Pour les Celtes le sanglier représente l'autorité spirituelle (face à l'ourse, le pouvoir temporel). Cette signification est universelle, peut-être plus présente chez les Celtes où les Druides se disent eux-mêmes «sangliers blancs ».
Guillaume de La Marck, né vers 1440 et mort décapité en juin 1485 à Maastricht, surnommé le Sanglier des Ardennes ou Guillaume à la barbe, seigneur de Lumain et de Schleiden, est un des seigneurs féodaux les plus puissants de la principauté de Liège.
Le sanglier est le symbole des Ardennes.
La signification du nom est encore contestée : le celtique arduo signifierait « hauteur » pour certains (ainsi Arduenna silva se traduirait par « hauteurs boisées »), mais pour d'autres, plus modernes, Ar'Den signifierait « la sombre » et qualifierait la forêt.
Le Lion Belgique (Leo Belgicus), lion jaune aux griffes et à la langue rouges, sur fond noir. Il est notamment représenté sur le petit sceau de l'Etat, qu'on retrouve sur les lettres et enveloppes de l'administration publique fédérale.
Article détaillé : Démographie du département des Ardennes. Les habitants des Ardennes sont les Ardennais(es).
Le Point Culminant des Ardennes La Croix Scaille, point culminant des Ardennes françaises à 504 mètres, se trouve à la limite de la frontière avec la Belgique. Le visiteur pourra découvrir le Plateau en gravissant les escaliers de la Tour du Millénaire qui domine les lieux du haut de ses 60 mètres.
Givet. Voisine de Rocroi, Givet est surplombée par la citadelle de Charlemont perchée sur un sommet rocheux. Ce village des Ardennes fait partie des plus beaux détours de France avec ses vieilles maisons en pierre qui bordent la Meuse.
Dans un cadre bucolique, le village de Gerberoy est l'un des plus petits villages de France. On le surnomme aussi « le village aux mille rosiers ».
La richesse culturelle et patrimoniale des Ardennes n'est pas des moindres. Musées, châteaux, ardoisières…Découvrez les trésors naturels et authentiques de la vallée de la Meuse et laissez opérer la magie des lieux. Laissez-vous guider à la découverte des charmes de l'Ardenne.
Les Ardennes placent, outre Warcq, Prix-lès-Mézières (76e), Saint-Laurent (102e), Aiglemont (153e) et Montcy-Notre-Dame (189e). Dans la Marne, seuls deux villages se distinguent : Saint-Martin-sur-le-Pré (199e) et Pierry (289e).
Définition de clapotis nom masculin
Bruit et mouvement de l'eau qui clapote. Le clapotis des vagues. ➙ clapotement.
En effet, ces produits sont fortement taxés et coûtent deux à trois fois plus chers en Belgique. Pour économiser sur le prix de son eau minérale, pourquoi ne pas franchir la frontière ? Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 10/08/2018 présenté par Jacques Legros sur TF1.
Il s'agit d'une zone d'eau libre. La zone benthique (ou eaux profondes) est celle où vivent les organismes associés au fond du lac. La fosse correspond à la partie la plus profonde du lac.
Parmi elles, le marché de Noël de Durbuy est certainement l'un des plus connus. Il est particulièrement agréable de parcourir un marché de Noël en Ardenne. L'ambiance chaleureuse que l'on y retrouve systématiquement se marie à merveille avec l'état d'esprit des ardennais.
De nouveau, Charleville-Mézières affiche des résultats plus qu'honorables dans divers classements des villes en France. Au récent tableau des villes où il fait bon vivre, le chef-lieu des Ardennes occupe la 142e place.
Regroupant quelques 29 communes, ces pays d'accueil constituent l'Ardenne Bleue. Parce que c'est ici que commence l'Ardenne qui s'étend jusqu'aux contreforts du Jura.
Le plateau des Hautes-Fagnes
Unique en Belgique, la réserve naturelle des Hautes Fagnes offre un spectacle enchanteur à ses visiteurs : tourbières à perte de vue, chemins de caillebotis, forêts, landes,… Le Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel constitue le passage obligé pour tout visiteur.
Avant la fusion des deux communes principales en 1966, les gentilés respectifs étaient Carolopolitains pour Charleville et Macériens pour Mézières. Ses habitants sont appelés les Carolomacériens ou plus couramment les Carolos.