"Le fait d'avoir du sable du Sahara qui revienne jusqu'en France métropolitaine c'est vraiment courant. Il y a du vent très fort, très intense au niveau du désert qui arrache des poussières désertiques tellement fines qu'elles ne retombent pas tout de suite et peuvent rester en l'air sur des milliers de km."
Un courant d'altitude en direction du nord est ensuite nécessaire pour emporter le nuage de poussière vers l'Europe. Cette fois, il s'agit d'un panache énorme qui a traversé l'Espagne et recouvre toute la France. Il est arrivé en Suisse romande mardi matin et progresse vers le nord-est. »
Réchauffement climatique
Dans le Parisien, le spécialiste Paul Marquis faisait état de remontées d'air du Sahara sur la France induites par des dépressions qui passent très près du Maghreb, un phénomène de plus en plus présent. Conséquences : des remontées d'air chaud et de poussières plus régulières.
Selon l'agence de surveillance de la qualité de l'air de Nouvelle-Aquitaine, cet épisode de poussières désertiques n'est pas sans conséquence sur la santé. « Les particules de sable en elles-mêmes sont inoffensives, car leur diamètre est trop gros pour qu'elles puissent pénétrer dans l'organisme.
Fréquentes dans les régions arides et semi-arides, les tempêtes de sable et de poussière sont généralement causées par des orages – ou de forts gradients de pression associés à des dépressions – qui accroissent la vitesse du vent sur une large zone.
Les bébés meurent dans tel lieu et non dans tel autre », parce qu'il y a plus de poussière. Un panache comme celui-ci, ajoute Burney, est un système de distribution de particules fines qui nuisent à la santé. Les maladies respiratoires sont une cause principale d'invalidité et de décès à travers le monde.
Lorsque les particules sont plus petites, inférieures à 10 micromètres, elles peuvent en revanche être inhalées et se déposer dans le nez, la bouche et les voies respiratoires. Elles peuvent alors provoquer des "affections respiratoires (asthme, trachéite, pneumonie, rhinite allergique, silicose etc.)"
Il y a du vent très fort, très intense au niveau du désert qui arrache des poussières désertiques tellement fines qu'elles ne retombent pas tout de suite et peuvent rester en l'air sur des milliers de km."
Des résidus radioactifs dans le sable du Sahara ? À chaque épisode du genre, il est fréquent d'entendre que: “le nuage de sable venu du désert du Sahara est radioactif”: De fait, les poussières qui sont charriées par ce type de tempête contiennent bien du césium 137, un élément radioactif.
Ces nuages remplis de sable, qui culminent à environ 11 km d'altitude, ont donné lieu à de spectaculaires levers de soleil ce jeudi matin, en Normandie et à l'ouest de l'Ile-de-France. Plus les particules sont nombreuses et condensées dans le ciel, mieux la lumière des levers et couchers de soleil se diffuse.
Au réveil, nombreux sont ceux qui ont dû remarquer que la couleur du ciel était plus orangée et que des résidus de poussière se sont posés sur les capots de voitures, ce mardi 15 mars 2022. Cela est dû à une remontée de sable du Sahara. Selon Météo France, c'est un phénomène qui arrive surtout en hiver.
"Il s'agit de vent violent qui se produit dans le Sahara et d'importantes quantités de sable et de poussière sont transportées en altitude", expliquait à La Dépêche Sandrine Lafont, prévisionniste à Météo-France. "Quand nous avons des vents du sud, c'est un phénomène récurrent", soulignait-elle.
Du sable du Sahara remonte vers l'Alsace ce samedi, donnant un effet jaune orangé au ciel de la région. Depuis ce samedi midi, le ciel d'Alsace s'est paré de la couleur ocre. Un filtre Sépia dû à un phénomène habituel. De fortes concentrations de sable du Sahara remontent vers la France et jusque vers l'Alsace.
« C'est un phénomène naturel qui se produit de plus en plus fréquemment au fil des années, explique le météorologue Gilles Matricon sur le site de la chaîne météo. Aux périodes froides liées à la plongée d'air polaire succèdent des épisodes de douceur provoqués par la remontée d'air saharien ».
Le vent « sirroco »
Un puissant vent de sud originaire du nord de l'Afrique transporte le sable du Sahara, lui fait traverser l'Espagne et le fait atterrir en France, ce qui se traduit par un ciel de couleur ocre et des dépôts de sable sur les voitures. Ce vent est communément appelé « sirocco ».
C'est un épisode de "calima" comme le rapporte Le HuffPost, à savoir des vents de sable venus tout droit du Sahara. La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver.
Le désert du Sahara est durablement marqué par les retombées des essais nucléaires effectués dans les années 1960. Le sable, porté ces derniers jours par les vents jusqu'en France, contient du césium 137, un élément radioactif.
Pour la onzième fois de l'année, un nuage de sable porté par l'ex-ouragan Danielle va s'abattre sur la France. Il doit atteindre l'Hexagone à partir de ce lundi 12 septembre 2022.
« C'est lié à un vent de sud en altitude. Les poussières sont soulevées au Sahara par des vents violents, puis les particules les plus fines montent en altitude » explique Météo-France.
Durée d'une tempête de sable
La plus courante est une durée approximative allant de quelques heures à plusieurs jours. Cependant, il existe des cas documentés dans lesquels les tempêtes de sable ont duré plusieurs jours d'affilée, ainsi que des tempêtes de sable pouvant durer plus d'une semaine.
Il faut en effet attendre que l'épisode sableux soit terminé. Cela semble logique, mais ces derniers ont tendance à durer plusieurs jours. Laver sa voiture pour la retrouver à nouveau sale le lendemain est un gaspillage d'eau, de temps et/ou d'argent.
La première chose à faire est de laisser sécher la carrosserie, puis d'appliquer de l'air sous pression afin d'éliminer le plus de sable possible. Utilisez ensuite de l'eau sous pression pour enlever le sable qui reste sans rayer la voiture.
C'est un nouvel épisode de sable du Sahara qui est attendu sur l'hexagone ce mercredi 27 avril 2022.
Déjà observées en France le 15 mars dernier, les poussières de sable du Sahara vont refaire leur retour en France durant le courant du week-end du 26 au 27 mars 2022. Le Sud du pays devrait être particulièrement concerné.
Les tempêtes de sable peuvent avoir d'importantes conséquences, directes et indirectes, et parfois éloignées pour l'environnement (océanique notamment) ou encore pour la santé publique (Ainsi les envols de poussière saharienne causent des brumes de sable dans les Antilles, dont on a récemment (2018) montré qu'elles ...