Pour Kant, la passion et/ou l'émotion, s'opposent à la raison, entendue au sens vague de faculté de juger, de réfléchir. Ainsi dit-il que "l'inclination (désir habituel) que la raison du sujet ne peut pas maîtriser ou n'y parvient qu'avec peine est la passion.
La passion est une émotion violente, puissante et envahissante qui domine facilement la raison. Elle correspond à une véritable perte de contrôle rationnel sur nos sensations, nos émotions et nos comportements.
- David Hume. La raison est, et elle ne peut qu'être, l'esclave des passions; elle ne peut prétendre à d'autre rôle qu'à les servir et à leur obéir. Cette phrase de David Hume contient 27 mots. Il s'agit d'une citation de longueur normale.
En philosophie : Au sens classique, la passion désigne tous les phénomènes dans lesquels la volonté est passive, notamment par rapport aux impulsions du corps.
La passion en philosophie est une notion centrale, qui renvoie à la conception de la subjectivité. Pour les philosophes de la liberté, la passion est une “maladie de l'âme” (Kant), pour les philosophes rationalistes (Platon, Descartes), elles brouillent le jugement et empêchent l'accès aux vérités.
Le fruit de la passion contient plusieurs types d'antioxydants, des composés qui permettent de neutraliser les radicaux libres du corps et de prévenir ainsi l'apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques.
Les passions primitives se réduisent à trois : le désir, la joie et la tristesse. Le désir est l'essence même de l'humain, en tant que, étant donnée une affection quelconque, elle est conclue comme déterminée à quelque action.
passion n.f. État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un (surtout pluriel).
Cette condition psychique s'exprime volontiers par des formules comme : « C'est par toi que je vis » ou « Je ne peux vivre sans toi ». Il convient d'abord de préciser le rapport entre la passion et l'amour (le sentiment amoureux).
Antonymes. Celui qui n'est pas libre , maître. homme libre.
S'il n'a pas une fonction directement économique, l'esclavage domestique permet aux propriétaires de dégager un temps libre (l'otium) indispensable aux activités sociales, politiques et artistiques. Il est très répandu à Rome et à Athènes, où même la plupart des citoyens pauvres possèdent souvent un esclave domestique.
L'amour suppose un mélange de sentiments et de raison. Il n'est donc pas déraisonnable à condition qu'il ne se confonde pas avec la passion. La raison me pousse à aimer l'autre pour ses mérites = Descartes + Aristote. La raison nous permet d'apprécier les qualités humaines, morales et intellectuelles d'autrui.
La raison est généralement considérée comme une faculté propre de l'esprit humain dont la mise en œuvre lui permet de créer des critères de vérité et d'erreur et d'atteindre ses objectifs.
1. Faculté propre à l'homme, par laquelle il peut connaître, juger et se conduire selon des principes : La raison considérée par opposition à l'instinct. 2. Ensemble des principes, des manières de penser permettant de bien agir et de bien juger : Une décision conforme à la raison.
Le film de Laurent Firode, Par amour, nous incite à nous interroger sur ce que nous serions capables de faire, poussés par la passion. Nous vous avons demandé jusqu'où vous êtes allés pour un homme ou une femme.
Dans ce contexte, les contraires de passion sont : haine , détestation , exécration .
La passion se traduit en effet par un sentiment d'excitation inhabituelle alternant plaisir et souffrance du fait de la baisse importante de la sérotonine (neuromédiateur responsable de l'état émotionnel de bonheur) et de l'augmentation de la dopamine (neuromédiateur provoquant la sensation de plaisir) qui active le ...
La passion naît d'une fêlure
Elle nait de la rencontre entre deux grandes fragilités, d'une attente qui repose sur un manque affectif profond et abyssal. Elle arrive dans les moments où ce manque est exacerbé. Elle donne une identité forte, une dimension existentielle fondamentale.
Vivre sans aucune passion est impossible, parce que le fait d'être vivant implique d'avoir un corps qui est nécessairement affecté par le dehors. C'est ce que montre Descartes, dans les Passions de l'âme: toute passion de l'âme a sa source dans le corps. La passion est une action du corps sur l'âme.
Il y définit la passion comme une inclination qui n'est maîtrisée qu'avec peine, si elle l'est, par la raison du sujet. Ainsi être soumis à une passion c'est toujours une maladie de l'âme puisque la maîtrise de la raison est exclue.
Synonyme : attachement, emballement, engouement, enthousiasme, goût, intérêt, prédisposition, préférence, vocation.
L'amour passionnel projette le plus souvent un idéal amoureux qui dépersonnalise complètement le partenaire et soi-même. Il s'agit d'une sorte d'emprise qui peut faire souffrir rapidement lorsque la réalité se confond avec le fantasme. La déception est tellement immense, que la relation n'y survit pas.
La passion est notre principal moteur. C'est elle qui nous permet de nous surpasser et de nous investir à fond dans tous les projets que nous entreprenons. Nous passons la plus grande partie de notre vie à travailler, ou à nous y préparer.
On n'aime vraiment que lorsque l'on aime sans raison. Quand on aime vraiment quelqu'un, il n'y a pas besoin de l'embrasser, il n'y a pas besoin de le lui dire. Il n'y a que les femmes pour avoir cette rage d'être sans cesse rassurées.