Macaron craquelé : Soit votre four est trop chaud, soit votre macaronnage est insuffisant, ou votre croutage trop juste. Je sais, ça fait beaucoup de possibilités, mais à force, vous saurez où ça a pêché. Chez moi, ça craque souvent aux deux extrémités des plaques, là où la chaleur est la plus forte!
La poudre d'amande extra fine spéciale macarons est élaborée à partir d'amandes douces décortiquées, émondées puis broyées. Cette poudre d'amande blanchie de qualité professionnelle, est idéale pour la confection de macarons ou de biscuits.
Pour un sucre glace coloré, pour de la pâte à sucre, des meringues ou des coques de macarons par exemple, il suffit de mixer la poudre d'afa, de spiruline, de jus d'orge ou de thé matcha, avec un sucre cristallisé pour obtenir un sucre glace coloré.
une plaque métallique perforée : pas indispensable mais je vous la conseille vivement car ses trous permettent à l'air chaud de bien circuler et vous aurez une cuisson parfaite des macarons.
La toile silicone à macarons vous facilitera la vie grâce à ses cercles de différents diamètres : ainsi, vos macarons seront parfaitement réguliers ! De préférence, vous utiliserez votre toile sur une plaque perforée ou une grille. Elle résistera à des températures extrêmes : de -40° à +260°C.
La troisième étape consiste à pocher les coques de taille régulière à l'aide d'une poche à douille et d'une douille ronde unie de 8 ou 10 mm. Pour cela, il est utile d'utiliser un gabarit ou un tapis silicone à macarons, qui facilitera le pochage.
Du papier sulfurisé : un papier anti-adhérent (qu'il n'y a donc pas besoin de graisser) sur lequel on dispose les petits tas de préparation à macarons. Après sortie du four, il suffit de l'enlever de la plaque chaude et de le laisser refroidir et les macarons se décolleront tout seuls s'ils sont suffisamment cuits.
Les macarons se conservent parfaitement au réfrigérateur. Attention veillez bien à les conditionner dans une boîte hermétique et donc étanche et ne les placez pas aux endroits les plus froids (les vendeurs conseillent souvent de les garder dans le bac à fruits et légumes).
Préparation des coques
Cuire les 150 g de sucre et 50 g d'eau à 117°C sans remuer. Verser le sirop obtenu en un mince filet sur les blancs à vitesse moyenne, après 20 secondes, ajouter le colorant à la meringue chaude puis les 57 g de blancs non montés. Remplacer le fouet par un fouet plat et ajouter les poudres.
Les blancs sont composés d'eau et de protéines (de l'albumine, pour les blancs d'oeufs). Il y a dans des blancs frais toujours un peu de bactéries, naturellement présentes. Lorsque vous faites vieillir vos blancs, ces bactéries vont mourir peu à peu et disparaître. Ca c'est une bonne nouvelle.
Les blancs d'oeufs
Il est généralement conseillé d'utiliser des blancs d'oeufs vieillis. C'est à dire des blancs séparés des jaunes plusieurs jours à l'avance et qui ont été gardés dans une boite hermétique au réfrigérateur avant d'être ramené à température ambiante 24h avant de faire les macarons.
Préférez l'étagère du milieu pour les conserver à une température entre 4 et 6°C. Il faut les garder au frais dans une boîte hermétique, pour éviter qu'ils ne rencontrent leur pire ennemie : l'humidité, et se mélangent aux autres odeurs. Ils se gardent ainsi entre 4 et 5 jours.