Les savons contenant de puissants tensioactifs rendent la peau sèche et rugueuse. Plus votre gel fait de mousse et de bulles, plus il s'attaque à votre sébum, ajoute Heather Woolery-Lloyd. "Le savon contient ce que l'on appelle des tensioactifs, des produits chimiques qui attirent à la fois l'eau et le gras.
Beaucoup de gens pensent que le savon tue les microbes. En réalité, la mousse (bulles) produite par le savon encercle les saletés et les élimine physiquement de la peau. Le savon ne "neutralise" pas les bactéries / saletés, il les enlève mécaniquement de la peau par son effet "glissant".
Fabriqué selon la même recette que le savon classique, le savon surgras est tout simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité par exemple, ce qui lui permet de nettoyer la peau sans jamais la dessécher.
La peau s'assèche lorsqu'elle manque d'eau, tout simplement. Elle devient alors rugueuse et moins souple. Pour rester bien hydratée, la peau a besoin d'une fine couche protectrice de graisse à sa surface, car le gras ralentit l'évaporation de l'eau. Presque tout le monde a des zones de peau sèche, à l'occasion.
Nettoyez votre peau chaque jour, mais pas trop souvent. Utilisez des produits nettoyants au pH équilibré, sans savon et non parfumés. Hydratez votre peau chaque jour. Après la douche ou le bain, séchez votre peau en la tapotant doucement avec une serviette, en évitant de frotter.
Huile d'olive, de coco, de jojoba, gel d'aloe vera ou masque au concombre, les recettes de grand-mère sont multiples et efficaces pour nourrir le derme.
Les meilleurs savons pour le corps sont les savons naturels qui contiennent peu d'agents chimiques. En tête, nous trouvons le traditionnel savon d'Alep et les savons surgras enrichis en matière grasse (beurre de karité ou lait d'amande douce). Les pains sans savon et le savon noir ont aussi leur place au palmarès.
La peau qui pèle, la peau qui gratte
Lorsqu'une peau pèle ou « desquame », de petits bouts de la couche superficielle de l'épiderme se détachent. Plus la sécheresse de la peau est importante, plus ce phénomène est visible. Une peau très sèche peut ainsi craqueler, laisser apparaître des « écailles » ou des fissures.
Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant pour la peau. Il contient plus d'agents hydratants (huile ou beurre végétal) qu'un savon classique.
Se laver le visage avec le savon perturbera la régulation du sébum de la peau et sa capacité à restaurer le pH de la peau, et cela provoquera une peau sèche et une peau sensible (Farage, 2019).
Le savon de Marseille est 100 % végétal et ne contient aucun additif, ni parfum, ni graisse animale. Fabriqué avec des huiles végétales, de l'eau, du sel marin et de la soude, il est ensuite saponifié à chaud. Ce n'est donc pas un savon à froid comme le savon surgras.
Le savon mangue par exemple viendra illuminer le teint sans le dépigmenter. Il permettra de corriger les parties du corps noircies par le soleil, chez une personne à peau noire, métissée ou naturellement claire. En matière de teint illuminé et harmonisé, le savon mangue-cannelle est le meilleur.
Peu de savons sont bons pour le visage, sachez-le dès à présent. Le savon surgras, le savon d'Alep à 20%, le ghassoul ou le savon sans savon sont vos meilleurs (et seuls) alliés qui comptent.
L'eau, qui a un pH neutre, dessèche moins la peau que le savon. » Et lave tout aussi bien, puisque la sueur, la poussière et les cellules mortes sont hydrosolubles. Tout cela part donc avec l'eau du bain, tout en laissant à la peau ses lipides indispensables.
Pas de secret, il faut hydrater en appliquant une ou deux fois par jour une crème ou un baume qui vont jouer le rôle d'isolant. Ce que votre médecin ou votre dermatologue appelle les "émollients". C'est vrai pour toutes les personnes ayant la peau sèche et plus encore lorsque la sécheresse est liée à l'âge.
Quelles sont les complications de la sécheresse cutanée ? En cas de démangeaisons, il existe un risque de grattage et d'aggravation des lésions qui peuvent alors s'infecter et laisser des cicatrices. De plus, la sécheresse de la peau peut être le signe d'une maladie potentiellement plus grave.
«Le vrai savon est fabriqué par le Fer à Cheval et Le Sérail», souligne le spécialiste, les deux grandes usines de la cité Phocéenne, fondées respectivement en 1856 et à la fin des années 1940. On peut égaement citer La Savonnerie du Midi, à Marseille, ainsi que la Savonnerie Marius Fabre, à Salon-de-Provence.
Les origines du savon remonte aux égyptiens. Ils décrivaient des recettes de savon sur leurs fameux papyrus. En Europe, les Gaulois étaient apparemment les premiers à fabriquer intentionnellement du savon partant du suif de chèvre et de la potasse de cendres de hêtre.
Un savon fabriqué au Liban est le plus cher du monde. Un savon de 160 grammes se vend entre 3 500 et 4 300 $ ! Car en plus des plantes et des huiles essentielles, il contient de la poudre d'or et de diamant.
On la reconnaît à ses pores dilatés (mais pas partout), les tiraillements ressentis après la douche, le démaquillage, ou lorsqu'on se promène à l'extérieur. On constate parfois des desquamations au niveau des sourcils et des ailes du nez. Souvent, les peaux déshydratées semblent mixtes, et brillent sur la zone T.
Autre moyen de reconnaître un épiderme en manque d'eau : il tiraille, est terne, montre des traces de rougeurs et les rides ont tendance à être plus visibles. La peau sèche, elle, est inconfortable et irritée. Les zones les plus desséchées sont plutôt situées vers les sourcils ou les arrêtes du nez.
Pour vous rafraîchir, on vous conseille de manger un autre fruit en complémentarité de la pastèque : la carambole. Comme le révèle Ciqual, c'est le fruit qui contient le plus d'eau avec 91,4%.