3 volumes de bicarbonate, 1 volume d'eau
Cela atténuera rapidement les démangeaisons. Une variante en cas de piqûres sur une grande partie du corps : le bain au bicarbonate. Versez-en 200 à 300 grammes, ce qui correspond à 15 à 20 cuillères à soupe, dans votre baignoire à moitié remplie.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
Sauge. "Anti-inflammatoire et antioxydante, la sauge vous permettra de soulager rapidement les sensations désagréables de picotement qui accompagnent l'eczéma. Elle possède aussi des vertus cicatrisantes." Faire simplement une infusion de feuilles de sauge et appliquer sur le visage à l'aide d'une compresse.
Pour les soins quotidiens des peaux sèches sujettes aux démangeaisons, nous vous recommandons la Crème relipidante Xeracalm A.D. Cet émollient agit sur la sécheresse et restaure la barrière cutanée de tout le corps.
Le vinaigre de cidre est idéal pour réduire l'inflammation, les démangeaisons et apaiser les peaux sèches grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes contenues dans les acides du vinaigre.
Le citron peut également soigner des blessures grâce à son pouvoir antiseptique. Pour les maladies de peau comme l'eczéma, on peut tout à fait le mélanger avec du lait d'amande puis l'appliquer sur la zone en question.
Il est raisonnable pour les personnes eczémateuses de prendre un bain ou une douche chaque jour, toutefois il faut en limiter la durée à 5 à 10 minutes et utiliser de l'eau claire tiède (et non de l'eau chaude).
Les soins locaux émollients (glycérol, huile de paraffine), vaseline sont indispensables pour soulager et restaurer la barrière cutanée. Ils doivent être appliqués au quotidien. Ils sont normalement bien tolérés mais doivent être changés en cas de sensation de brûlure, de démangeaison ou de rougeur.
Les savons 100 % naturels que sont les savons saponifiés à froid sont très clairement plus indiqués si vous voulez vous débarrasser d'un Eczéma.
L'huile de bourrache et l'huile d'onagre sont très bénéfiques en cas d'eczéma. L'huile de macadamia, l'huile d'amande douce et l'huile d'argan sont aussi intéressantes et souvent citées. Pour l'eczema infecté (peau blessée) : huile essentielle d'immortelle (hélichryse) dans de l'huile de millepertuis.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Attention : mieux vaut utiliser le bicarbonate de soude avec parcimonie, car il a un effet desséchant qui peut causer des irritations aux peaux sensibles. Il peut également, en modifiant le pH de votre peau, entraîner de l'acné. Il faut donc de ne pas l'utiliser plus d'une fois par semaine.
Le bicarbonate de soude permet de rééquilibrer le pH de la peau et a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Il est également très utile pour limiter la sécrétion de sébum et est un excellent exfoliant naturel.
Il faut savoir être raisonnable et éviter les excès, même avec le bicarbonate. Pourquoi ? Car à cause de sa concentration en sodium, une utilisation excessive peut entraîner une surcharge en sodium dans votre corps. Les conséquences peuvent être des vomissements, des diarrhées, des maux de tête, des nausées...
Allergènes comme les pollens, squames animales, acariens, poussière et moisissures. Frottement des tissus synthétiques et de la laine. Stress. Transpiration.
Saumon, hareng, sardines, thon… Tous débordent d'omega 3, ces acides gras essentiels pour la régénération de la peau. Avec deux à trois portions de poissons gras par semaine, on prévient les inflammations et les affections comme l'eczéma.
En cas de poussée d'eczéma, le traitement repose sur l'utilisation de crèmes à base de cortisone. Pour les lésions rouges et prurigineuses, on recourt en priorité aux dermocorticoïdes, y compris pour les plus jeunes (la concentration en cortisone dans les crèmes varie selon la localisation et l'âge).
"En général, un eczéma qui ne répond plus à la cortisone, soit ce n'est pas un eczéma, soit il est surinfecté. On a dit que cette barrière cutanée était perméable, elle est perméable aux microbes et dès que la peau est abimée, tous les microbes passent.
Appliquez quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, en insistant bien sur les zones de la peau qui démangent : visage, jambes, mains, pieds, etc. Évitez de vous gratter, surtout si le prurit s'accompagne de boutons.
"Des démangeaisons sur la peau peuvent révéler une maladie du foie. Généralement, il s'agit d'un prurit diffus et généralisé, c'est-à-dire sans localisation précise", rapporte notre interlocuteur. La personne n'a ni boutons sur la peau, ni lésions.
Thierry Folliard recommande trois plantes en particulier : le chardon marie, le desmodium et l'ortie. Le Chardon Marie (Silybium marianum) : 1 cuillère à soupe de semences pour 1 bol d'eau froide, faire bouillir 5 minutes puis laisser infuser 10 minutes.
► Le conseil de la pharmacienne : le matin au réveil, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans une grande tasse d'eau. Imbibez un coton de cette lotion et nettoyez la peau pour enlever l'excès de sébum produit pendant la nuit. Attendez une quinzaine de minutes et rincez bien votre visage.