Les raisons de cette augmentation
À cela s'ajoutent des stocks congelés très bas et un taux de mortalité élevé qui ont poussé les fermes à tuer les spécimens trop tôt - réduisant leur poids. Comme la demande n'a cessé d'augmenter depuis la pandémie, il n'y a plus assez d'offres et donc les prix ont explosé.
Il n'existe pas une vraie différence entre truite et saumon : les poissons plus petits, qui vivent en eau douce, sont plutôt appelés « truite », et les poissons plus gros, qui vivent en eau douce et en eau de mer, sont plutôt appelés « saumon », mais ce n'est pas une obligation : ainsi, la truite de mer vit, comme son ...
Leur consommation est recommandée par les autorités de santé, car ils sont riches en oméga-3, des acides gras essentiels dont le rôle bénéfique a été prouvé par une multitude d'études, particulièrement pour la santé cardio-vasculaire.
Leur habitat naturel s'étend du Pacifique Nord à la mer de Béring. Ils vivent à la fois en eau douce et en eau salée et meurent après la reproduction. Ils viennent au monde dans les lacs et fleuves froids de l'Alaska.
La truite mâle a un corps beaucoup plus allongé que la femelle, sa mâchoire est beaucoup plus longue avec une mâchoire inférieure courbée vers l'intérieur. Sur le devant, elle dessine même un bec facilement reconnaissable avec des dents crochues et beaucoup plus fortes.
La truite est un poisson relativement gras, mais riche en bons acides gras pour une bonne prévention cardio-vasculaire. C'est une source de sélénium, antioxydant et de vitamines de groupe B.
Lorsqu'elle est très fraiche, la truite peut également être consommée crue, en tartare, ceviche ou carpaccio.
Mieux vaut privilégier le saumon sauvage d'Alaska, où la mer est moins polluée, ou mieux encore, le saumon sauvage de l'Adour. Un véritable produit d'exception, selon Jonathan Goube, MOF poissonnier.
Sa qualité dépend de ses conditions d'élevage. Les saumons élevés sous signe de qualité garantissent certaines conditions de production (alimentation par exemple) et résultats en matière organoleptique (couleur, odeur et texture).
En effet, la truite fumée est réputée pour être un produit très peu calorique et qui contient des acides gras essentiels et des Oméga 3. La truite fumée ne fait absolument pas grossir et deviendra l'ingrédient phare pour apporter du goût à toutes vos recettes healthy.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Le terme "saumonée" vient tout simplement de la couleur de la chair. Quand les saumons sauvages se nourrissaient abondamment de krill (crustacé très riche en caroténoïde), la chair du poisson devenait naturellement rose-orangée.
Consommer régulièrement de la truite est donc une façon judicieuse de contrôler l'apport en cholestérol. Les oméga-3 contribuent à conserver l'intégrité des membranes cellulaires, à réguler la tension artérielle et à favoriser les réactions immunitaires.
À manger: la truite arc-en-ciel d'élevage
Ce poisson goûteux et abordable est riche en acides gras oméga-3 et en vitamines B. Il possède une texture tendre et un goût que les enfants sont susceptibles d'apprécier.
La truite se déguste pendant les mois de juin à août. En primeur elle se consomme en avril, mai et septembre.
Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.
Les jeunes poissons se nourrissent de petits invertébrés et, au rythme de leur croissance, élargissent leur territoire. La durée de vie d'une truite fario se situe entre 4 et 6 ans. La truite fario, comme d'autres espèces de rivière, est sujette à la pêche sportive.
Écosse ou Norvège, quelle différence ? Tout est une question de goût... Si vous cherchez un poisson maigre, légèrement rosé et ferme, tournez-vous vers les saumons élevés en Norvège. Si, à l'inverse, vous préférez un saumon plus orangé, plus gras et à la chair tendre et beurrée, le saumon d'Écosse est fait pour vous.
Il contient environ 20 g de graisse, l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile ! Donc, intuitivement, on se dit qu'il vaut mieux éviter d'en manger si on fait attention à son poids ou à son cholestérol. Et pourtant, c'est exactement l'inverse. L'avocat ne fait pas grossir !