Le blanc sera réservé aux médecins et infirmières. Le rose, plutôt aux sages-femmes et à la petite enfance. En chirurgie, les blouses sont bleues ou vertes.
Pourquoi les soignants sont-ils en blouse blanche ? Le blanc est un symbole de pureté et indirectement d'hygiène. Cette couleur est employée par la plupart des professionnels de santé et du personnel para médical.
L'activation du plan blanc dans les hôpitaux est une mesure d'urgence pour faire face à un afflux massif de malades. Dans le cadre de l'épidémie de Covid, le plan blanc a été déclenché pour la première fois fin février 2020 puis levé et redéclenché au fil des vagues épidémiques qui ont suivi.
La blouse blanche était réservée aux médecins. L'ensemble tunique/pantalon bleu ou vert était privilégié par les équipes intervenant au bloc opératoire, le rose s'adressait aux sages-femmes et infirmières. La blouse blanche symbolise la propreté et a pour fonction de promouvoir l'hygiène.
Mais la blouse bleu-vert s'est réellement imposée à la seconde moitié du XXe siècle, avec les avancées techniques dans les blocs opératoires. Il s'avérait en effet que cette couleur réfléchissait peu la lumière des puissantes lampes utilisées lors des opérations, contrairement au blanc qui éblouissait les chirurgiens.
Pour le personnel médical, des blouses vertes et bleues permettent donc de focaliser son attention de façon prolongée sur le rouge des tissus humains et d'augmenter les chances de réussite d'une opération.
C'est une couleur qui sied parfaitement à l'univers médical, que ce soit dans le monde pharmaceutique, technologique ou même cosmétique. Elle évoque parfois le luxe, souvent la simplicité. Il est difficile de s'écarter d'une utilisation au moins partielle du blanc dans une identité visuelle médicale.
L'effet « blouse blanche » est un effet bien connu. En présence d'un médecin, ou lorsque leur tension est mesurée, certaines personnes voient leur pression artérielle augmenter sous l'effet du stress. Cette élévation de la pression artérielle est transitoire et se manifeste surtout au début de l'examen médical.
On retrouve plus de bleu dans le secteur médical que dans n'importe quel autre secteur. Le bleu apparaît dans presque 85 % de tous les logos des entreprises leaders du marché. C'est également la couleur demandée dans 2 concours de logo sur 3 sur 99designs.
Elle est portée par les médecins, infirmières, laborantins... Elle leur sert notamment à se protéger des bactéries. Souvent la blouse médicale est de couleur unie (la fameuse « blouse blanche », mais elle peut être aussi bleue ou verte...).
Le code blanc est déclenché lorsqu'un usager démontre un comportement agressif, menaçant ou violent qui pourrait entraîner des risques pour sa propre sécurité ou celle des autres.
Les dispositions du code de la santé publique qui organisaient l'état d'urgence sanitaire ont été adoptées à titre provisoire en 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19. Elles sont devenues caduques le 1er août 2022.
Le plan blanc qu'est-ce que c'est ? Le plan blanc permet aux établissements de santé d'augmenter leur capacitaire de lits pour les malades Covid-19 en soins critiques et en médecine, le cas échéant en organisant des déprogrammations, et de réorganiser les plannings des personnels pour assurer la continuité des soins.
La blouse existe depuis l'Antiquité mais son utilisation dans le milieu médical remonte aux origines de la médecine. Le port de cette tenue de travail est avant tout nécessaire pour se protéger des projections (fluides corporels, médicaments, etc.) mais aussi pour limiter les risques de contamination.
7 – Le Plan Blanc élargi
Ce plan permet la réponse à des SSE qui dépassent l'implication d'un ou plusieurs établissements de soins. Dans ce cas, le Préfet du département peut faire appel pour gérer la crise à des moyens complémentaires à ceux de la santé.
Le serpent symbolisait le médicament tandis que la baguette symbolisait l'arbre de la vie, la vie que le médecin essayait de sauver avec les médicaments. La baguette et le bâton sont les symboles de l'autorité, de la puissance et de la dignité.
Le serpent : symbole de guérison
Le serpent présent sur le caducée pharmaceutique et s'enroulant autour de la coupe de Hygie est cependant une couleuvre, un serpent inoffensif pour l'Homme. Il rappelle le patient qui doit faire le choix de prendre ou non la médecine qui le soignera.
Dans la mythologie gréco-romaine, Hygie, déesse grecque de la santé, était la fille d'Esculape (ou Asclépios), dieu romain de la médecine. On la représente toujours tenant en main une coupe qui, vraisemblablement, contient un médicament et autour de laquelle s'enroule le serpent de la sagesse.
Selon une nouvelle étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, un exercice de respiration appelé "entraînement de la force musculaire inspiratoire" permettrait aussi de réduire la pression artérielle en le pratiquant 5 minutes par jours.
Du grec nosokomeion, "hôpital" et phobos, "la peur", la nosocomephobie désigne la phobie des établissements de santé et de tout ce qui a un rapport avec la médecine.
Il existe des solutions, comme par exemple l'hypnose. Mais si les soins chez le dentiste sont remboursés, la séance d'hypnose n'est pas prise en charge. Elle coûte aux alentours de 80 euros.
Le spectre de couleurs les plus apaisantes est sans doute celui des tons beiges. Si vous avez un esprit chargé ou un emploi du temps stressant, choisissez des murs dans une couleur neutre comme le beige pour une nuit de sommeil relaxante.
Le violet : la couleur du sommeil.
Le blanc donne de l'éclat, de la luminosité et rafraîchit un décor. Plus la teinte sera franche ou bleuté, plus elle donnera l'effet arctique. Portez attention aux excès de blanc froid (bleu, neutre, etc.)
Rappel : les urines sont stockées dans la vessie et évacuées par le canal de l'urètre. L'intervention consiste à poser une petite bandelette sous l'urètre de façon à former un petit hamac. Cette bandelette a l'aspect d'un tulle blanc, elle est large d'1 cm et longue de 10 cm.