Quand partir à Venise ? Les mois de mai et octobre sont les plus doux et donc les plus agréables. Pour voir l'acqua alta : de début novembre à fin avril. On peut aussi venir toute l'année... mais hors saison c'est mieux !
« Les meilleures périodes pour visiter Venise sont les mois d'avril et de mai au printemps et les mois de septembre à novembre en automne. Profitez du temps magnifique et explorez cette ville sublime sans les groupes de touristes habituels. »
Venise en hiver (janvier, février, mars)
Globalement, les mois d'hiver sont ceux qui permettent de profiter de tarifs très avantageux pour l'hébergement. C'est également la période où l'affluence touristique est la plus basse de l'année.
Quelle que soit la période de l'année, vous trouverez toujours quelque chose d'intéressant et d'amusant à faire. Mais combien de jours faut-il pour visiter une ville aussi spectaculaire ? Passer 3 jours à Venise est l'escapade idéale, mais si vous disposez de moins de temps, voici comment organiser votre visite.
Il n'y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c'est l'affluence touristique qui gâche l'ambiance.
Quel que soit le moment où vous vous rendez dans la ville, les attractions de Venise vous attendent toujours. De ses palais à l'extraordinaire basilique Saint-Marc, en passant par ses marchés divertissants, ses beaux ponts et, bien sûr, ses canaux, cette ville italienne ne déçoit jamais.
Si vous voyagez à cette période du mois, il sera plus prudent d'emporter des vêtements un peu plus chauds dans votre valise. En moyenne, la température atteint les 17 degrés en pleine journée, et elle passe rarement sous les 14 degrés.
Taux de change de l'Euro (EUR), la devise utilisée à Venise. L'unité monétaire (aussi appellée devise) de Venise est l'Euro (c'est la monnaie de l'Italie). Son code est EUR et son symbole est €.
On dit que Venise est une ville très romantique. Les canaux de la ville en sont la principale raison ! Si vous aimez l'artisanat, Venise est également très connue pour avoir des artisans travaillant le verre.
Afin de s'assurer que la ville reste agréable, la mairie tente de réguler le flot de personnes et de mettre en place des règles de bonne conduite. Elle vient de proposer une nouvelle solution radicale : interdire aux touristes de s'asseoir ou s'étaler sur le sol dans les rues de la Cité des Doges.
Mais la mairie veut désormais s'attaquer aux défis posés par la marée humaine qui pose le pied en ville. Une proposition vient d'être déposée qui vise à interdire aux touristes de s'asseoir, voire de s'étaler sur le sol dans les rues de la ville. Les contrevenants risqueraient entre 50 et 500 euros d'amende.
Le climat à Venise en septembre est favorable
Le climat est chaud dans cette localité en septembre. Le thermomètre atteint en moyenne au maximum 25°. La minimale est de 19°. Ce qui fait qu'en moyenne, la température en septembre à Venise est de 22°.
Les mois à éviter pour un séjour à Venise
Sur le plan météorologique, les mois les moins favorables pour voyager à Venise sont décembre, janvier, février et le début du mois de mars. C'est durant ces périodes qu'il fait le plus froid et que l'ensoleillement est le plus faible et le brouillard envahit la ville le matin.
1) Le quartier de San Marco
Situé au centre de la ville, San Marco est l'un des six sestieri (quartiers) de Venise et sûrement le plus visité d'entre tous ! Incarnation de la Venise fantasmée de tous, il concentre les plus beaux palais centenaires, musées d'art et ruelles pittoresques du nord de l'Italie.
Se déplacer à Venise à pied
La marche à pied reste probablement le meilleur moyen de se déplacer dans les six sestieri (quartiers dans lesquels Venise est divisée). La ville de la Lagune est relativement petite (aller de la gare de Santa Lucia à la place Saint-Marc ne vous prendra qu'environ 30 minutes à pied.
Sécheresse: à Venise, les canaux sont à sec à cause d'une marée basse d'une durée exceptionnelle. Comme tous les ans à la même période, la Cité des Doges fait face à une marée basse. Cette année, elle est toutefois exceptionnelle par sa durée, ce qui entraîne de nombreux problèmes logistiques.
Le vénitien est parlé en Italie, avec quelques variantes, dans les régions de Vénétie, Frioul-Vénétie julienne et Trentin-Haut-Adige. On peut l'entendre également en Slovénie et en Croatie (péninsule d'Istrie), qui ont par le passé fait partie de la République de Venise.
La meilleure façon d'arpenter la ville est donc de partir le nez au vent, sans plan ni horaires. Pour vous repérer un temps soit peu, prêtez attention aux panneaux jaunes qui sont fixés aux murs et indiquent les principaux point cardinaux de la lagune : la place San Marco, le Rialto, la Piazzale Roma, Fondamente Nove…
Le fleuve Pô et Venise, des Alpes à l'adriatique | CroisiEurope.
Les mois les plus pluvieux sont : juin, octobre et avril . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter Venise.
Les températures descendent de quelques degrés et le ciel devient plus gris. Cependant, quelques belles journées peuvent encore apparaître à la fin novembre à Venise. La météo est d'environ 7°C le matin et de 12°C en pleine journée. A découvrir : Comment voyager sans argent ?
À Venise pendant le mois de novembre, le climat est relativement humide et frais, mais il n'a rien d'insurmontable en prévoyant un parapluie et des vêtements chauds. Dès le début du mois, il pleut assez régulièrement, surtout en matinée.