Propriétaire: Groupe Electrolux, composé notamment de Electrolux, AEG, Faure, Eureka, Frigidaire, Zanussi.
AEG, FAURE et ARTHUR MARTIN : toutes ces marques sont la propriété d'Electrolux.
Les appareils électroménagers de AEG et Electrolux ne se différencient souvent que par leurs noms et leur prix. Le même produit peut coûter jusqu'à un tiers plus cher.
BSH (marques Bosch et Siemens) et Indesit y ont aussi implanté des unités. C'est là qu'est fabriquée Beko, la marque internationale d'électroménager du conglomérat turc, dont l'ambition est de renforcer ses positions en Europe, après une ascension rapide.
Et il pourrait en étonner certains ! C'est en effet Faure (groupe Electrolux) qui occupe la première place du classement avec un taux de fiabilité de 89,5 % !
La gamme de solutions de blanchisserie Electrolux Professional est fabriquée dans des usines situées en Thailande, en France et en Suède. Les trois sites sont spécialisés dans la fabrication d'un type de machines. Les laveuses essoreuses sont fabriquées en Suède.
En haut du classement des marques les plus fiables, dans la catégorie du gros électroménager, on retrouve Miele et les marques du groupe BSH (Bosch, Siemens, Neff). Rowenta, Calor et Moulinex, propriétés de Seb, sont également bien placées.
*BSH est une marque déposée sous licence de Robert Bosch GmbH pour la marque Bosch et de Siemens AG pour la marque Siemens. Fondée en Allemagne en 1967 sous la forme d'une coentreprise entre Robert Bosch GmbH (Stuttgart) et Siemens AG (Munich), BSH est détenue à 100 % par le groupe Bosch depuis janvier 2015.
SABA est la marque de milieu de gamme de l'enseigne Conforama, créée en 1967 en France. Misant sur l'innovation, la créativité et la simplicité, cette marque de distributeur propose une importante gamme de produits et appareils pour la cuisine, mais également pour le lavage et soin du linge.
Et, surprise, c'est un chinois, Hisense, plutôt connu dans l'électronique grand public, qui remporte la mise. L'opération valorise Gorenje à 293 millions d'euros. Hisense est le numéro un chinois des téléviseurs. Et revendique le troisième rang mondial dans les TV (derrière LG et Samsung et au coude-à-coude avec Sony).
Le groupe suédois a annoncé la fermeture de son site de production à Revin, 419 emplois sont menacés. L'usine se serait mise en grève selon une source syndicale.
Petite remarque : on lit parfois que Beko est une sous marque de Bosch. Absolument pas ! Il n'y a pas de lien entre les deux.
Miele est une entreprise familiale allemande fabricant des appareils électroménagers et professionnels haut de gamme. La firme est basée à Gütersloh.
C'est au groupe Electrolux qu'appartient la marque et celle-ci est exploitée par Electrolux et sous licence par de nombreuses sociétés: AEG Electrolux : électro-ménager.
Beko est la première marque internationale d'Arçelik, le 3ème groupe européen en électrodomestique. Forte de son expérience de plus de 60 ans (création en 1955), Arçelik AS est la filiale de Koç Holding, dédiée à la fabrication et la commercialisation de biens d'équipements de la maison.
Le groupe commercialise de nombreuses marques dont Whirlpool, KitchenAid, Maytag, Consul, Brastemp, Amana, Bauknecht, Jenn-Air, Indesit et Hotpoint dans presque tous les pays du monde.
Brandt est une société française d'électroménager, filiale du Groupe Brandt, appartenant lui-même au conglomérat algérien Cevital. Elle a été fondée en 1924 par Edgar Brandt au sein des établissements Brandt, à l'origine spécialisés dans la fabrication d'armements légers.
Valberg est une marque de distributeur (voir notre top 15) qui vend du gros électroménager de qualité. Principalement distribuée par l'enseigne Electrodépot, la marque Valberg fabrique des fours, réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières, lave-vaisselle, tables de cuisson, hottes et micro-ondes.
« Les marques les plus prestigieuses sont mises en avant telles que Gaggenau, Miele, Sub-Zero, V-Zug. D'autres sont également exposées pour leur spécificité et leur design comme Asko, Bosch, Dornbracht, Franke, Kwc, Liebherr, Novy, Siemens, Smeg.
Quels sont les appareils électriques qui consomment le plus ? Ce sont les radiateurs électriques et le chauffe-eau qui sont les appareils les plus énergivores selon l'ADEME.
La palme de l'électroménager Made In France revient sans conteste au groupe Seb, propriétaire des marques Moulinex, Rowenta, Krups, Tefal ou Calor. Sur le plan de la fabrication d'électroménager en France, on peut également saluer des marques telles que Magimix, Lagrange ou Krampouz.
La société Liebherr France, dérivée du groupe allemand Liebherr créé en 1949, s'est implantée sur le territoire en 1961. Elle est présente dans de nombreux secteurs d'activité dont l'électroménager et la production de froid. Liebherr est une grande marque d'électroménager qui compte parmi les meilleures.