Un filtre rouge laisse passer la lumière rouge (grandes longueurs d'ondes du spectre visible) mais absorbe toutes les autres lumières colorées: s'il est éclairé par une lumière blanche de spectre continu il transmet le rouge et absorbe tout ou partie du jaune, du vert, bleu, violet etc.
1) Couleur d'un objet éclairé par une lumière blanche
Un objet rouge absorbe toutes les couleurs de la lumière blanche, sauf le rouge, un objet vert absorbe toutes les lumières sauf le vert, etc.
Un objet qui absorbe la couleur bleue sera perçu, lorsqu'il est éclairé par une lumière blanche, comme jaune. En effet, les couleurs présentes dans la lumière blanche incidente qu'il diffuse sont le rouge et le vert qui donnent, par synthèse additive, du jaune (couleur complémentaire de la couleur bleue absorbée).
La synthèse soustractive des couleurs exploite la faculté des pigments ou des colorants d'absorber la lumière dans un certain domaine de longueurs d'onde : les pigments ou les colorants soustraient donc ces dernières à la lumière blanche en se réfléchissant sur le support (feuille de papier par exemple), comme le ...
Au sein du cercle chromatique, elles sont disposées à 120° les unes des autres : ce sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs. À l'inverse, elles servent de base aux différents mélanges, appelés couleurs secondaires.
Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière. Certains considèrent que le blanc est une couleur, car la lumière blanche réunit toutes les nuances du spectre visible.
La majorité des anthropologues contemporains adopte une classification en onze grandes catégories de couleurs, considérées comme universelles et communes à tous les êtres humains : blanc, noir, rouge, vert, jaune, bleu, brun (marron), violet, rose, orange, gris.
Ce phénomène est lié à la notion de longueur d'onde. En effet, un filtre laisse passer les rayonnements de longueur d'onde correspondant à sa couleur mais absorbe toutes les autres parties du spectre correspondant à des longueurs d'onde différentes.
Rouge + vert = jaune ? Pour comprendre pourquoi le rouge et le vert donne du jaune, il faut revenir à l'origine de la notion de couleur. La lumière est composée d'ondes lumineuses. L'énergie véhiculée par chaque onde lui confère une longueur d'onde bien précise.
Le blanc est la couleur de la neige, du lait ou du papier. Il s'obtient en mélangeant de façon égale les sept couleurs de l'arc-en-ciel, même si les trois principales (rouge, jaune et bleu) suffisent.
- Une boule rouge éclairée en lumière blanche absorbe toutes les couleurs contenues dans la lumière blanche, exceptée la couleur rouge qu'elle diffuse. Eclairée en lumière bleue, la boule rouge ne diffuse plus de lumière : elle apparaît noire.
Les vraies couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. On dit d'une couleur qu'elle est primaire lorsqu'elle n'est pas le résultat d'un mélange de couleurs. A partir de 3 couleurs, vous pouvez obtenir toutes les autres en les mélangeant.
Or un objet est noir parce qu'il ne réfléchit aucune couleur, ce qui signifie qu'il absorbe toutes les longueurs d'ondes de la lumière, ou plus exactement la majorité du rayonnement de la lumière : environ 90%.
Un filtre rouge permet de sélectionner les longueurs d'onde situées dans le rouge (ex: 600 à 650 nm). En revanche, la lumière émise par un pointeur laser est naturellement monochromatique.
En effet, la lumière rouge est celle qui agit le plus en profondeur. Elle permet l'augmentation de production de collagène et de fibroblaste. Cette combinaison agit favorablement sur le derme afin de réduire rides et ridules. Les premiers résultats visibles sont un « défroissage » du visage et du cou.
Un matériau de couleur noire absorbe ainsi toutes les longueurs d'onde (converties en chaleur), alors qu'un matériau de couleur blanche les réfléchit. Des chercheurs de l'Institut polytechnique Rensselaer ont créé un matériau à partir de nanotubes de carbone pouvant absorber 99,955 % de la lumière.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Les couleurs secondaires
Le Violet est la couleur secondaire issue du mélange des primaires Rouge et Bleu.
Les pigments contenus dans la peinture bleue absorbent les radiations lumineuses, à l'exception des radiations bleues. Ceux de la peinture jaune absorbent les radiations de la lumière, sauf les radiations jaunes. Lorsqu'on mélange ces deux corps, ce sont les radiations vertes qui ne sont pas absorbées.
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
Un objet jaune diffuse les lumières vertes et rouges et il absorbe la lumière bleue.
le JAUNE "matière" absorbe le BLEU "lumière" le CYAN "matière" absorbe le ROUGE "lumière"
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison.
Aux États-Unis, le vert est souvent considéré comme la couleur de la jalousie d'où l'expression : « to be green with envy », «être vert de jalousie ». En Chine, c'est la couleur du mensonge et également de la tromperie. Par exemple, un chapeau de couleur verte signifie qu'une femme a trompé son époux.