Le français, comme l'espagnol, le portugais ou le roumain, appartient à la famille des langues latines. En raison de leur origine commune, ces langues partagent de nombreuses similitudes.
Classification et langues apparentées
Le roumain a des traits communs avec l'italien, le sarde, le français, l'occitan, le catalan, l'espagnol et le portugais.
Une large majorité du lexique provient en réalité du latin, auquel s'ajoutent des termes issus de l'influence dace, slave, grecque ou turque. Le roumain est donc très proche de l'italien et du français, dont on peut reconnaître certains mots au fil des phrases.
Le roumain et le français sont des langues romanes, héritières du fond latin de par leurs structures phonétiques, grammaticales et lexicales. Il est donc important d'accorder une place à part à la francophonie dans le contexte de la latinité.
Si la langue roumaine est romane, c'est parce qu'elle a des origines romaines. En établissant une province sur les bords du Danube, l'Empire romain a propagé une version du latin dans les Balkans : le latin danubien.
Selon ces ouvrages, les Roumains sont les descendants directs des Romains installés en Dacie après la conquête de celle-ci par l'armée de Trajan[11]. L'ancienne Dacie qui, selon Cantemir, comprenait la Transylvanie, la Moldavie et la Valachie, serait la patrie ancestrale des Roumains.
Les Hongrois conquièrent la Transylvanie, où s'implantent dès lors une importante minorité magyare ainsi que des colons germaniques (Saxons). Une aristocratie magyarisée s'impose sur une paysannerie restée largement roumaine.
Parmi toutes les langues romanes importantes, l'italien est la langue qui présente le plus de ressemblances avec le latin. De nombreux dialectes sont apparus pendant la longue période d'évolution de l'italien.
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs. La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Au XIX e siècle, en 1812, l'Empire russe annexe (traité de Bucarest) une moitié est de la Moldavie (actuelle république de Moldavie) sous le nom de gouvernement de Moldavie-et-Bessarabie, peu après abrégé en Bessarabie.
Les Mititei
Voici le plat le plus populaire de Roumanie. On en trouve dans tous les restaurants et dans les bars dès l'été venu. Il s'agit de petites saucisses grillées au barbecue, à base de viande hachée, d'ail et d'épices.
Comment apprendre le roumain ? Pour quelqu'un qui connaît le français, le roumain n'est pas très difficile à apprendre. Il est plus proche de la langue italienne, mais il a aussi beaucoup en commun avec le français.
La majorité des citoyens sont des chrétiens orthodoxes mais l'État roumain reconnaît officiellement 18 religions et confessions. 81,04 % de la population stable du pays s'est identifiée comme fidèle de l'Église orthodoxe roumaine lors du recensement de 2011 (voir l'histoire du christianisme en Roumanie).
La population du pays est multiethnique, même si les Roumains d'origine représentent quelque 90 % des habitants et parlent le roumain, une langue romane comme l'italien, le français, l'espagnol, le portugais, etc.
L'espagnol est morphologiquement proche du français, du fait de leur origine latine commune, mais l'intercompréhension reste toutefois très limitée, bien que facilitée à l'écrit par le caractère archaïsant de l'orthographe française.
Les langues parlées en Italie sont pour une très grande majorité issues du Latin à quelques exceptions près: Des langues et dialectes allemands principalement au Trentin-Haut Adige (Tyrol du Sud). Du Slovène principalement en Frioul.
L'italien fait partie de la famille des langues romanes, issues du latin, et est apparu comme langue écrite au début du XIV e siècle.
Mamă, știi că te iubesc.
En Roumanie, les gens trinquent généralement en disant “Noroc!", qui se traduit littéralement par “Bonne chance!” ou “Sănătate” ("A votre santé"). Pour souhaiter la nouvelle année, on dit: "Un an nou fericit!"
Acum dă-mi un sărut și spune-mi "noapte bună".
Les ancêtres des Roumains sont les Daces et les Romains. Les Géto-Daces étaient la population ancienne qui occupait grosso modo le territoire actuel de la Roumanie. Pourtant, d'autres populations - celtiques, germaniques et scythiques - y vivaient aussi. Les Géto-Daces sont mentionnés au 5e siècle av.
Le pays du légendaire comte Dracula
La Transylvanie est célèbre pour ses belles villes médiévales et son massif montagneux des Carpates. Elle est aussi connue pour être la région originaire du comte Dracula, tout droit sorti de l'imaginaire de l'auteur irlandais Bram Stoker.
La Roumanie se dépeuple en raison de son faible taux de natalité et par l'émigration des Roumains, en particulier des Roms, marginalisés. Ainsi, dans les années à venir, la Roumanie sera davantage confrontée au vieillissement généralisé [9] (par le haut et par le bas) de sa population.