La quinine est l'une des composantes de la boisson indian tonic commercialisée par Schweppes qui rend cette dernière fluorescente sous lumière noire.
La quinine contenue dans certaines boissons gazeuses leur donne un goût amer et une fluorescence visible lorsque la boisson est soumise à un rayonnement ultraviolet.
En 1870, le groupe lance ses deux produits principaux : Ginger Ale (au gingembre) et Indian Tonic. Indian Tonic est une eau tonique, contenant des extraits de quinine et d'orange amère qui donnent au breuvage un goût amer qui a depuis été associé à la marque Schweppes.
Un tonic est une boisson contenant de la quinine.
La quinine est un alcaloïde naturel ayant des propriétés antipyrétique 1, antalgique 2 et antipaludique 3; on tire cette molécule de l'écorce d'un arbuste, le quinquina, chinchona officinalis.
Ses bienfaits sont encore aujourd'hui reconnus pour traiter les crampes musculaires, les états de fatigue, les troubles digestifs, l'obésité, les états grippaux, les troubles cardiaques… Certains même en parlait comme remède potentiel au coronavirus pendant la période du confinement …
Les Tonics (Schweppes) et Bitters contiennent de la quinine, dont les propriétés stimulantes sont déconseillées chez les enfants ; Les boissons light sucrées aux édulcorants (aspartam) sont déconseillées avant 3 ans ; Le thé léger peut être donné à partir de 3 ou 4 ans avec un gros nuage de lait.
Coca-Cola Plus est présenté comme le «soda le plus sain que vous puissiez acheter, grâce à ce qui ne s'y trouve pas, ainsi qu'à ce qui est. Le soda ne contient ni calories ni sucre, tout comme ses frères et sœurs Coke Zero et Diet Coke, mais il contient également une dose de fibres.
Les effets indésirables de la quinine sont potentiellement graves : allongement de l'intervalle QT avec risque de troubles du rythme cardiaque, atteinte des lignées sanguines (thrombopénie, anémie hémolytique, pancytopénie), coagulation intravasculaire disséminée.
La quinine est un médicament utilisé dans le traitement des crampes depuis de nombreuses années. Les preuves sont contradictoires concernant sa capacité à réduire les crampes. Elle peut entraîner des événements indésirables graves et potentiellement mortels, en particulier en cas de surdosage.
de la quinine, un alcaloïde naturel qui lui confère son goût amer caractéristique. Elle est par exemple commercialisée sous le nom de Schweppes® ou de Canada Dry®. Elle est aussi utilisée dans des cocktails à base de gin, d'où le nom de gin tonic. Un litre de Schweppes® contient 80 mg de quinine (1).
Dans une canette de 33 cl de Schweppes Indian Tonic, on trouve pas moins de 28,7 g de sucre, soit 5,7 morceaux. Si vous pensiez pouvoir remplacer votre canette de Coca-Cola par du Schweppes, ce n'est donc pas une bonne idée. Pour perdre du poids, il faut donc renoncer à ces boissons gazeuses sucrées.
Le "Pink Tonic" est une boisson subtilement fruitée au goût de cassis et d'écorces de quinquina, dont l'amerturme se ressent peu par rapport à sa version classique. En ajoutant une couleur à son arc, en s'adoucissant et en proposant une recette faible en calories, le tonic s'adapte à tous les goûts.
Plusieurs espèces de quinquina ont un usage médical : le quinquina jaune ( Cinchona calisaya ), le quinquina rouge ( Cinchona succirubra ) et l'arbre à quinine ( Cinchona officinalis ).
Le principe actif du remède, la quinine, a été extraite des écorces du quinquina jaune en juin 1820 par deux pharmaciens-chimistes français, Pelletier et Caventou. Cette découverte, très importante à l'époque, est toujours d'actualité en 2020, où nous célèbrerons son bicentenaire.
Deux verres d'eau tonique : à droite sous de la lumière noire, la quinine rend le produit fluorescent.
Le Quinquina est un vin apéritif aromatisé de diverses plantes dont, traditionnellement, de l'écorce de quinquina qui contient de la quinine ; celle-ci était une pharmacopée destinée au traitement de la malaria.
Caventou (1820)
Le terme Quinquina est aussi bien utilisé pour désigner l'arbre que pour désigner son écorce aussi appelée écorce brune du Pérou. On retrouve cette plante dans la cordillère des Andes où elle pousse entre 1800 et 3000 mètres, dans les forêts d'altitude.
La chloroquine peut être responsable de troubles du rythme cardiaque potentiellement graves, en particulier en cas d'hypokaliémie, d'insuffisance cardiaque non contrôlée, d'infarctus du myocarde récent ou de ralentissement important du cœur.
Employée comme substitut à la quinine, molécule d'origine naturelle qui sert à lutter contre la paludisme, la chloroquine a été testée dans la lutte contre la Covid 19. Or, la quinine provient de l'écorce d'un arbre dénommé Cinchona, qui fut découvert au Pérou au XVIIe siècle.
Ce médicament contient de la quinine, qui a la propriété de détendre les muscles et de réduire leur aptitude à se contracter. Il est utilisé dans le traitement d'appoint des crampes musculaires survenant la nuit chez l'adulte, en cas d'échec des mesures non médicamenteuses.
La palme revient au Fanta Lemon, qui explose les compteurs: avec 114 grammes par litre, il est le soda le plus sucré répertorié!
Eh oui, la boisson la plus consommée au monde après l'eau n'est pas le café mais le thé ! Environ 4 tonnes de thé sont consommées dans le monde chaque année. Cette boisson chaude millénaire originaire de Chine est associée à de nombreuses traditions et rituels autour du monde.