Et que la prière de l'Aïd est hautement recommandée, voire obligatoire selon certains érudits, y compris pour les femmes.
Il est important de souligner que la prière de l'Aïd al-Adha est fortement recommandée, mais non obligatoire.
Abou Hanifa a conclu que le sacrifice est obligatoire lorsque Abou Bourdath a sacrifié son animal avant la prière de l'Aïd et que le Prophète (sws) lui a ordonné de le refaire après la prière. Cependant, selon l'imam Malik, le sacrifice est fortement recommandé en tant que sunnah, et non obligatoire.
Assister à la prière de l'Aïd : certains savants sont d'avis que la prière de l'Aïd est obligatoire. Ceci est l'opinion des savants hanafites et de cheikh Al-Islam Ibn Taymiyah. D'autres savants disent qu'elle est une obligation de suffisance communautaire qui concerne la communauté dans son ensemble.
Doit-on prier fajr le jour de l'aid ? Oui, il faut faire la prière Fajr le jour de l'Aïd, tout comme les autres prières quotidiennes obligatoires.
La prière faite lors des Deux Fêtes est une obligation pour tout homme qui en est capable, selon le plus juste des avis émis par les ulémas, comme nous l'avons indiqué dans la réponse donnée à la question n° 48983. Si vous n'êtes pas en mesure de vous y rendre à cause de votre état de santé, vous en êtes déchargé.
Une prière particulière a lieu le matin du jour d'Aïd, suivie du sermon d'un imam. Donner l'équivalent d'un repas aux pauvres (zakat al-Fitr). Aïd al-Fitr (arabe : ʿīdu ʾal-fiṭr, عِيدُ ٱلْفِطْر, fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.
Aussi appelée 'fête sucrée', on fait honneur aux desserts une fois la prière du matin accomplie.
Les musulmans à l'occasion de l'Aïd se parent de beaux vêtements, de parfum et s'ornementent de Henné. Diverses friandises sont préparées et servies sur de grandes tablées. La fin du ramadan est alors une fête chaleureuse entre famille et amis où les prières et les actes de charité sont une priorité.
Il est recommandé de faire le Takbir dès qu'on sort de chez soi jusqu'au début de la prière de l'Aïd, à voix haute pour les hommes et à voix modérée pour les femmes. – Il est recommandé que le takbir soit prononcé individuellement. Mais il n'y a pas de mal à ce qu'il soit en groupe dans le musalla.
Le sacrifice de l'aïd al Adha est-il obligatoire ou simplement une sunna mu-akkada ? D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) a dit : « Que celui qui a les moyens mais ne sacrifie pas, ne prie pas avec nous ».
Le calendrier islamique suit le cycle lunaire, composé de 12 mois de 29 ou 30 jours, ce qui explique que l'Aïd al-Adha soit célébré à une date différente chaque année, mais toujours le dixième jour du mois de Dhû al-Hijjah, dernier mois du calendrier, ce qui coïncide avec le 28 ou le 29 juin 2023.
Lors de la première Raka' et pour commencer la prière, l'Imam va faire le Takbîr (''Allahu Akbar''), puis va le répéter plusieurs fois. Le nombre de Takbîr énoncé peut varier selon les Imams. Généralement, à la suite des Takbîrs, la prière commence : la Fatiha est récitée, suivie d'une Sourate.
La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.
Les cinq prières canoniques ont lieu à l'aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l'après-midi ('Asr), au coucher du soleil (Maghreb) et la nuit ('Ichâ').
Ainsi, il nous est interdit de jeûner le jour de l'Aïd. Abu Said al Khudry (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le Messager d'Allah ﷺ a interdit le jeûne de deux jours particuliers : le jour de la rupture et le jour du sacrifice. » (rapporté par Al Boukhari et Muslim).
La prière de la fête de al-fitr s'accomplit dans la matinée du jour de Al-^id, plus exactement son temps débute au lever du soleil et dure jusqu'à ce que le soleil atteigne son point de culmination.
L'Aïd al-Fitr est une célébration de trois jours qui a lieu à la fin du mois sacré du Ramadan, au début de Shawwal, le 10e mois du calendrier islamique.
La tenue traditionnelle pour l'Aïd varie selon les pays et les cultures, mais elle est toujours empreinte d'une élégance solennelle. Les caftans, les abayas, les tuniques et les saris sont autant de choix populaires dans différentes régions du monde.
La veille de l'Aïd est aussi un jour important, car il commémore le jour où le dernier verset du Coran a été révélé, jour aussi du sermon d'adieu du Prophète. La tradition encourage le croyant à jeûner ce jour-là.
On ne fait ni adhan, ni iqama (deux appels distincts à la prière). Chacun se lève et se place dans le rang. Cette prière compte deux rak'a. Puis, on prononce sept fois le takbîr, c'est-à-dire que l'on dit sept fois d'affilée « Allâhu Akbar ».
L'Aïd el-Fitr, la fête musulmane qui marque la fin du mois de jeûne sacré du ramadan, aura lieu vendredi en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, au Qatar, en Libye, en Jordanie, au Soudan, en Égypte et en Algérie.
La fin officielle du ramadan est avant tout un moment de célébration pour tous les musulmans. L'Aïd el-Fitr signifie "petite fête", par opposition à l'Aïd el-Kebir, la "grande fête". Les fidèles doivent se rassembler et se souhaitent leurs meilleurs vœux : "Aïd Moubarak!".
Il faut généralement respecter l'ordre habituel des prières pour leur rattrapage. Celui qui, après avoir commencé une prière obligatoire, se souvient qu'il n'a pas accompli une prière obligatoire précédente, doit terminer la prière qu'il est en train d'accomplir et ensuite rattraper celle qu'il a manquée.