Démonter le siphon et le vider
Dévisser la cuve du siphon : placer un seau sous le lavabo; mettre des gants de ménage; puis dévisser le siphon (dans le sens de la flèche). Prendre garde de récupérer le joint (il peut rester coincé dans le haut du siphon ou tomber dans le seau).
Desserrez et retirez manuellement le culot (partie inférieure) du siphon. Laissez les impuretés et l'eau stagnante s'écouler dans la bassine que vous avez préalablement placée sous le siphon. Ensuite, desserrez et démontez les différentes bagues filetées qui maintiennent le siphon.
Il vous suffira de verser une demie tasse de bicarbonate de soude dans le siphon de votre évier et de l'arroser ensuite avec une tasse de vinaigre (chaud si possible). Attendre un instant que la mousse retombe et rincer ensuite abondamment l'évier avec un grand jet d'eau chaude.
Le joint de cuve du siphon est mal positionné
Il est possible que le joint du siphon se soit mal positionné lors du serrage des deux parties. Comme ce joint est responsable de la bonne étanchéité de l'installation, un simple petit écart peut provoquer une fuite au niveau du siphon.
Le locataire est tenu d'entretenir les canalisations de gaz, notamment : Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération. Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.
Elle consiste à mélanger du bicarbonate de soude, du gros sel et du vinaigre blanc et à verser la préparation moussante dans le siphon. Comptez un quart d'heure et rincer la mixture avec un litre d'eau bouillante. Cette astuce vieille comme le monde permet de déboucher les canalisations de manière rapide et économique.
Le siphon plat
La construction de ce type d'appareil comprend une membrane élastique en silicone. Lorsque l'eau s'écoule, cette membrane se comprime et quand l'eau s'arrête, la membrane se dilate en bloquant le passage de mauvaises odeurs.
Le siphon est encore sous pression : mettez le tête en bas et appuyez sur la poignée de façon à faire sortir tout le gaz. Vous pourrez ensuite l'ouvrir.
Plongez entièrement le tuyau dans l'eau.
Enroulez-le lâchement pour qu'il tienne moins de place. Plongez-le doucement et vous verrez des bulles d'air s'échapper par l'autre extrémité, preuve que le tuyau se remplit d'eau.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc !
C'est l'astuce imparable pour vaincre vos cheveux dans vos canalisations ! Tout d'abord versez de l'eau bouillante dans votre canalisation. Puis quelques minutes après, vous pouvez ajouter votre solution de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.
Le démontage
Avec les siphons en fonte ou en acier, intercalez entre les mâchoires de l'outil un chiffon ou un morceau de carton, qui évitera au matériau d'être endommagé. Sur les modèles sans tampon de visite, desserrez les deux écrous et ôtez le col de cygne.
Déboucher avec du bicarbonate et du vinaigre blanc
Préparez ce mélange avec 200 g de bicarbonate de soude, 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de gros sel. Après avoir évacué l'eau stagnante, versez ce mélange dans l'évier bouché et laissez agir au moins 30 minutes (plus si c'est bien bouché).
Néanmoins, lorsque l'écoulement de l'eau devient difficile, souvent à cause d'une accumulation de cheveux, et/ou que des émanations indésirables surviennent et qu'elles envahissent votre salle de bain ou votre cuisine, c'est qu'il est temps de démonter le siphon et de lui offrir un bon nettoyage en profondeur !
Lorsque la tuyauterie dégage des odeurs nauséabondes, c'est souvent un problème d'obstruction : un bouchon bloqué dans les canalisations. Si les émanations sont senties près des appareils sanitaires, que ce soit le lavabo, l'évier, la douche ou encore la baignoire, le problème se trouve sans doute au niveau du siphon.
Destop Pro Gel
Hyper efficace, le déboucheur Destop Pro, permet à la fois de déboucher un bouchon, mais également d'agir en prévention avant qu'il ne soit trop tard. Son gel épais traverse l'eau stagnante et dissout efficacement toute matière organique.
Utilisez toujours la manivelle pour tourner la tige, jusqu'à ce que la tête parvienne à désengorger le passage. La plupart du temps, le bouchon se situe au niveau du siphon ou à l'endroit du coude.
Pour créer un « furet maison » avec un cintre, il suffit, tout d'abord, de déplier le fil métallique entièrement puis de créer un petit crochet à l'extrémité. Depuis l'autre extrémité, faites une boucle et entortillez l'excédent du fil métallique sur lui-même pour bloquer la boucle afin de créer une poignée.
Le siphon est composé d'une bouteille en verre pour les plus anciens modèles, d'un siphon métallique, lui-même composé d'un goulot par lequel l'eau sort, d'une poignée « gâchette », qui, une fois pressée, laisse sortir l'eau sous pression et d'un long tube, qui descend jusqu'au fond de la bouteille et aspire l'eau pour ...