Le QI moyen dans le monde se situe entre 84 et 88.
Le QI "moyen" des Français est le même que dans les autres pays. "En effet, il s'agit d'une construction mathématique artificielle qui est décidée à la fabrication de l'outil. Il est de 100", explique le psychologue.
D'un côté, lorsque l'on compare les résultats aux tests de quotient intellectuel (QI), femmes et hommes sont à égalité (autour de 100 en moyenne).
« Au-dessous de 70 de QI (environ 2 % de la population), on se pose la question d'une déficience intellectuelle ou d'un retard mental, explique Johannes Ziegler. Entre 70 et 85, on est dans les 14 % de la population qui ont l'intelligence la plus faible.
"Cela explique nombre de ses réactions" Selon les deux journalistes, cette supposée intelligence a grandement joué dans la carrière du médecin. "Didier Raoult vit avec cette assurance qu'il est plus intelligent que les autres.
William James Sidis, né le 1er avril 1898 à New York et mort le 17 juillet 1944 à Boston, est un enfant prodige américain. Exceptionnellement doué pour les mathématiques et les langues, il fut d'abord renommé pour sa précocité intellectuelle puis pour son excentricité.
Ainsi, l'astronome Copernic avait un QI de 130, le compositeur Mozart un quotient intellectuel de 150 et le physicien Einstein un QI de 160.
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
Avec un QI de 162, le score le plus élevé possible pour une personne de moins de 18 ans, le garçon surpasse deux des plus grands génies du XXe siècle : le physicien américain Albert Einstein et l'astrophysicien britannique Stephen Hawking « dont le QI était de 160 », rappelle le quotidien d'outre-Manche The Independent ...
Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
Les études donnent des corrélations différentes selon l'âge des sujets, mais l'héritabilité (part de variation du QI attribuable aux gènes) ne descend jamais en dessous de 40 %, et à l'âge adulte elle est souvent estimée à 80 %.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Emma Watson : un QI de 138
En effet, l'actrice est tout aussi intelligente que son rôle puisque, dès son plus jeune âge, elle est diagnostiquée comme un enfant à « haut potentiel » avec 138 de QI.
Au-delà des moyens relevant du bon sens, comme effectuer des activités susceptibles d'entretenir la mémoire, les capacités attentionnelles, de raisonnement ou les capacités visuo-spatiales, il est possible de travailler efficacement à l'accroissement du quotient intellectuel avec un professionnel spécialisé.
Le score moyen des HQI est de 8,7, soit 0,3 de plus.
Terence Tao affiche un score de 230, du jamais vu ! A titre de comparaison, le QI moyen se situe entre 85 et 115, et la douance, au-delà de 130 (2,2 % de la population).
Le QI de Léonard de Vinci est estimé entre 130 et 220 (la moyenne est à 100).
Nadia Camukova - 200
Après, il faut dire que même si c'est sûr qu'elle est pas trop débile, personne n'est vraiment sûr que son QI est si élevé que ça : c'est elle qui nous le dit et ça été contesté depuis.
Cependant, même si le test de QI n'est pas parfait, il révèle des individus « hors-normes ». Effectivement,la majorité de la population se retrouve dans la zone de 85 à 115 points de QI. On considère qu'une personne obtenant un score dépassant les 140 points est dotée d'une intelligence supérieure.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
Marilyn Monroe avait un QI de 168, supérieur à celui d'Albert Einstein. Les résultats des tests de QI obtenus par Stephen Hawking et Bill Gates ont également été inférieurs à ceux de Monroe – seulement 160. Par ailleurs, Albert Einstein donna à Marilyn sa propre photo dédicacée qu'elle conservait précieusement.
Elle conclut que le quotient intellectuel, après avoir progressé en continu, aurait commencé à décliner dans les 30 dernières années. Les deux économistes évoquent plusieurs hypothèses, comme la dégradation du système éducatif, une alimentation de moins bonne qualité ou encore l'omniprésence des écrans.